3,5

Cap clap, Bravo! Ce nouvel opus des aventures d'Asterix est dans la respect de l'héritage de Gosciny et Uderzo. Point d'ombre au tableau. Une version modernisée, qui peut donner goût à nos ados de se plonger dedans, comme une potion. Mon fils a aimé aussi c'est dire.
Bon, depuis la mort de René Goscinny, on sait bien que toutes ses séries ont été reprises avec plus ou moins de bonheur, et pas mal de malheur pour Astérix et Obélix. Les dessinateurs se sont succédé, les scénaristes aussi, sans jamais parvenir à égaler le génie du duo Uderzo-Goscinny.
Le pire a sûrement été atteint auparavant car dans celui-ci, l'association Convard-Ferry marche pas mal: les dessins sont chouettes (mais c'est ce qui a toujours été le moins raté dans les suites d'Astérix) et le scénario pas mal du tout, on retrouve quelques bons jeux de mots.
J'ai moins apprécié le coup des enfants-ados qui rentrent dans l'histoire, mais bon, c'est un goût très personnel...

Un album qui se lit très bien donc... nos deux gaulois ont encore un bel avenir dirait-on !
C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures d'Astérix et de tout le village. Cela faisait longtemps que je n'avais lu une parution récente et je suis agréablement surpris de voir que l'esprit d'origine est gardé avec des références à notre société actuelle qui font sourire.
La livraison bisannuelle d'Astérix par leurs nouveaux auteur et dessinateur garantit toujours de passer un très agréable moment de lecture. Pourtant, si "Le papyrus de César" m'avait vraiment beaucoup plu, les dernières aventures, celles-ci comprises, manquent d'un petit quelque chose pour vraiment nous faire revivre les grandes heures de nos héros.

Ici, sur le thème des ados, on a une légère impression de déjà vu après le jeune Goudurix dans "Astérix chez les Normands". C'est amusant, tous les éléments attendus sont là (pirates, combats contre les légionnaires, disputes de village, jeux de mots et caricatures…), mais ce sera à mon avis une aventure mineure pour nos Gaulois préférés.
Adrénaline, la fille cachée de Vercingétorix, qui détient un collier de son père qui pourrait remobiliser les Gaulois contre les Romains est activement recherchée par les troupes de César. C'est donc tout naturellement qu'elle se retrouve dans le village des irréductibles, le temps d'organiser sa protection. Il est encore plus naturel qu'elle soit surveillée par Astérix et Obélix. Mais Adrénaline est une ado...

Trente huitième album des aventures d'Astérix et Obélix que je ne suis pas régulièrement. Là, je me suis dit, pourquoi pas ? Dessin de Didier Conrad hyper fidèle à l'original, mais pourrait-il en être autrement ? On retrouve au moins une guest-star, mais je ne dirai pas qui, scrutez bien les cases.

Pour le scénario, Jean-Yves Ferri a dû observer des ados, c'est bien vu et très drôle. Adrénaline est fugueuse et ne veut pas entendre parler de guerres. Beaucoup de références à l'actualité voulues ou pas d'après les auteurs : des phrases polémiques de notre président sont remises au goût gaulois, on pourrait penser aussi à Greta Thunberg, au mouvement des jeunes contre le réchauffement climatique, ... Des références littéraires aussi, j'y ai reconnu Molière et en ai sans doute raté d'autres.

Sans être révolutionnaire, cet album est plaisant et dans la droite ligne des aventures des deux Gaulois. Les incontournables scènes de bagarre sont là, les querelles poissonnier/forgeron itou et bien sûr le banquet final. Tradition respectée.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Comme beaucoup j'attends les nouvelles sorties d'albums des aventures d'Astérix avec impatience !

J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est sympathique et les illustrations toujours aussi plaisantes.

On y trouve bien les petits clins d'oeil habituels sur l'actualité et les célébrités du moment.

Un bon moment, et même si ce ne seras pas mon favori je prendrai plaisir à le relire !
Un album très plaisant, bien plus que le précédent, fidèle à l'esprit des albums Goscinny/Uderzo ! Quel bonheur de passer l'album dans ce cher bon vieux village gaulois où j'ai mes habitudes depuis tant d'années et de retrouver tous ces êtres qui ont peuplé mon enfance. Les romains se font un peu plus discret et laisse une place de choix aux pirates que j'affectionne particulièrement. Pour pimenter la recette efficace et bien connue, le 38e tome met en avant les ados du village et leurs conflits avec l'héritage parental. de bonnes trouvailles comiques et satiriques dans la veine des albums précédents. Un bon cru !
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j'achète le dernier Astérix... ces dernières années, ce n'était pas mes préférés. Mais celui ci est très réussi. J'ai apprécié cette vision des ados, de la jeunesse, ce décalage. Une bonne bd.
La Fille de Vercingétorix est l'album d'Astérix que je préfère parmi les créations de Conrad et Ferri.
Le dessin est maîtrisé, et le ton est cohérent avec l'esprit de la série.
On comprend la difficulté de l'exercice que doit être la réalisation d'un scénario et de gags qui doivent s'inspirer du style des auteurs originaux sans en être de pâles copies.
Ici le défi me paraît réussi : les faits d'actualités qui s'invitent dans l'intrigue, le caractère préadolescent d'Obélix, Adrénaline qui s'inspire, certes, de Goudurix, mais présente un caractère bien trempé.
L'utilisation des fils de Cétautomatix et Ordralfabétix est judicieuse, ces deux garnement pointent ponctuellement leur nez dans les albums tout au long de la série, c'est sympathique de les voir grandir.
Cet album m'a fait passer un bon moment et réconciliée avec les nouveaux auteurs, ce qui explique que ma note initialement de 3,5 soit devenue un 4 étoiles.
Très bonne BD qui continue la série. Nous découvrons un nouveau personnage : la fille de Vercingétorix ! Très attachante avec son caractère mal luné et sa rebellions face aux adultes, l'humour est les jeux de mots sont présents et nous retrouvons nos deux héros préféré pour organiser la protection de cette petite demoiselle. Ce qui leurs posera de nombreux problèmes à commencé par : comment surveiller une adolescente rebelle qui cherche seulement à vous fossé compagnie ?