3,5

Un bon Astérix agréable a lire accès sur la jeunesse avec plein de nouveaux jeunes personnages.
Un long passage avec les pirates hilarant..
Adrénaline, la fille du célèbre Vercingétorix doit se cacher au village Gaulois à cause d'un traitre.
Mais le traitre qui est un espion pour César doit rendre Adrénaline romaine.
Astérix et Obélix, les meilleurs guerriers du village doivent garder un oeil sur Adrénaline parce que c'est une adolescente et… elle fugue.
Après sa fugue elle est dans les mains du traitre mais Astérix et Obélix ne sont pas loin.
Cette BD est bonne mais j'ai pas grand chose à dire dessus.
Toujours un bon moment de retrouver Astérix, Obélix et toute la bande. C'est sans prise de tête, drôle avec de bons jeux de mots. Bref, la combo parfait pour passer un chouette temps de lecture. Rien d'exceptionnel par contre dans l'histoire en elle même avec la fugue d'une adolescente etc. La fin laisse un peu à désirer pour moi, mais c'est charmant.
Dernière aventure d'Asterix et Obelix publié avant celle annoncée en fin d'année.
J'ai trouvé l'histoire sympa à lire avec son fond historique et son personnage d'adolescente rebelle mais en deçà d'autres tomes au niveau de l'humour.

A voir ce que donnera Astérix et le Griffon.
Dans ce paragraphe, vous allez comprendre pourquoi c'est notre coup de coeur de l'année. de plus, les personnages sont faciles à comprendre par leur caractère très expressif puisque chaque personnage a son propre caractère. On peut facilement se reconnaître parmi au minimum une personne du livre. Pour continuer, l'histoire ce déroule en Gaule, dans la mère méditerranéenne et dans plusieurs petits camps militaires romains en bordure de la Gaule. Pour en finir, cette histoire est rafraîchissante comme la brise d'un matin d'été parce que on oublie le monde réel et on remonte le temps pour retourner dans l'Antiquité avec les Romains ,les gaulois et les Arvernes. En conclusion, ce livre est parfait pour lâcher prise dans la vie réel et voyagé dans un autre monde.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers, il y avait ce que j'aime dans ces albums : les blagues, les jeux de mots... j'ai été touché par le personnage inspiré de Charles Aznavour aussi. Mais je suis un peu déçue. le personnage mis en avant étant un personnage féminin, je m'attendais à un album qui fasse de ce personnage le centre de l'histoire. Et en fait, je n'ai pas aimé la manière dont le personnage a été utilisé. C'était un personnage qui subissait, on ne suit pas vraiment ses actions parce qu'elle n'est pas très active justement. Bref, moi qui espérais que ce personnage permette aux petites filles de voir un peu de Girl power dans les aventures d'Asterix, j'ai été déçue.
Obélix le dit lui même : je préfère quand on voyage à l'étranger, quand on découvre d'autres peuples. Moi aussi de je préfère… Dans cet album, l'histoire tourne autour de l'adolescence. Pas celle d'Astérix, mais celle de la fille de Vercingétorix. L'intrigue est assez moyenne. J'ai bien aimé Letitbix et le pirate Charles Aznavour. Pour le reste, l'humour est un ton en dessous des meilleurs de la collection. le graphisme est pas mal, mais je trouve Agecanonix et un moins vieilli que dans les autres albums et César pas tout à fait fidèle à ce qu'il était dans les autres. Quant à Vercingétorix, il ne ressemble pas non plus à celui que nous avons pu voir dans les précédents albums.
Je pense sincèrement qu'il y a encore du boulot pour arriver à la hauteur de M. Goscinny. Mais à la fois, ce nouvel album, l'esprit « Astérix » renait de ces cendres. Les jeux de mots commencent (timidement) a se réinstaller avec confiance pendant que le dessin lui est à son apogée.
L'idée d'avoir donné une fille à Vercingétorix est fameuse. Les jeunes ados, enfants de parents que nous connaissons de longues dates, ne sont pas anachroniques. Leurs rébellions d'ado , leur parler, tout est là.
C'est donc avec plaisir que se lit ce nouvel opus des aventures de nos Gaulois.
Un Astérix qui nous fait encore retomber dans l'enfance, avec ses aventures lues et parcourues des centaines de fois.
Même si la magie des premiers albums est distillée dans celui-ci, le renouvellement dans ces aventures est un terrain ardu (trop entraîne une défiance d'un certain lecteur, pas assez la monotonie). Pari réussi pour cet album!
Troisième album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, La Fille de Vercingétorix est indéniablement le plus abouti et le plus agréable à lire du nouveau duo.

Grâce au rôle principal d'Adrénaline, cet album permet de s'intéresser à la nouvelle génération avec la présence de Blinix et de Surimix, fils du poissonnier, de Selfix, fils du forgeron, et d'autres enfants. Et au lieu de les représenter comme des adolescents en crise qui reprochent sans cesse leur existence à leurs parents, ce sont finalement eux les plus calmes et les plus pacifiques, à la mode peace and love. La distinction entre nos gaulois et leurs progénitures ne pourrait être plus grande quand on voit les parents se tapant dessus à longueur de journée et les enfants faire leur boulot avec envie sans trop rechigner. L'émancipation de la jeunesse, choisissant elle-même sa voie, est très bien exploitée dans ce tome, à l'instar du reste de l'intrigue sur le bateau pirate.

Pas le temps de s'ennuyer avec les hommes de Jules César aux basques d'Adrénaline et avec nos deux héros gaulois toujours prêts à rendre les coups et à trouver des solutions. L'humour par petites touches fonctionne et la sympathie que l'on ressent pour les personnages nous pousse à les suivre dans leur aventure avec grand plaisir. de plus, les quelques clins d'oeil à Charles Aznavour ajoutent une douceur et une gaieté supplémentaire au milieu de ce périple réussi.
Lien : https://entournantlespages.w..