3,5

Même si ce n'est pas du Gosciny, on retrouve dans ce tome un esprit "Astérix" avec un humour dans l'écriture qui apparaissait moins dans les reprises précédentes. Les noms nouveaux des personnages m'ont fait rire "Surimix, Blinix, Letitbix". Et les problématiques sont actualisées ( les fils en stage (de troisième?), traverser la rue pour trouver un nouvel emploi, Assuranstourix qui plait aux jeunes car il est décalé, des questionnements environnementaux...)
Bref un vrai bon Astérix!
38ème tome des aventures de ces deux compères gaulois Astérix et Obélix. Dans cette aventure nos deux gaulois vont devoir jouer les nounous pour la fille du grand Vercingétorix, de nouveaux personnages font leur apparition mais ce sont surtout la jeune génération qui est à l'honneur. Mais Adrénaline ne compte pas faire tout ce qu'on lui demande notamment être une belle et douce jeune fille, ce n'est pas en adéquation avec l"héritage de feu son père. Poursuivie par les romains qui souhaite mettre la main sur son torque, Adrénaline ne compte pas rester sagement à les attendre et fugue pour vivre sa vie.

C'est toujours un immense plaisir de se plonger au coeur de la Gaulle plus particulièrement dans ce village d'irréductible toujours prompts à se disputer pour mieux se rabibocher autour d'un bon repas. L'histoire est sympathique mais pas aussi rocambolesque que les premières aventures, en revanche ce qui pourrait donner un peu de dynamisme aux tomes suivants est la présence d'une jeunesse qui souhaitent vivre différemment de leurs aînés.  Une lecture amusante et des retrouvailles avec des héros de mon enfance.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Astérix et Obélix, comme beaucoup d'entre nous, c'est ma jeunesse. C'est les BD lues et relues, c'est la petite musique des dessins animés, c'est aussi le film « mission cléopâtre » (les autres sont tellement moins bons…), c'est le lion de Cléopâtre, c'est le roi des animaux, du courage comme quatre mais de l'esprit alors ça, zéro! Pardon.

Cela pour vous dire que je ne pouvais pas passer à côté. Même si, je l'avoue, moi aussi j'ai senti le changement au fil des albums et de la disparition des créateurs, Goscinni et Uderzo. Et pourtant, moi qui ne suis pas une fan de BD, je n'ai d'habitude pas l'oeil pour ces choses là. Mais c'est vrai, ça a un peu changer, je ne sais pas si ce sont les idées qui s'épuisent, ou l'héritage lourd à porter.

D'ailleurs, dans celui-là, je vais commencer par les points négatifs, le problème est le même. Déjà, deuxième case, et j'ai commencé par m'étonner : « Mais, Agecanonix n'a pas cette tête là d'habitude, on dirait un corse d'Astérix en Corse! ». Mais j'ai laissé le bénéfice du doute au fait que même Astérix et Obélix ont évolué au fil du temps, rappelez-vous « Astérix le gaulois », qu'est-ce qu'ils étaient moches! Je me dis malgré tout que moi qui n'ait pas l'oeil aiguisé, et qui ai été surprise, ça a peut-être pu en déranger d'autres…

Deuxième point qui m'a un peu refroidie, c'est le scénario. Il se passe tellement peu de choses! Est-ce que j'ai trop grandi et que j'en attend plus? Est-ce que c'est réellement suffisant? Pourtant il y avait de bonnes idées, cette plongée dans l'adolescence, mais vraiment il m'a manqué quelque chose. Et puis les personnages emblématiques sont tellement transparents. Un Obélix qui râle 2 ou 3 fois, un Astérix qui dit deux ou trois mots, et un Idéfix aux abonnés absents, ils m'ont manqué eux aussi. Heureusement qu'apparaissent un peu les pirates!

Malgré tout, j'ai tout de même apprécié cet album, et je ne voudrais pas que vous croyiez que ça ne vaut pas le coup. En premier lieu parce que c'est Astérix et Obélix et ils sont toujours sympathiques, ces gaulois et leurs amis. Ensuite, il y a l'idée de fond, ce croquis de l'adolescence, ces réflexions amusantes, ces adolescents actuels mais en braies…

Et enfin, il y a ce qu'on apprécie par dessus tout dans Astérix, l'humour. Oui, j'ai ri. Que ce soit à cause des prénoms (même si c'est vrai il y en a moins et moins recherché que dans certains autres albums), ou alors les dialogues à jeux de mots, qui peuvent faire rire enfants et adultes, et encore les références à notre actualité, aux réflexions de nos politique etc. Je suis bon public, je l'avoue, mais c'est Astérix et cet humour fonctionne avec moi.

Vaut-il donc le coup, cet album de « la fille de Vercingétorix »? Je dirais que oui, largement, pour les petits fans qui le lisent depuis toujours et qui savent encore rire à gorge déployée en lisant. Y a-t-il une marge de progression? Je le pense aussi. Mais l'essentiel est là, et j'ai passé un bon moment à le lire, c'est donc réussi, n'est-ce pas!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Un nouvel opus de nos célèbres Gaulois..
Depuis toujours je suis fan d Obelix et Cie...
Ici, on retrouve à l'écriture Mr Ferri qui conserve l âme et la patte des pères de ces héros...
Adrénaline est une jeune ado des temps modernes qui se doit d'être protégée des ennemis éternels :les Romains.. Ainsi elle se retrouve chez nos célèbres Gaulois qui ont pour mission de la garder le temps que ses pères amènent leur bateau. Mais Adrénaline à un sacré caractère et s enfuit avec l'aide de Selfix, Blinix et Surimix !!!
J'ai beaucoup aimé ce 38e tome, j'ai rigolé toute seule... Les jeux de mots, références sont nombreuses et à propos :hommage aux Beatles, mention de la surconsommation, de la pollution maritime, des soucis d éducation de nos jeunes....
Foncez vous passerez un superbe moment...
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Asterix et ça fait du bien. J'avais était déçu par le ciel lui tombe sur la tête. Je ne retrouvais pas mes compagnons d'origine. Mais là j'ai adoré, de plus découvrir la fille de vercingetorix (mais chut faut pas le dire) Adrénaline, avec don torque on dirait des écouteurs, pleins de petits clin d'oeil sympa. C'était top. En plus l'hommage a Aznavour dans la bateau pirate c'était tordant, la bouille, les jeux de mots. C'était un bon moment. Merci.
Toujours heureuse de retrouver les héros de mon enfance ! C'est le père noël qui m'a glissé cette BD sous le sapin... Merci père noël !
Je trouve que les dessins sont vraiment fidèles au crayon original. Quand au texte on retrouve bien évidemment les jeux de mots incontournables de cette BD avec de nouveaux personnages.
César veut toujours embêter nos bien aimé Gaulois et cette fois il veut mettre la main sur la fille de Vercingétorix afin de l'élever à la romaine. Mais nos héros Astérix, Obélix et Idéfix qu'on ne présente plus sont à la charge de la protection de la jeune fille, qui oserai s'en approcher maintenant hein ?
Sauf qu'un détail important va rendre la tâche plus difficile qu'il n'y paraît : c'est une adolescente qui n'en fait qu'à sa tête.

On retrouve beaucoup de clin d'oeil à l'actualité d'aujourd'hui, ce qui rend les scènes assez comiques. C'est toujours un bonheur de retrouver l'univers d'Astérix qui ne prend pas une ride.
J'ai trouvé l'histoire super marrante avec plein d'aventure.
Je suis une fan inconditionnelle des aventures de nos chers gaulois. Je me suis délectée de ce 38ème opus qui fait la part belle aux jeunes. Comme toujours, humour et fantaisie sont au rendez-vous!
📚 La Fille de Vercingétorix 📚
📖 La Fille de Vercingétorix est le 38ème album des aventures du Gaulois, publié pour les 60 ans d'Astérix. .

📖 Les auteurs :
Jean-Yves Ferri (scénariste), a collaboré au magazine “Fluide Glacial'. Il a été choisi par Uderzo et les éditions Hachette pour scénariser les nouveaux albums d'Astérix.
Didier Conrad est le dessinateur. Ses planches ont été publiées dans le “Journal de Spirou”. Il rejoint l'aventure Astérix en 2013.

📖 L'histoire :
Trois personnes à cheval arrivent au village gaulois : 2 chefs arvernes et une adolescente, qui est la fille de Vercingétorix, célèbre chef gaulois face à l'invasion romaine. Elle est confiée au village le temps que les hommes qui l'accompagnaient trouvent un navire qui les emmènera en Bretagne (Angleterre). Ils veulent organiser la résistance face aux Romains. Adrénaline porte autour du cou un torque, symbole de la rébellion face à l'envahisseur.

📖 Mon avis :
J'ai aimé le scénario et le rythme de l'histoire. le thème de l'adolescence est bien abordé sans être dans les clichés. J'ai retrouvé les jeux de mots, les scènes comiques entre les personnages qui me faisaient rire dans les anciens albums écrits par Albert Uderzo et René Gosciny.
Bilan : 50 pages de bonheur et de retour en enfance ! .
Je fus agréablement surpris par le scénario inventif qui nous fait découvrir les enfants, très sympathiques, de certains héros du village gaulois. le côté actuel des situations est bien venu et les gags et autres jeux de mots font mouche ! La précédente aventure qui se déroulait sur les routes italiennes m'avait séduite, celle-ci me plait aussi beaucoup.