Editions L'Harmattan (15/09/2017)
4.88/5   4 notes
Du propre aveu des condamnés, le dispositif de surveillance électronique pénale est un système de "chaîne à la patte". C'est pourquoi ce livre vise à définir les principes d'organisation et de fonctionnement de la surveillance électronique pénale, moins du point de vue des liens ou des fers du prisonnier (vinculum) que de celui de l'attache domestique (catena) ou de la laisse du chien (canis catenarius). Mettant en relief le statut de cette étonnante mesure de contr... >Voir plus
Que lire après Homo CatenariusVoir plus
Avec la prison, ce qui prime, c'est d'abord l'édification d'une structure de ciment et de barbelés permettant de séparer le dedans du dehors et de réaliser l'enfermement. La prison suppose le geste primitif de la délimitation des espaces, et se pense donc sur fond d'architecture et de géographie. Tandis que, avec la surveillance électronique pénale, l'accent est moins mis sur la structure que sur l'état, et par conséquent moins sur le dispositif de surveillance que sur les "effets" produits par celui-ci.

Lire un extrait