Guy Trédaniel éditeur (14/10/2016)
4.33/5   3 notes
Le Pilates est une thérapie douce et naturelle qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Pratiquée régulièrement, cette méthode révolutionnaire permet de se muscler tout en luttant efficacement contre le stress de la vie quotidienne.
Plusieurs niveaux de programmes détaillés sont proposés (débutant, intermédiaire, avancé) à l’aide de différentes séquences faciles à suivre et parfaitement illustrées ;
En marge d’une présentation théorique... >Voir plus
Que lire après La bible du pilatesVoir plus
J'aime beaucoup le Pilates sans être une professionnelle de cette pratique, ni une grande sportive. Je souhaite me maintenir en forme à domicile et bien sûr il faut investir dans quelques livres. J'en ai déjà quelques-uns dont j'ai fait le tour. Je cherchais avant tout des programmes complets où on me guidait pas à pas selon mon niveau. Comme je pratique seule, j'avais besoin d'être encadrée et je ne trouvais pas de guide qui me proposait cela.
J'ai acheté La Bible du Pilates récemment et il s'approche de ce que je souhaitais. Les chapitres sont très bien organisés, un me propose les mouvements essentiels à connaître par coeur pour ne pas me blesser, les trois suivants présentent des programmes complets suivant mon niveau (débutant, intermédiaire et avancé), il est préconisé de maîtriser entièrement les mouvements d'un niveau avant de passer aux autres. Un chapitre s'occupe exclusivement de la manipulation des haltères et un autre concocte une séance exprès mais complète de 10 minutes.
Chaque exercice est clairement expliqué et illustré, des options sont proposées ensuite en cas d'impossibilité à effectuer les exercices, dans un encart les erreurs habituelles à éviter sont montrées en photos (très utile), un autre encart d'information précise le nombre de répétitions, les visualisations…
Le seul souci est la taille de la police de caractère, le livre est de petit format et pour rester compact, la place a dû être optimisée.
Je regrette également que presque tous les exercices se fassent au sol (seulement ceux avec les haltères se font debout) malgré ce qui est indiqué en quatrième de couverture. La variété et la quantité des exercices compensent cela malgré tout.
Le seul accessoire recommandé est votre tapis de gym, les haltères ne sont pas indispensables. Un petit coussin peut être utile pour mettre sous la nuque en cas de douleurs cervicales. Une tenue et hop c'est parti !