Éditeur : Lanctot (01/09/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Le salut de l’Irlande a paru pour la première fois en L 1966-1967 sous la forme d'un feuilleton dans l’Information médicale et paramédicale; il a été réécrit à la hâte, en moins d'une semaine, à la suite des événements d'Octobre 1970, qu'il avait en quelque sorte prévus, et fut lancé à Montréal à 17 heures, le 8 décembre 1970.

[ ... ] Du fait de la rédaction antérieure, Le salut de l'Irlande évoque autre chose que la crise constitutionnelle... >Voir plus

GB
  25 juillet 2016
L'irlande et le Québec un semblable combat. C,est un roman à clé , il faut le comprendre en faisant un parallèle avec le Québec, un pays en devenir.
gielair
  01 octobre 2018
J'ai renoué avec le docteur-conteur, Ferron, avec une pointe de nostalgie. Ce poète raconteur m'a entrainé dans les courants de la mémoire collective du Québec: un irlandais de deuxième génération se dépeint dans un St-Lambert naissant. Il narre la libération de l'Irlande qui pointe en lui et qui le mènera à se faire effelquois.
Ferron me charme littéralement. Il me guide dans les méandres du passé conté et du passé merveilleux. Ai-je déjà rencontré mon renard, moi qui suis, tel Connie Haffigan, un peu irlandais? Quel est l'animal totémique des Kavanagh?
Lien : http://rivesderives.blogspot..
GBGB   25 juillet 2016
... je tendais l'oreille pour en saisir les mots, mais les mots ne me parvenaient pas comme s'ils eussent perdu leurs lettres en chemin. (p. 146)
GBGB   25 juillet 2016
...qu'il mourut si vieux qu'on le pensait déjà mort depuis longtemps. (p 61)
GBGB   25 juillet 2016
Le Québec, Connie, plus qu'un pays est une foi qui ne veut pas mourir. Elle le sauve sans cesse de n'être qu'un pays inachevé (p. 183)
gielairgielair   01 octobre 2018
Un vendredi, à la nuit close, je rentrais à pied à la maison, comme j'avais l'habitude de le faire chaque semaine; je venais du collège des frères des Écoles Chrétiennes, à Longueuil, où j'étais pensionnaire.