Éditeur : Editions Belin (18/11/2004)

Le livre de Timothy Gantz comble un grand vide. Il manquait en français un ouvrage présentant les mythes de la Grèce archaïque dans toute la complexité de leurs variantes, sans pour autant s'éloigner d'un vaste public. On trouvera ici le fruit d'une récolte exceptionnelle, prenant en compte les sources textuelles et iconographiques antiques de manière critique et raisonnée. L'auteur recense, cycle par cycle, les variantes des mythes que proposent les œuvres littérai... >Voir plus

Biblio68
  28 janvier 2019
Mon conseil pour aborder la mythologie grecque.
1. Il faut éviter de commencer ses pérégrinations par des ouvrages synthétisant les mythes. Comme le très célèbre ouvrage d'Edith Hamilton (La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes) qui choisit ses sources bien trop arbitrairement pour composer ses résumés (auteurs tardifs, versions s'éloignant du "canon").
2. J'ai utilisé peut-être à tort le mot "canon", puisque dans le monde de la mythologie grecque, les mythes n'ont aucune cohérence entre eux. D'un auteur à un autre (et parfois chez un même auteur), les confusions règnent. On ne peut se fier à aucun détail, en particulier les généalogies. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux lire les oeuvres directement. Il y a tout de même de grandes lignes généralement admises par les auteurs de l'antiquité et c'est pourquoi j'ai utilisé le terme de "canon".
3. Par où commencer ? Où vous voulez. La mythologie grecque c'est avant tout le récit des exploits de membres illustres des familles royales grecques. Vous pouvez commencer par la fin avec le cycle troyen et les oeuvres d'Homère (l'Iliade et l'Odyssée), vous pouvez également suivre les Argonautes avec Apollonios de Rhodes, Valerius Flaccus ou les Argonautiques orphiques. On peut s'attaquer au corpus hésiodique (dont la meilleure édition se trouve au Livre de Poche), on peut débuter également par les Tragiques (Eschyle, Sophocle et Euripide). Enfin on peut citer encore Ovide et ses Métamorphoses ; le précieux Livre IV de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile ; la Vie de Thésée de Plutarque ; sans oublier le livre le plus important de tous : la Bibliothèque d'Apollodore. Voilà pour les oeuvres principales.
4. Si pendant vos lectures, vous éprouvez quelques difficultés avec les noms des personnages, je ne peux que vous conseiller deux dictionnaires : le Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore et le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal. Ils se complètent parfaitement bien.
5. Si après cela, la mythologie grecque devient votre véritable passion, je vous recommande la lecture de l'ouvrage le plus important sur le sujet : Mythes de la Grèce archaïque de Timothy Gantz. On peut lire aussi par curiosité un livre ancien : "Histoire des premiers temps de la Grèce" d'Étienne Clavier.
6. Si vous souhaitez lire des réécritures, vous pouvez commencer par La Toison d'Or de Robert Graves, par Les mythes grecs du même auteur ou par Homère, Iliade d'Alessandro Baricco.
7. On peut en définitif parcourir l'ouvrage d'Ariane Eissen (Les mythes grecs) qui nous montrent les retentissements de ces mythes dans notre culture.