AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Cunin (Traducteur)
ISBN : 2203322322
Éditeur : Casterman (08/09/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un riche parcours en images dans la ville de Bruges à l’époque médiévale. Bruges, avec Bruxelles, sert en effet de décor à la nouvelle aventure de Jhen, Le Grand Duc d’Occident.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
argali
  10 avril 2014
En ce mois belge, je vous propose une bande dessinée de Jacques Martin intitulée « Bruges » et illustrée par Ferry van Vosselen, un dessinateur flamand. Elle fait partie d'une collection « Les voyages de Jhen » qui invite les lecteurs à explorer l'époque médiévale. Il était donc normal qu'elle s'intéresse à la ville de Bruges, fascinante cité du nord. Par ses majestueux monuments, ses bâtisses élégantes, elle est source inépuisable d'inspiration pour les dessinateurs et les peintres.
Hommage architectural au Moyen Age, cet album met en valeur la ville qui sert aussi de décor à une aventure de Jhen « le Grand Duc d'Occident ».
Après une introduction littéraire sur les origines de la cité, quatre planches dessinées avec une grande précision, nous présentent son évolution de la préhistoire au XIe siècle. Au fil de l'album, les parties historiques et les dessins alternent pour nous faire découvrir cette magnifique Venise du Nord que l'homme a pu préserver de la destruction et des modernisations hasardeuses.
Ferry van Vosselen, issu de la prestigieuse école St Luc de Gand, est l'auteur des superbes dessins et l'on sent sous chaque trait sa passion pour l'histoire et pour cette ville. Aidé par un historien et le directeur des archives municipales, il a eu accès aux documents essentiels à son travail afin de garantir l'exactitude historique des lieux et des faits.
Nous découvrons ainsi que c'est à Bruges que fut assassiné Charles le Bon en 1127 et que c'est aussi là que l'Ordre de la Toison d'Or fut créé dans la Cour des Princes en 1430, que le beffroi changea de physionomie et de forme au fil des siècles et que la ville a connu son épanouissement entre le XIIIe et le XVe siècle, époque où les Ducs de Bourgogne en avaient fait une de leur résidence
L'album se termine par une double page présentant l'évolution des costumes et toilettes entre le XIIe et le XVe siècle et s'achève sur une page informative reprenant les noms et adresses des musées et bâtiments à visiter à Bruges.
Un magnifique album qui met en évidence la splendeur de cette ville médiévale et que je vous conseille vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
monsieur_burp
  05 décembre 2017
Bonne idée que d'avoir utiliser notre héros jhen pour nous faire découvrir cette belle ville de Bruges. Nous avons ici un livre d'histoire plutôt orienté Haut et Bas moyen-âge.
Plusieurs étapes chronologiques pontuent ce livre fortement illustré (photos et dessins).
Un petit régal, pour les curieux d'histoire, nous rendant plus intelligent. Critique valable pour toute la série des "voyages de jhen".
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Villoteau
  05 juillet 2012
La ville de Bruges, telle qu'elle était en 1916, bénéficie d'un magnifique traitement en huit pages en fin de l'album de BD Baron rouge, 1 le bal des mitrailleuses (sorti en 2012)
http://www.babelio.com/livres/Puerta-Baron-rouge-Tome-1--Le-Bal-des-Mitrailleuses/377782
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : flandresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre