AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723451994
55 pages
Éditeur : Glénat (01/09/2006)
3.48/5   28 notes
Résumé :

Les prisonniers que l'on conduit au camp du Struthof perdent tout espoir de survie.
Ils deviennent des \" Nacht une Nebel \", des fantômes happés par la mort. Seul, un jeune homme parvient à s'échapper... Deux adolescents le cachent, ignorant qu'il va transformer leur destin, et les plonger au cœur du plus grand complot de l'Histoire. 1943, Martin Hertz et Bartolomeo Montespa ont onze ans. Comment pourraient-ils se douter qu'ils écrivent alors une p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  13 juin 2012
Dans cet album hors-série, les auteurs nous invitent à découvrir qui est vraiment Martin Hertz, l'un des personnages-clés de la série " le triangle secret", et à le connaître un peu mieux, en même temps que le terrible secret qu'il portait sur lui depuis sa plus tendre enfance. Il est vrai que Martin n'a pas eu une enfance facile. Ayant perdu sa mère très jeune, il devait vivre seul avec son père, alcoolique de surcroît, et sa tante Mélanie qui leur rendait visite tous les deux jours. Heureusement, pour s'échapper un peu de son quotidien, Martin s'amusait avec son ami italien Bartolomeo, des jeux relativement anodins jusqu'au jour où, en pleine Seconde guerre mondiale, ces deux camarades, ont accompli un acte de bravoure en recueillant et en venant en aide à un évadé, André Pellier qui devait être embarqué dans un wagon à destination du camp de Struthof. C'est Mélanie qui, après avoir découvert ce que son neveu et son copain cachaient, les assistera afin de faire évader celui-ci le plus rapidement possible du village d'Eigsheim où sa tête est mise à prix et qui en déduira la première qui est vraiment André. Selon elle, le camp de Struthof n'accueillant que des juifs, des homosexuels et des francs-maçons et André n'appartenant à aucune des deux premières de ces trois catégories, il devait surement faire partie de cette société secrète.
Cet ouvrage se passe donc en grande partie en 1943, durant l'enfance de Martin, époque à laquelle il dut accomplir un acte terrible (mais cela, je ne vous le dévoilerai pas, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes) mais aussi cet acte héroïque, celle de sauver la vie de cet homme qu'il ne connaissait pas jusqu'alors et qui aura par la suite une très grande influence sur le reste de sa vie.
Une bande-dessinée qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire, celle de la Seconde guerre mondiale, du rôle que l'Eglise joua dans celle-ci, même si les éléments narrés ici sont largement romancés, nous apprend à mieux connaître ce personnage énigmatique que nous découvrons dans les sept tomes de la série "Le Triangle secret", Martin Hertz, et qui est vraiment très agréable à lire. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Christian_Attard
  14 mai 2018
Martin Hertz, le gros franc-maçon porté sur le Cardhu et les secrets, héros des albums "Le Triangle Secret" était une figure si originale qu'il ne pouvait que réapparaitre dans l'esprit de Didier Convard dans une nouvelle série qui lui est consacrée.
Première constatation, le dessin est un peu plus soigné que dans "Le Triangle Secret" .
Et nous voilà repartis dans une opposition Loge-Première et Gardiens du sang. L'église a de toute façon le mauvais rôle, louvoyant avec le nazisme (ce qu'elle fit en réalité). le camp du Struthof en Alsace où se situe une bonne partie de l'action fut celui où fut incarcéré Pierre Seel, que j'ai pu interroger et filmer à Toulouse. le seul motif de ses souffrances fut son homosexualité, ses compagnons était des franc-maçons, des communistes, des tziganes ou des anormaux. L'assise de l'histoire est donc parfaitement documentée.
Le récit est tendu, réaliste et terriblement dramatique, même et surtout si l'on fait abstraction du fond qui le soutient : ce fameux secret autour du Testament du fou. Il réussit avec talent à bâtir la personnalité psychologique de cet attachant Martin Hertz.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MissSherlock
  24 mars 2018
Je continue ma découverte de la série le Triangle Secret avec Hertz dont le premier tome est consacré à un épisode tragique de l'enfance de Martin Hertz.
Cette fois, on se retrouve en Alsace en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il est question de secrets, de testament caché et, bien sûr, des Gardiens du Sang.
Si l'intrigue n'est pas exceptionnelle (pas difficile de comprendre ce qu'est le secret de Martin), il n'en demeure pas moins que ce tome est très intéressant.
En avant pour le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          90
Erik_
  05 septembre 2020
C'est vrai que ce one-shot n'était pas indispensable car il apparaît comme un dérivé commercial de la série-mère le Triangle Secret en explorant le passé de l'un de ses personnages les plus énigmatiques et donc le plus intéressant.
On apprend comment Martin Hertz a intégré la franc-maçonnerie. Il est vrai que son passé était toujours resté mystérieux pour le lecteur. La transition entre le présent et le passé suite à un coup de fil en pleine nuit qui provoque son effet. La vie est faite de rencontres dont certaines peuvent marquer votre destin et la direction que vous prendrez.
La lecture n'est pas du tout désagréable et peut très bien se comprendre sans avoir lu la série principale. Il est vrai cependant qu'on prend plus de plaisir si on a déjà assimilé le Triangle Secret qui a utilisé l'Eglise comme une base historique pour broder une véritable saga à l'image du célèbre Da Vinci Code .
Le dessin « vieille école » semble réaliste tout en comportant un défaut majeur quant au faciès tourmentés des personnages aux yeux qui tombent et aux bouches grandes ouvertes (pour montrer le dialogue ?!). de même, ils semblent être assez figés dans leurs mouvements. Les couleurs sont ternes. Il manque beaucoup d'effets modernes…
L'histoire demeure d'un grand classicisme : des enfants risquent leur vie pour sauver un résistant franc-maçon recherché par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. La dimension historique et ésotérique est laissée de côté au profit de l'action pure. Rien de très original…
Pour ma part, je ne me suis contenté que d'acheter le premier volume de ce qui ne devait être qu'un one-shot.
Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  15 novembre 2020
Ce "spin-off" sous forme de one-shot de la série "Le Triangle Secret", va retracer l'enfance de Martin Hertz (mentor du héros du Triangle Secret) et nous faire découvrir ses premiers contacts avec la franc-maçonnerie.
Sous l'occupation allemande, Martin Hertz et son ami d'enfance Bartolomeo (futur cardinal Montespa dans la série mère), vont aider un évadé en route pour un camp de concentration à échapper aux nazis et risquer leur vie afin de protéger le fameux secret de "l'Evangile du Fou".
Si le scénario est plutôt efficace et passionnant, il est tout de même assez classique et a la particularité de s'éloigner du cadre ésotérique de la série mère. le cadre historique de la seconde Guerre Mondiale aidant, ce récit va en effet plutôt se rapprocher du récit d'espionnage. Ce one-shot peut d'ailleurs se lire indépendamment des sept tomes du "Triangle Secret" et n'apporte pas grand-chose à l'intrigue de la série mère, même s'il lève le voile sur l'enfance d'un des personnages les plus mystérieux de cette série.
La partie contemporaine de l'histoire (l'introduction d'une dizaine de planches), ainsi que la couverture sont dessinés par un des dessinateurs attitrés de la série mère : André Juillard. La majeure partie de l'album, sous forme d'un grand flash-back dans l'enfance de Martin Hertz qui nous propulse en 1943, est dessinée par Denis Falque, un autre fidèle de la série mère.
Bref, ne vous attendez pas à de grandes divulgations qui viennent éclairer la série mère (en a-t-elle seulement besoin ?), mais plutôt à un bon récit d'espionnage qui peut se lire indépendamment de la série mère, tout en se concentrant sur l'un des protagonistes de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Auracan   28 mars 2014
Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou45   13 juin 2012
"Après tout ce temps...je dois faire mon deuil ! L'enfance ne devrait pas hanter les vieux de la sorte..."
Commenter  J’apprécie          50
TorellionTorellion   04 avril 2016
Parvenez-vous à dormir, monseigneur ?trouvez-vous le sommeil quand vous pensez que nous nous sommes associés à des monstres, à des bourreaux ?
Commenter  J’apprécie          20
TorellionTorellion   04 avril 2016
j'ignorais pourquoi je n'avais pas peur. Au contraire, j'éprouvais même une certaine fierté à cet instant. J'avais le sentiment d'accomplir un acte héroïque...
Commenter  J’apprécie          10
TorellionTorellion   04 avril 2016
Mais comment oublier qu'on a tué son père ? Comment oublier qu'on a tué sa propre enfance ?
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   22 septembre 2020
Sois content de tout, partout et avec tout. (Code maçonnique)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Convard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l'arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n'est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d'une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée... Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l'ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères...
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Le Premier miracle, disponible en librairie.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre