3,7

Le style de Fetjaine ne m'as pas forcément émue au plus haut point. En revanche, à travers les deux tomes de ce diptyque, l'auteur brosse un portrait du Sage le plus célèbre de la littérature (bien loin devant Gandalf) qui a le mérite d'expliquer la peur qui suscite. Merlin, c'est le fruit de l'incompréhension. Une aberration, peut-être. Fils du Diable ? certes non, mais enfant métissé, porteur de l'Altérité, celle qui effraie. Un très beau rendu !!!
Lien : http://livre-monde.com/?p=217
Très bonne réecriture du mythe, à la fois surprenante, attendrissante et tout à fait originale. Merlin est déjà un personnage que j'apprécie habituellement, mais Fetjaine fait de lui, un être blessé par la vie et ses épreuves, en manque d'amour, perdu dans un univers qu'il ne comprend pas toujours, un univers violent où manipulations et complots se rejoignent irrémédiablement ; un être seul, qui comprend au fil du récit, qu'il restera seul, à jamais... Très touchant, très "humain". Il me tarde de découvrir la suite, qui nous apprendra les péripéties du prince Emrys Myrddin, devenu, Merlin, à Brocéliande...
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Dès que j'ai aperçut ce roman dans mon virgin, je me suis empressé de l'acheter. Et je ne suis pas déçue. Bien sur il n'y a pas tant d'action que cela, mais l'histoire de Merlin est sublime et on ne peut que l'apprécier. Jean louis fetjaine rend donc à Merlin son côté humain et historique chose très peu souvent connu du public. Ce roman se lit donc très aisément avec un style presqu'irréprochable.
N'attendez pas d'apercevoir l'histoire de Merlin tel que Walt Disney l'a crée mais découvrez qui était réellement Merlin.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Un livre d'aventure médiévale mais...pas de Fantasy (ni de SF).
intéressant pour l'aspect recherche et érudition.
J'i un peu l'impression de m'être fait filouter ;-)
Mais bon l'histoire est pas mal sans casser 3 pattes à un canard.
Lu il y a déjà plus de dix ans, je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman qui donne une autre image de Merlin, le magicien tellement connu sous les traits d'un homme âgé qu'on en aurait presque oublié ses années d'apprentissage...
Une suite que j'ai moins apprécié par son aspect trop « guéguerre ». Un livre qui reste intéressant par son coté historique même si c'est fabulé et par une autre vision de Merlin.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
tout le monde a un jour entendu ou lu une histoire sur merlin l'enchanteur du temps du roi Arthur, mais ici jean louis Fetjaine nous dépeint cet être de légende totalement différemment pour notre plus grand bonheur.

Merlin jeune adolescent se sent délaissé et rejeté parmi les siens dans une guerre de royauté entre saxons, gaëls et pictes. Il a autrefois été abandonné par sa mère la reine Aldan, et ignore totalement qui est son vrai père. Il va donc effectuer une sorte de parcours pour pouvoir comprendre ses origines, qui il est pour ne plus souffrir de ce rejet des autres qui voient le diable en lui.

Fetjaine nous fait voyager à travers cette histoire avec beaucoup de références historiques, et de minutie. J'ai trouvé la première partie de ce livre assez longue pour la mise en place, mais arrivée à la moitié j'ai apprécié l'histoire. On y trouve un merlin peu sûr de lui, amoureux secret de Guendoloena, qui va finir par évoluer en un adolescent courageux, et en homme plus ou moins nécromancien et sur de ce qu'il dit et ce qu'il fait.

Je vous conseille de le lire car ici l'auteur a fait place à l'histoire, plus qu'à la légende, et on apprend à connaitre merlin pour notre plaisir sous un angle différent
Déjà connu pour sa Trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine est une figure de la littérature imaginaire française. le pas de Merlin n'est cependant pas un roman fantasy, ou presque.

Partez sur les traces de Merlin en lisant ces lignes où la réalité frôle souvent le pays merveilleux des fées. Vous découvrirez, en plus d'une chronologie précise à propos de l'histoire de Bretagne, les origines de l'enchanteur le plus célèbre de toute la littérature (talonné de près par Gandalf, certes).

L'auteur nous conte un pays froid et rude, ravagé par les guerres sans fin entre les clans. Si Merlin n'est pas présenté comme l'enchanteur que nous connaissons, ses origines ne sont pas moins étranges pour autant. Rejeté et dénigré depuis sa plus tendre enfance, Emrys Myrddin serait le fils du Diable. Ou des fées. Ce n'est qu'à la toute fin de ce volume que vous aurez la réponse…

Le roman alterne entre deux aventures : celles du roi chrétien Ryderc et des siens d'un côté, et de la fuite éperdue de Merlin avec le torque du roi Ambrosius de l'autre. Cette alternance met en lumière les dissensions existant entre les anciennes croyances toujours vivaces et menées par les druides et les bardes, et l'avancée de la chrétienté, que l'on sait inexorable.

Dans les royaumes de Bretagne instables, les fiers Bretons réussiront-ils à surmonter leurs vieilles rancoeurs et à s'unir sous la férule du porteur du torque ? Myrddin survivra-t-il à la trahison du roi Ryderc ?
A l'instar de la Trilogie des Elfes, Jeal-Louis Fetjaine a su dessiner un monde fantastique, dans lequel la magie n'est jamais trop présente mais semble malgré tout faire partie du quotidien des personnages, même si ceux-ci la craignent.
Le pas de Merlin est le premier tome d'un dytique narrant la saga de Merlin.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Plutôt sympa ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai bien aimé son style, sa manière d'écrire très fluide, et la façon qu'il a eu de mettre en scène l'histoire de Merlin en tant que fils illégitime d'un roi de légende, demi-elfe par son père génétique. Un bémol quand même, c'est qu'on a bien du mal à s'y retrouver entre les Pictes, les Saxons, les Gaëls et les Bretons lorsqu'on n'est pas féru de l'histoire de la Grande-Bretagne ! Mais bon, rien d'insurmontable non plus.

Mon plus grand regret finalement, c'est que ce livre n'aille pas plus avant dans la suite des aventures du jeune barde, mais d'après ce que j'ai compris, c'est le premier volume d'une série. Je lirai la suite, à n'en pas douter !