De Nicolas Feuz, j'ai quasiment tout lu ( et je pense bientôt pouvoir enlever le quasiment), et j'ai tout aimé ,aussi bien sa série avec le procureur Jemsen que les one shots.
Le philatéliste ( dont la couverture est superbe° sorti le 12/10/23, acheté et salon iris noir de Bruxelles ( belle rencontre avec un auteur vraiment gentil et de bon conseil) , est à la base un one shot, mais au final pas tant que ça . En effet on y retrouve à plusieurs reprises des personnages récurrents) , et si il peut se lire indépendamment, il y a certaines choses qui vous échapperont . Mais nul doute que si c'est le premier roman que vous lisez de cet auteur suisse, procureur dans la vie , vous aurez envie de vous jeter sur ses autres livres .
Attention aux âmes sensibles, il y a des scènes dures , à l'image de la première scène , et glauques .
Des colis sont envoyés avec dedans des morceaux humains, et avec des timbres très spéciaux car fait à partir de peau humaine... ( plus jamais je ne lécherai des timbres - même s'ils sont autocollants maintenant) alors forcément , la suite promet des moments sanglants .
C'est l'inspectrice Ana Bartomeu, personnage singulier et très empathique , mène l'enquête avec son équipe, enquête qui va les mener jusqu'en France , à la recherche de celui surnommé le philatéliste
En parallèle , un membre de cette équipe aide une de ses nombreuses conquêtes à retrouver son harceleur .
Si j'ai préféré l'intrigue ( très bien documentation sur le système postal suisse) , plus sanglante et plus prenante, les deux se lisent vite .
Les thématiques abordées sont classiques , mais bien traitées , même si on devine de fait assez facilement le pourquoi , mais pas le qui .
En effet , l'auteur prend un malin plaisir a embrouiller le lecteur au niveau des repères (lesquels? je n'en dirai pas plus) , et il multiplie les révélations et les rebondissements .
Niveau personnages , si certaines ne m'ont pas convaincus, j'ai eu un coup de coeur pour celui d'Ana, loin de certains stéréotypes physiques notamment, elle se démarque par ses fragilités qu'elle cumulent, elle est hyper touchante, du début et jusqu'à la fin, cette fin ..
Et puis j'ai aimé la manière dont l'intervention d'un personnage récurrent pimente l'intrigue , fort habilement .
Petit bémol ; j'ai constaté une baisse de rythme au milieu du roman , avec quelques longueurs, après un début tonitruant , mais avant une fin de folie .
Encore un bon cru , avec des scènes assez difficiles à digérer , très imaginatives et marquantes , presque traumatisantes - et un personnage vraiment atypique .
Mon seul regret c'est de devoir attendre une longue année avant de lire le prochain . C'est long un an ...

Coup de coeur pour ce polar bien noir !

Le Philatéliste, c'est le nom donné au tueur qui sème la terreur dans la région Genevoise. Sa marque de fabrique ? Des timbres, fabriqués à partir de peau humaine et accolés sur des colis, vides, en direction de la Suisse et des régions françaises frontalières. L'horreur postale culmine quand l'enquêtrice Ana Bartomeu découvre un colis sanguinolent et macabre…

S'en suit une course contre la montre dans cette chasse au trésor à grande échelle que propose le tueur aux enquêteurs. Une course contre la montre pour découvrir son identité et percer son mystère philatélique…

On entre fort dans le livre avec un premier chapitre assez déconcertant et bien gore. le lecteur est directement plongé dans une scène d'horreur, quelques minutes avant la mort d'une victime de notre tueur-protagoniste-philatéliste.

Ce roman est saisissant grâce à son intrigue, son rythme soutenu, ses personnages attachants malgré la noirceur des événements.

Je l'ai tout simplement dévoré. C'est un véritable page turner ! Les chapitres sont courts et les points de vue s'y altèrnent.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je découvre avec cette lecture!
Ici je n'ai rien vu venir sur la fin de cette intrigue, j'ai été complètement bernée par l'auteur!

Le final est, à l'image du reste du récit, angoissant à souhait.

Au delà de l'enquête noire et des émotions ressenties avec ce roman angoissant, j'ai beaucoup apprécié le thème soulevé, pertinent et très actuel. Ici, l'auteur évoque le harcèlement et tout l'impact qu'il peut avoir sur la vie des victimes : la détresse, la haine et les blessures profondes qui marquent à vie.

Un coup de coeur à découvrir très vite (si vous avez le coeur bien accroché) !
Au milieu de paysages enneigés entre la suisse romande de Genève, en passant par Lausanne, Nicolas Feuz nous entraîne avec le philatéliste vers une histoire sombre au rythme effréné.
Ana Bartomeu, inspectrice de la police judiciaire genevoise, est chargée de l'enquête sur des colis au contenu macabre, affranchis de peau humaine.
Un enquêteur mis sur la touche suite à une ancienne affaire, va aider l'inspectrice illégalement.
En parallèle, un collègue aide une jeune femme victime de harcèlement.
Y-a-t'il un lien ?
La plume de Nicolas Feuz mêle habilement passé et présent.
Un prologue saisissant qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture.
Un thriller addictif, sans temps mort à l'écriture dynamique.
Un final bluffant..
J'ai adoré et vous le recommande !
Un coup de ❤️
Si intéressé : https://www.rosiewolfe.com/catalogue/nicolas-feuz/le-philateliste
Nicolas Feuz m'a encore une fois bluffée avec son dernier thriller le Philatéliste...

Que de suspense....

Pour être franche et sans rien dévoiler, alors que je croyais avoir deviner qui était le coupable, je me suis complétement plantée et l'auteur m'a surprise, quel final grandiose !

Des colis avec des timbres avec des motifs de coeur sont retrouvés dans divers bureaux de postes suisses et frontaliers français... le premier d'entre eux retrouvé a laissé des traces de sang sur les autres colis du bureau de poste où il est entreposé en cette période très active des fêtes de fin d'année, juste avant Noël.

L'inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu va essayer de démêler les indices.

En parallèle, l'inspecteur Yves Morin, vole au secours d'une de ses nombreuses maitrises qui sous l'emprise d'un pervers qui la surveille...

Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie font aussi partie de ce thriller des plus haletant que je vous recommande vivement.
Nicolas Feuz revient en force avec un polar particulièrement retors : Ana Bartomeu, lieutenant de police à Genève, se lance sur la piste du Philatéliste, un tueur sadique qui envoie des colis oblitérés avec des timbres qu'il fabrique à partir de peau humaine.
D'une plume toujours plus affûtée, Nicolas Feuz nous embarque dans une intrigue minutieusement ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Redoutable et efficace !
Mais quelle histoire!!!A la fois romantique, absurde, tourmentée, rocambolesque, triste,tragique...J admire les philatélistes mais franchement celui là, je n aurais jamais voulu le croiser ni le connaître. On voyage beaucoup sous la neige entre Suisse et France et moi qui ai fait le tour du lac une année,pour m arrêter dans le Doubs chez mon beau-frère, m a rappelé ces magnifiques paysages. Si vous ne connaissez pas cet auteur,je vous le recommande chaudement (neige),en tout cas,moi,je ne m en lasse pas.Hâte de lire le suivant❤❤❤❤❤
En Suisse, un tueur organise un jeu de piste avec des colis affranchis de timbres postaux confectionnés de peau humaine.
Anna Bartoleu, inspectrice de police genevoise, mène l'enquête, une course postale en recherche du moindre indice.
Réussira-t-elle à démasquer le Philatéliste comme nommé par la presse ?

Un thriller doublement efficace, deux histoires qui nous tiennent terriblement en haleine.
D'un côté l'enquête avec Anna qui cherche désespérément un binôme pour son enquête, fin d'année et congés n'arrange rien et doit se résoudre à faire équipe avec un ancien collègue mis sur la touche par la hiérarchie, cela tombe bien Mitch est un ancien postier.
Nous sommes aussi avec Morrin inspecteur en vacance qui se doit protéger une de ses maîtresses harcelée et épiée par un dingue amoureux d'elle.
De prime abord, rien ne pourrait relier les deux affaires, et c'est là que l'auteur nous surprend.
J'ai tout simplement été conquises par le tournant que la situation va prendre.
Avec Yves et Vero, l'angoisse est présente, nous devenons même aussi paranoïaque que cette maîtresse qui laisse penser être complètement folle.
L'enquête est un peu longue au début, avec finalement que la recherche des colis au timbre humain, mais quand les deux affaires s'entremêlent, bimmmm c'est majestueux, impossible de laisser sa lecture en suspens.
L'auteur nous fait de nombreuses descriptions sur les procédures postales, intéressantes pour ma part, mais un peu trop de descriptions sur toutes les villes parcourue.
Des protagonistes bien construit avec un passé qui va se dévoiler au fur et à mesure et c'est génial. J'ai eu immédiatement, le coup de coeur pour Anna, qui change du cliché de la femme flic que l'on voit partout.
Malgré quelques soupçons sur le dénouement, finalement, j'en étais bien loin, l'auteur est un manipulateur et wouahhh qu'elle fin...
Magnifiquement réussi, pour l'histoire originale et la construction, le tous avec une plume extrêmement agréable. Une super découverte.
Une affaire de colis postaux particulièrement glauque. La signature du tueur, des timbres-poste en peau humaine.

L'auteur nous propose un récit aux multiples facettes. Il décide d'aborder divers thèmes qui sont malheureusement bien trop souvent d'actualités tout en restant très cohérent.

Une fiction auquel vont venir s'insérer certains faits réels. Sûrement des dossiers traités par l'auteur dans le cadre de son activité professionnelle.

Nicolas nous happe avec force dans une intrigue ou il arrive à instaurer astucieusement un suspense incessant pour clôturer chaque chapitre. Il maintient l'action avec brio qui va tenir ses lecteurs dans l'attente et l'angoisse.
Ce qui nous pousse à vouloir découvrir à chaque fois le chapitre suivant qui à coup sur va vous faire passer une nuit blanche.

Nicolas pousse le vice en alternant les chapitres avec deux histoires en parallèles; D'un côté l'inspectrice Ana qui va être saisie d'une affaire qui va très vite prendre une tournure morbide. Accompagnée de Mitch, ils vont se retrouver à suivre un jeu de piste au-delà de la frontière Franco-Suisse.

En concomitance on va suivre un autre flic, Yves Morin qui entretient une liaison avec une certaine Véronika qui se dit victime d'harcèlement.
Et comme Nicolas aime embrouiller ses lecteurs, il y ajoute une troisième histoire, où l'on retourne par intermittence dans les années 80 dans l'enfance d'un dénommé Sam.

Nicolas nous enfonce dans ses trois histoires mouvementées qui ne nous laissent aucun répit.

Des personnages principaux baignant dans l'affliction au bord de la fracture psychologique tel des métastases qui les consume à petit feu.

On se retrouve régulièrement confronté aux doutes que l'auteur entretient régulièrement dans la manière ou les évènements vont venir se débobiner.

J'ai vraiment adoré le style de l'auteur qui reste très proche de la réalité. Un roman qui aurait pu être un coup de coeur si je n'avais pas en partie découvert le twist final.
Un auteur à découvrir que je recommande
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A Genève, l'inspectrice Ana Bartomeu file du mauvais coton depuis que de sombres histoires ont entaché la police du bout du lac et la fuite du jour en lendemain de son amante Lucille. Seule, malheureuse, à force de laisser-aller et d'excès de malbouffe, sa santé en pâtit. Son coeur lui joue des tours, lui valant un infarctus récent et un prochain passage sur le billard. Mais dans l'immédiat, elle a autre chose à penser : de mystérieux colis se retrouvent en poste restante, dans divers bureaux de poste, affranchis avec des timbres fabriqués en peau humaine ! Très vite, l'affaire prend des dimensions surprenantes, menant les inspecteurs dans les coulisses des services postaux, dans toute la Suisse romande et même en Haute-Savoie.

En parallèle, nous suivons le calvaire de Veronika Dabrowska, traquée par un homme avec qui elle a eu le malheur de commencer à discuter sur une application de rencontres en ligne. le récit fait également des bonds dans le passé, plus précisément en 1984, avec la vie de Sam, surnommé le « bouseux » par ses camarades d'école qui le harcèlent à cause de son embonpoint et de sa vie dans une ferme de la campagne genevoise.

Dans ce one-shot, Nicolas Feuz a créé un nouvel univers avec de nouveaux flics, mais pour autant il parvient à faire intervenir habillement ses protagonistes de la série Jemsen. le Neuchâtelois, plus habitué à planter le décor de ses affaires dans son canton d'origine, a choisi cette fois la ville de Genève. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne lui offre pas la meilleure publicité : « la ville la plus française de Suisse » y est décrite dans des termes peu glorieux, tant dans ses lieux, ses habitants que dans le fonctionnement de ses forces de l'ordre. L'auteur en profite aussi pour nous balader à Lausanne, Delémont, Chaux-de-Fonds et Annecy, évoquant ainsi les collaborations policières intercantonales et internationales.

Après l'annonce de sa sortie chez Rosie & Wolfe – la maison d'éditions créée par Joël Dickerle Philatéliste représentait un événement littéraire très attendu sur sol helvétique. En dehors de ses propres publications, Dicker éditait en effet pour la première fois un autre auteur suisse de polars. Et heureusement pour nous, Feuz n'a pas perdu son style en cours de transfert. Dans ce dix-septième roman, nous retrouvons sa recette gagnante : chapitres courts, rebondissements à la pelle, scènes violentes, âmes perdues et torturées, mais avec une note différente très subtile. Ce changement d'éditeur aura fait du bien à sa plume. Les personnages et les intrigues semblent davantage travaillés, comme si des conseils du maître Dicker avaient été insufflés ou qu'il lui avait laissé toute latitude à enfin se lâcher dans son art.

Vous l'aurez compris, Feuz signe ici une excellente enquête. A mon sens, le philatéliste est assurément un des meilleurs livres du roi du polar suisse ! Une histoire à l'ambiance enneigée, glacée et glaçante, qui vous retournera le cerveau et dont vous ne ressortirez pas indemnes !

En résumé : un des meilleurs polars de Feuz à ce jour !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
UN POLAR COMPLÈTEMENT TIMBRÉ !

Quelle découverte ce premier livre, il va de soi que je vais continuer à découvrir sa plume que j'adore.

📚 Des colis retrouvés affranchit avec des timbres postes fabriqués à partir de peau humaine. 32 colis retrouvés, un jeu de piste pour Ana Bartomeu, la policière en charge de l'enquête qui doit absolument trouver un binôme pour mener à bien la résolution de ce mystère.

📗 Géographiquement voisine avec la Suisse, j'ai aimé retrouver des paysages connus et savoir que l'enquête avait lieu tout près.
L'auteur nous balade entre deux histoires simultanées, celle de la recherche du philateliste et celle de Véronika victime d'un érotomane.
Des feedbacks avec le passé viennent pimentés le tout
Une excellente maîtrise des temporalités.

📙 La plume est addictive, les révélations et les rebondissements au rendez-vous.
J'ai été touchée par le personnage d 'Ana et son histoire.
On connait rapidement le nom du suspect sans pour autant le connaître, le suspense est maintenu jusqu'à la toute fin.
Un twist final à la hauteur.

📘 J'ai également acquis des connaissances concernant les colis postaux, le phénotype et l'IMSI catcher très intéressant.

Francis Bacon a dit " L'arme des humiliés : la vengeance", vous le vérifiez en lisant ce livre.
Lien : https://tapageautourdespages..