AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 66 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ressors quelque peu déçue de cette lecture dont j'attendais plus. À première vue, l'histoire semblait tentante; rencontres en ligne, disparitions suite à ces rancards et en fait, le propos me paraissait d'actualité quant à ce que l'individu recherche sur ces sites. Ce qui pourrait en découler, les conséquences de mal tomber, de faire une mauvaise rencontre sur un site; ces histoires aux fins parfois malheureuses, on pourrait les lire dans le journal n'importe quand. Rien n'est tiré par les cheveux.

Les personnages sont certes intéressants, crédibles et plutôt bien décortiqués.
Ce qui m'a un peu déplu, je crois, est que "Blind Date" ressemblait plus à un roman "feel-good" qu'à un "thriller", contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture.

Boston. On y rencontre quatre femmes en quête d'amour qui remettent leurs choix, leur couple, leur vie en question. Pendant ce temps, un tueur en série sévit sur les multiples sites de rencontres de la ville, là où il piège ses proies. C'est sur l'un d'entre eux que leurs chemins se croiseront. Pourtant, on en sait trop peu sur lui. L'histoire tourne principalement autour de Paige, Joan (sa mère), Chloé (sa meilleure amie) et Heather (son horripilante cousine). C'est leur vie quotidienne qui se déroule sous nos yeux. Ce qui aurait dû être mis de l'avant est finalement en arrière-plan. Comme si cet homme désaxé mais brillant et calculateur servait plutôt de prétexte pour introduire les quatre personnages féminins, de même que les personnages secondaires qui évoluent autour d'elles. On en vient presqu'à se demander ce qu'il fait là, comme si c'était lui l'intrus. Lorsque son tour vient de jouer, on l'a déjà pratiquement oublié...

Entre déboires amoureux et familiaux, entre les aléas de la vie, il ne reste en fin de compte pas grand-chose d'un thriller. le livre n'est pas mauvais en soi mais peut décevoir si on s'attend à de l'action. Il n'y a pas assez de rebondissements et il aurait dû y avoir plus de place pour "Monsieur Maintenant ou Jamais".
Bref, "Blind Date" est un roman qui divertit, sans plus. Mention spéciale pour la finale inattendue, toutefois !

Qu'on la lise en 1990 ou en 2020, Joy Fielding reste actuelle et transpose bien l'âme de la société dans laquelle nous évoluons. Elle sait être en phase avec son époque. Bravo pour sa capacité à nous faire entrer à fond dans la tête de ses personnages, à nous faire comprendre la mécanique de leur esprit. C'est un des aspects que j'aime tant chez cette auteure et c'est pourquoi je suis toujours heureuse de découvrir ses titres. Elle a le chic pour rendre ses personnages bien vivants. Même si j'ai été déçue par ce roman-ci, je ne la recommande pas moins !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Commenter  J’apprécie          417
Lecture mitigée pour moi. Il n'y a pas vraiment de suspense. Dès le départ, on connaît l'assassin : Monsieur Maintenant ou Jamais attire des femmes sur des sites de rencontres par son physique très tentant. Dès le premier rendez-vous, il arrive à entraîner ses conquêtes dans son appartement. Elles ne ressortiront pas vivantes. le contexte est clair dès le début. le reste du livre tourne autour des rivalités entre Paige et sa cousine Heather. Celle-ci a volé son conjoint à Paige. de même, on suit les déboires de Chloé, la copine de Paige, après qu'un appel anonyme lui ait révélé que son mari était inscrit sur de nombreux sites de rencontres. La plupart des hommes sont des coureurs de jupons dans ce livre, à part Sam et Harry et Heather est une vraie garce. Les personnages sont en fait assez caricaturaux.
La lecture est facile, mais je ne pense pas que je conserverai très longtemps en mémoire le contenu de ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais déjà lu 3 autres livres de Joy Fielding .
J'avais beaucoup aimé les dialogues sarcastiques , les réparties ironiques et les intrigues .
Dans "Blind date" , l'ironie et les sarcasmes sont beaucoup moins présents ; quant à l'intrigue , un peu brouillonne , elle n'est pas passionnante .
Le tueur en série qui trouve ses victimes sur les sites de rencontres est très peu présent et le suspense se fait désirer !
L'histoire fait la part belle aux histoires d'amour contrariées
et aux déboires professionnels de plusieurs jeunes femmes , ainsi que la mère de l'une d'elles .
Bien qu'agréable à lire et pas ennuyeux du tout ,
ce livre ne m'a cependant pas saisi comme je l'espérais .
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue que je suis un peu mitigée après la lecture de ce roman.
Si vous cherchez un roman avec de l'action, passez votre chemin
Dès le départ, on sait qu'un tueur en série sévit à Boston, alors même que ni la police ni les journalistes qui relatent les disparitions de plusieurs femmes puis la découverte de leur corps mutilé n'ont fait le lien entre tous ces crimes.
Et d'ailleurs ce serial-killer qui se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais est un si bel homme que personne, et surtout pas une femme ne peut lui résister, surtout celles qu'il appâte sur les sites de rencontre, après avoir bien préparé tous les détails du sort cruel qu'il leur destine.
Mais ce livre est surtout l'histoire de Paige, une jolie jeune fille a qui tout réussissait mais qui a été brusquement licenciée quand la société qui a racheté celle dans laquelle elle travaillait a décidé de débarquer sans ménagement tous les cadres dont elle faisait partie.
Et qui maintenant vit chez sa mère, après être rentrée à l'improviste chez elle et avoir trouvé son compagnon au lit avec Heather sa cousine.
L'histoire d'Heather qui a 2 jours de plus que Paige et qui lui ressemble tant qu'on pourrait les croire jumelles, mais qui contrairement à Paige ne réussit rien et se venge sur elle allant jusqu'à séduire son compagnon.
L'histoire de Joan la mère de Paige, septuagénaire qui se rend compte qu'elle vieillit et essaie de retrouver sa jeunesse quitte à dépenser des milliers de dollars.
L'histoire de Chloé la meilleure amie de Paige, mariée bien trop jeune à un homme égoïste, menteur et infidèle, qui n'admettra pas qu'un jour Chloé finisse par en avoir assez de ses frasques.
Et tout ça sous l'oeil de Monsieur Maintenant ou Jamais qui par hasard a rencontré Paige et en a fait son gibier.
Mais parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu, et la morale de l'histoire s'il y en a une c'est que l'envie est un vilain défaut qui peut vous apporter bien des malheurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui va faire peur à toutes les utilisatrices d'appli de rencontres et qui met en garde sur le fait d'accepter trop vite de suivre un inconnu chez lui... J'aime beaucoup le cynisme de Mr Maintenant ou Jamais et la manière dont il embobine ses proies. La façon dont il traque sa dernière proie en date, Paige ( mais s'occupe entre les deux) est bien amenée. En parallèle, on suit la vie de Paige, la cible ainsi que de son entourage... A commencer par son amie Chloé qui semble ne pas avoir tirer le gros lot et bien entendu la "méchante" Heather, la cousine jalouse qui est pourtant profondément malheureuse. On suit avec plaisir les rebondissements de l'histoire jusqu'à la fin qui m'a fait sourire

Ce que j'aime : le personnage du tueur, la fin qui m'a fait sourire pour le tueur, le personnage de Heather qui, même si elle est présentée comme une méchante, est peut-être le personnage le plus malheureux de l'histoire

Ce que j'aime moins : le destin de Heather

Pour résumer

Un roman que toutes les utilisatrices d'appli de rencontres devraient lire avant d'accepter de suivre leur match du soir !

Ma note

7/10


Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}