Kindle (30/06/2017)
(VO):
Our marriage wasn't just in trouble—mere threads were all that held it together.
What was once my perfect happily ever after had dissolved right before my eyes.
I can tell you when it started to happen.
What I can't tell you is why.
And after seven months of watching my husband turn into someone I didn't recognize, I'd given up hope in finding answers.

So I decided to break his heart
... and he did nothi... >Voir plus
Dahlia et Leo sont mariés depuis une dizaine d'années, ils forment un couple parfait et heureux.

Puis un jour, tout change.
Leo est de plus en plus froid et distant.

Les mois passent et Dahlia a tout essayé, en vain.
Elle va même jusqu'à lui demander le divorce, mais il refuse. Tout comme il refuse de lui donner un quelconque type d'explication.

Elle fait du bénévolat quelques heures par semaine, et c'est dans ce centre qu'elle rencontre Jared.
Oui, c'est bien le Jared de Cyanide (lien).
Un peu plus jeune, beau à tomber et insolemment taquin. Et il se fiche qu'elle soit mariée, il sait juste qu'elle est absolument malheureuse avec son mari. À cause de son mari.

À la maison, c'est de pire en pire, et Dahlia est tellement désespérée qu'elle finit par dire à Leo qu'elle a un amant. Ce qui est faux.

Et même cet « aveu » ne le fait pas changer d'avis. Leo refuse de divorcer.

C'est donc le début de la spirale vers le désespoir pour Dalhia.

Comment aider l'homme de sa vie ? Comment celui-ci peut-il l'ignorer à ce point, être si distant et refuser toute aide de sa part ? A-t-il une maîtresse ?

La tentation est de plus en plus forte avec Jared, et l'attirance aussi.

Finira-t-elle par céder à la passion ? Ou vont-ils se brûler les ailes tous les deux ?

MA NOTE : 4/5

En général, je fuis les livres qui tournent autour de l'adultère.

Mais j'ai eu un tel coup de foudre avec Cyanide, que la curiosité de connaître le passé de Jared, et l'envie de lire encore un livre de cette auteure ont été plus fortes.

Ce n'est pas un sujet facile, mais l'auteure a fait un très bon travail.

C'est un livre sur les relations de couple, les difficultés à surmonter lorsque l'autre se referme subitement sur lui-même et qu'il ne semble plus y avoir de sortie.

J'aime le double point de vue narratif héros/héroïne, mais dans ce cas précis, vivre exclusivement l'histoire à travers les yeux et le coeur de Dahlia était le meilleur choix possible : passer par tout le processus émotionnel qui mène à l'adultère, à partir de sa propre perspective, de ses propres sentiments, de ses propres larmes et de son propre désespoir.

J'ai un peu détesté Leo, et bien sûr, j'ai ressenti de la tendresse envers Jared, mais il m'a aussi énervée…

Mais dans la vie tout n'est pas juste noir ou blanc, et l'adultère n'est pas uniquement l'affaire de gens faibles ou foncièrement mauvais.

Il se produit chaque jour et cela ne veut pas dire que les couples ne luttent pas pour l'éviter.

Au fil de la lecture, à travers la peine de Dahlia nous nous détachons peu à peu de son mari (qui est réellement celui qui se détache complétement en premier lieu) parce que… comment aider quelqu'un qui refuse toute forme d'aide ?

Puis lorsque tous les évènements se précipitent et que tout est révélé, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous mettre dans la peau de chaque personnage de ce triangle amoureux.

Et comme le reste du livre, Ella écrit une histoire réaliste, et je pense que la fin est parfaite pour cette histoire.

Et le petit « plus » ? Connaître enfin la femme évoquée dans le prologue de Cyanide. Je comprends mieux Jared à présent, et je l'aime même encore un peu plus !

En résumé, si les histoires d'adultère ne sont pas votre tasse de thé, donnez quand même une chance à ce livre. L'histoire en vaut la peine.

Un excellent premier livre, sur un sujet très délicat que l'auteure a su aborder avec intelligence.

De quoi patienter jusqu'au second tome de la série Surface Rust !