Presses Universitaires de France (19/09/2018)
La blockchain? Une révolution équivalente à l'invention d'Internet! C'est du moins ce qu'on en dit parfois. Mais quelles sont les répercussions réelles de cette technologie sur nos modes de vie?Si Bitcoin nous permet d'échanger de la valeur de façon décentralisée et sécurisée, les nouvelles applications de la blockchain s'étendent sur des champs bien plus larges. Certaines de ces applications permettent de certifier et d'authentifier des documents, sans qu'il y ait ... >Voir plus
Que lire après Blockchain et cryptomonnaiesVoir plus
On est évidemment tenté, vu l'importance croissante que prennent les cryptomonnaies, d'essayer de comprendre ce que sont les blockchains, cette technique sur lesquelles elles reposent, et que peuvent être leurs autres application.
De ce point de vue, on ne peut pas dire que la lecture de ce petit livre de la collection "que sais-je" soit inutile, car on y apprend tout de même bien des choses que l'on ne trouve pas dans la presse.
Cependant, et, malheureusement, j'ai déjà remarqué que les éditeurs de cette collection ne parviennent pas toujours à empêcher les auteurs de tomber dans ce travers, les "explications" techniques sont souvent incompréhensibles ; et ce n'est pas la répétition fréquente d'une proposition qui nécessiterait des explications complémentaires qui fait avancer la compréhension, même avec un renvoi à l'endroit où on est sensé les avoir trouvées alors qu'elles n'y figuraient pas, du moins sous la forme claire qui les auraient rendues utiles.
Lorsque cela va jusqu'à ce qui apparait au lecteur comme des contradictions que les explications données ne clarifient nullement, on en vient à se demander si l'auteur maîtrise vraiment son sujet.
On apprend, par la 4° de couverture, que son domaine des recherches se situe plutôt du côté des sciences administratives et politiques, et que, pour ce qui est de l'internet, c'est l'aspect "internet et société" qui est son thème central. Il n'y a rien à redire là dessus, sinon que ce n'est peut être pas le type de personne à qui il aurait fallu confier un livre destiné à ceux qui veulent aussi, et peut être d'abord, comprendre comment les choses fonctionnent avant d'aborder l'aspect, évidemment essentiel, des effets sur nos sociétés.
Au minimum, pour ce livre, les éditeurs auraient dû imposer à Mme de Filippi la collaboration d'un expert technique.