Le scénario est très sympa et pas avare en dialogue, ce que j'apprécie particulièrement dans une BD.
Que sont devenus ces nefs et comment vont être retrouver les premiers colons ? Tout est possible. Les dessins et la colorisations des planches sont à la hauteur de l'histoire.
Première mission des cadets. Ils sont pris à partie par des écumeurs dans une nef échoué dans une ceinture d'astéroïdes. Lors de leur retraite, ils arrivent sur une planète colonisée mais il n'y a qu'un seul survivant. Pour quelle raison ?
L'ambiance est remplie de secrets, de l'intrigue, des manigances, de la politique et surtout, de l'expansion spatiale ayant pour but : la colonisation.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette BD, même si elle se lit beaucoup trop rapidement à mon goût, on en voudrait toujours plus. le gros problème des BD en général.
Et pourtant, il faut savoir savourer, ce qui parfois n'est pas mon fort. Je dévore littéralement mes lectures.
Avec cette oeuvre néanmoins, on se laisse à apprécier doucement notre immersion dans la fiction. Les dessins sont magnifiques, les couleurs vives, elles accrochent le regard et notre attention, pour nous offrir un moment loin de chez nous, dans ce vide qui me fascine tant.
Une de mes BD préférés, sans aucun doute.
La grande force de ce premier tome de la série, c'est que l'on démarre plein pot, directement en pleine action. le revers de la médaille, c'est qu'il y a beaucoup de noms et de concepts à assimiler en peu de pages. Les enjeux, les personnages, la technologie, la cosmogonie, le passé, etc. cela fait beaucoup.

Puis il faut du texte et des dialogues un peu factices pour que le lecteur apprenne l'historique. On suit une équipe de bleusaille qui participe à sa première mission de récupération de nefs de colons hors d'usage. Les colons sont partis quelques années avant qu'une race D E.T., les Atils, contacte les humains et leur apprenne une technologie plus avancée. On a donc pas mal de strates technologiques en fonction des époques de départ des colons.

On greffe là-dessus des écumeurs, pirates de l'espace qui font commerce de tout ce qu'ils peuvent récupérer des appareils des colons. On a Clarence, un rescapé d'un vaisseau colon, tiré de son caisson d'hibernation. Lui, chaque fois qu'il repart dans un sommeil dans son caisson, il voit le Grand Architecte, sorte de Père Fouras, parlant par énigme.

Un premier tome pas assez homogène, qui ne fonde pas vraiment les bases d'une série. J'ai dû souvent revenir en arrière, relire quelques pages. Les enchaînements des scènes, tout particulièrement, sont obscurs et perturbants. le dessin n'aide pas. Très chargé, assez sombre, et phagocyté par les phylactères bien remplis. Une première expérience que je ne suis pas spécialement sûr de prolonger avec le tome 2.
Voilà plusieurs dizaines d'années que des Nefs ont été envoyés par l'humanité pour coloniser la galaxie. Mais entre-temps, des extraterrestres ont donné les clés du voyage interstellaire et permis à l'humanité de faire un bond de géant du point de vue technologique.
Aujourd'hui ces Nefs perdus dans la galaxie sont devenus une convoitise pour les écumeurs qui récupèrent les caissons de stase et les individus qui les intéressent. L'Agence, elle, tente de sauver ces colons…
Le synopsis est assez intéressant et ce premier tome est plutôt prometteur.
L'idée est originale et nous embarque dans une histoire qui mélange les genres entre thriller, fantastique et action.
L'intrigue se porte surtout sur des écumeurs dont on ne connaît pas trop leur business, sur un colon qui a un peu trop « dormi » et « rêver » (vous comprendrez mieux l'allusion en lisant la BD) et sur une jeune équipe de recherche de Nefs que l'on découvre dans leur première mission.
Pour l'instant, un suspense prenant, des personnages intrigants, une histoire intéressante ; tout cela s'emboîtent bien dans un récit agréable à suivre.
Manque juste un petit quelque chose pour rendre cette série palpitante et passionnante ; l'avenir (et le tome 2) nous le dira… ou pas.
Une série ayant énormément de potentiel mais beaucoup trop bavarde en ce qui me concerne. le rythme est plutôt hachuré. Il y a sans doute trop de dialogues inutiles et de personnages caricaturaux dont aucun ne m'a particulièrement marqué.

Par ailleurs, il y a un problème dans la mise en scène de certaines situations entre la virée cosmique et les mondes virtuelles. Cela ne me convient pas car ce n'est pas très fluide d'autant qu'il y a une réelle complexification du scénario. On a par exemple du mal à identifier qui sont les méchants et quelles menaces ils représentent pour le sort de l'humanité.

Au niveau du dessin, c'est plutôt bien réalisé avec de vrais décors de science-fiction à la Star War. On pourra cependant reprocher une colorisation trop dense. Bref, un gâchis en ce qui me concerne car je n'ai pas accroché à ce space-opéra.
Résumé : XXIIIème siècle. Avec l'aide de la civilisation extraterrestre des Atils, les humains ont réussi à coloniser d'autres mondes de l'espace. Mais bien auparavant, des nefs spatiales étaient parties pour explorer le monde et le coloniser, mais ne sont jamais revenues. La mission de Milla et de son équipe est de les retrouver.

Mon avis : Embarquement immédiat pour le futur avec cette série BD, qui nous emmène loin en avant, dans un monde où l'homme s'est allié à des extraterrestres aux technologies très avancées pour coloniser d'autres espaces.

Mais l'enjeu immédiat est de récupérer les derniers colons partis bien avant à bord de nefs, et de les ramener. Mais la tâche est ardue, car des pilleurs cherchent aussi ces nefs, et rapatrient aussi les capsules où se trouvent encore des colons, dans on ne sait quel but… C'est pour cela que des équipes sont formées, comme celle de Milla, qui va vivre sa première mission de récupération…

Cette BD fourmille d'événements et de scènes futuristes, où je me suis trouvée un peu, voire beaucoup perdue, car le scénariste nous laisse exprès dans le flou, sans que nous, lecteurs, puissions tout comprendre. Il y est question d'Architecte, de procédures d'émergences, de mondes rêvés (ou pas ?) parallèles…

Un tome 1 qui ne dévoile pas tout, et perd un peu son lecteur. Les fans de récits futuristes et de mystères y trouveront sûrement leur plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Peu habitué à ce type de BD, j'ai plutôt bien accroché. le rythme est soutenu, les dessins sont bien faits. le scénario laisse la porte ouverte à de nombreux autres tomes, il y en a actuellement quatre. Les personnages restent un peu superficiels, j'espère que leurs caractères seront plus affinés par la suite.
Dans cette BD, on va suivre l'équipe de Milla Aygon, formée par l'Agence pour retrouver les Nefs spatiales perdues dans l'espace. En effet, avant de rencontrer le Atils, civilisation extraterrestre qui les a aider à coloniser de nombreux mondes, les humains ont perdu de nombreux vaisseaux dans le cosmos.

Arriveront-ils à retrouver les nefs !? Quelles surprises vont-ils découvrir !? À quels dangers vont-ils se confronter !?

De base je ne suis pas très BD mais de temps en temps j'essaye d'en lire une et de découvrir de nouvelles aventures. J'ai choisi celle la lors des 48h BD de l'année dernière. le résumé m'a tout de suite intéressée. Cependant j'ai été un peu perdue au départ avec les personnages et l'histoire en elle-même. Les explications viennent au fur et à mesure. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Après je pense que le fait que de base je ne suis pas fan des BDs joue en défaveur et qu'il m'en faut beaucoup pour en apprécier une. Toutefois j'ai beaucoup aimé le graphisme mais je ne pense pas lire la suite.
J'ai pris cette BD lors des 48hBD et sur avis de ma libraire. La science-fiction, et ce sur n'importe quel support, est un des genres que je lis le moins. J'avais quelques doutes lorsque j'ai pris l'album mais j'ai une toute confiance en mes libraires pour m'assurer que j'aime à 95% tout ce qu'il me propose. Me voilà donc un soir embarqué sur une navette dans l'espace.

Lorsque que j'ouvre la BD, la première chose qui me saute à la figure est la qualité de l'image et du dessin. J'ai été émerveillé par l'univers dès les premières cases. On retrouve donc une équipe qui ont trouvé une ancienne nef de premiers colons envoyés à travers l'espace pour coloniser d'autres systèmes.

C'est une équipe de « bleus » qui descendent en repérage. Ils ne sont pas titularisés par le gouvernement qui les autoriseront à chercher les autres nefs par la suite. Ils vont donc vérifiés s'il reste des caissons de stase (caissons qui permettent aux humains de rester en sommeil artificiel durant la durée du trajet tout en les projetant dans leurs propres mondes virtuels). Ils réussissent à sauver un colon. Seulement, cette équipe tombe sur une groupe de mercenaires, nommé les « écumeurs » qui prennent des caissons pour les revendre.

L'histoire est intéressante et bien ficelée. Elle m'a de suite rentré dans le monde que ce premier tome nous offre. Les rebondissements dans l'intrigue sont au bon endroit et au bon moment, pour moi. Ils m'ont entraîné dans le rythme d'une histoire dynamique. En plus de cette fameuse histoire de recherche des nefs perdues, la véritable intrigue se cache dans les caissons de stase auprès du Grand Architecte qui n'apparaît que dans les mondes virtuels (une IA ?)

Les personnages ont tous une personnalité bien définie bien que pour le moment pas vraiment approfondis et c'est normal, c'est un premier tome. Il n'y a pas de méchants définis car même les « écumeurs » se montrent sympathiques avec l'équipage. Mais en même temps, le monde n'est pas blanc ou noir mais plutôt en nuances. Des méchants peuvent être gentils et des gentils, méchants. Cela diffère du point de vue.

— Point subjectif —
Je rajoute ce point parce que j'ai lu beaucoup des avis négatifs (sur différentes plateformes) qui descendent en flèche ce tome de façon insultante :
– qui regrettent de ne pas avoir des méchants-méchants… Mais, voilà, le réalisme de cette BD ! Qui est vraiment méchant dans la vie, des psychopathes pouvaient se montrer aimant dans leur vie personnelle.
– qui n'ont pas compris l'histoire, trouvé la trame insuffisante, le scénario non exploité, brouillon ou incompréhensible… Je suis désolé mais parfois l'intrigue, le scénario, la trame ne sont pas servis sur un plateau d'argent. Parfois, l'intrigue principale est cachée dans les détails et n'est pas l'histoire en elle-même.
– des personnes qui n'ont pas lu le tome entier et qui jugent l'histoire sans avoir fait l'effort de comprendre ce que l'auteur cherche à exprimer. C'est bien beau de relire dix fois, les dix premières pages pour essayer de comprendre, mais si on ne fait pas d'efforts, on ne risque pas de comprendre. Certains univers sont complexes, regardez GoT ! Surveillez les détails, parfois, l'univers est basée sur tout ce qui le modélise.
– les avis qui n'expriment que leur expression négatif sans expliquer ou faibles en arguments. C'est bien joli de jeter des avis négatifs avec des mots en majuscules mais des fois, la justification n'est pas exprimée ou tellement mal, que c'est plutôt l'avis en question qui devient brouillon.

Je tiens à préciser que je respecte tous les avis positifs ou négatifs tant qu'ils sont expliqués avec respect pour l'auteur/scénariste, le dessinateur et l'éditeur. Je voulais faire passer mon point de vue subjectif sur ce que j'avais pu lire dans certains avis.
Ceci reste mon avis. A vous de vous forger le vôtre.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
OUF C'est pas souvent que je lis un bon space opera en bande dessinée. A part Star Wars et encore, il n'y en a pas d'un bon niveau. Tout débute dans une galaxie lointaine… Une équipe est en mission pour récupérer les premières missions de colonisation lancée un peu sauvagement. Lancée il y a plusieurs décennies, les vaisseaux sont devenus des épaves et les habitants reposent dans un rêve cryogénisé.

Mais pour leur première mission, les jeunes recrues vont devoir affronter aussi des écumeurs qui pillent ces vaisseaux avant de les détruire.

Pourquoi les volent-ils et surtout comment va réagir l'homme qu'ils ont récupéré sur ce vaisseau en perdition après des décennies d'une vie heureuse dans une matrice.

Graphiquement, les décors sont sublimes, les personnages sont plutôt bien travaillés, et j'ai plutôt bien aimé les scènes d'actions. Une bande dessinée bien réalisée.

Ce scénario regroupe tous les ingrédients pour faire un bon space opera, de l'action, une enquête, des rebondissements, et surtout un bon dénouement qui laisse la place à une suite.
Lien : https://lectureroman.wordpre..