J'ai vraiment apprécié de voir Mickey, Minnie et Dingo dans une aventure aux inspirations steampunks. La bande dessinée se lit très facilement, l'histoire tente un peu d'humour et de philosophie. Par contre, je crois que je suis un peu une puriste de Mickey... J'ai eu du mal avec les oreilles ovales et j'ai trouvé que Minnie avait parfois une drôle de tête (un peu fatiguée)..., Par contre, les décors sont magnifiques et laissent place à la contemplation et à l'imagination.
L'histoire en soi est un peu tarabiscotée mais elle est sympathique. Les dessins surtout sont magnifiques et enivrants! J'adore vraiment! Elle se lit bien et on passe un bon moment. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Mickey ou Picsou ou autre Disney mais je ne regrette pas. C'est une histoire un peu tarabiscotée ( je n'ai pas d'autres adjectif en tête pour la décrire) mais qui se lit bien!On parle un peu scientifique, on retrouve le personnage fourbe de Pat Hibulaire et puis les petits moments attendrissants entre Minnie et Mickey.
C'est du côté de Glénat que la nouvelle est tombée il y a quelques temps maintenant : le retour aux affaires de Mickey, sous les traits cette fois de Silvio Camboni et avec un scénario de Denis-Pierre Filippi. Mickey et l'océan perdu, c'est le titre de cet album sorti le 3 janvier dernier, propose donc aux amateurs et à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore Mickey (si, si, ça existe) une aventure saveur steampunk qui surprend et ne déçoit que rarement. Lettres it be est parti à l'aventure et vous en ramène quelques souvenirs.

# La bande-annonce

Certains trésors feraient mieux de rester cachés

Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l'ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l'océan. Ils n'imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l'étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif...

# L'avis de Lettres it be

L'initiative de Glénat est à féliciter : ouvrir le catalogue de la maison pour donner la chance à des auteurs de s'aventurer dans des univers célèbres, à l'image de celui de Mickey ici. C'est un peu la genèse de cet album, Mickey et l'océan perdu, un beau livre que l'on retrouve avec joie dans les rayons de nos librairies. Mais au-delà de la nostalgie, que vaut vraiment cette bande dessinée ?

Comme dit plus haut dans l'introduction de cet article, Filippi et Camboni font le choix d'une ambiance steampunk à souhait. Des tons cuivres, des machines de partout, de la technologie à outrance … le cocktail est détonnant et Mickey et sa bande se retrouvent embarqués dans une aventure rondement menée. Visuellement, ce choix permet aux dessins de Silvio Camboni d'exploser dans les yeux du lecteur. C'est vraiment très beau, un tantinet trop lisse diront les puristes, mais un régal quand même de bout en bout !

Destiné, en partie à un public « jeunesse », cet album conserve quand même une certaine complexité qui pourrait aussi perdre en chemin, par endroit, des lecteurs bien plus vieux. « Cargo quadrimoteur », « coralite », « variateur oscilloscopique » … Autant de termes que l'on retrouve dans les planches de ce Mickey et l'océan perdu et qui donne à la lecture une tournure résolument technique et pointue. Les transitions utilisées pour le scénario peuvent aussi parfois prêter à confusion tant le rythme est élevé et que les péripéties se succèdent à vitesse grand V. Mais le tout se mêle ave brio dans l'histoire et, finalement, on passe rapidement sur ces petites complexités bien dans l'ambiance.

Ce retour de Mickey est une surprise, sur bien des points. le scénario est bien en place mais accuse tout de même quelques difficultés comme dit précédemment. Les graphismes en mettent plein les yeux du début à la fin de l'album et profitent de tout le talent et la maestria de Silvio Camboni. Un bon sentiment donc s'empare de nous en fin de lecture même si on reste un tout petit peu sur sa faim quant à une intrigue finalement assez limité. Mais, malgré tout, un véritable plaisir de retrouver Minnie, Mickey et Dingo qui prennent ici un sacré coup de jeune !

Retrouvez le reste de la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
J'ai été "happée" par cette BD Mickey et l'océan perdu pour sa couverture et aussi parce que j'étais (et je peux être encore) une grande lectrice de Mickey. Je n'accroche pas du tout aux dernières BD de Mickey, produites par Unique Héritage Média et avant Hachette Presse. Mais celle-là m'a agréablement surprise tant par son graphisme aux couleurs chaudes, qui crée une atmosphère à la Vingt-mille lieues sous les mers, que par son histoire. L'intrigue est bien ficelée : Mickey, Dingo et Winnie nous entrainent avec eux dans leur aventure sous les mers. Nous retrouvons Pat Hibulaire passé d'ennemi à collaborateur... jusqu'à un certain point. Belle BD à mettre à disposition au CDI.
On rentre très facilement dans cet univers steampunk en compagnie de Mickey, Minnie, Dingo et Pat. Les planches sont incroyables, que ce soit au niveau de la composition ou des couleurs, elles sont très très belles ce qui est clairement un des points forts de cette BD. Étant donné que c'est un one shot, l'intrigue se déroule assez rapidement mais j'aurai bien aimé quelques pages en plus pour finir cette histoire car la fin est peut être un peu trop rapide pour le coup... mais ça n'en reste pas moins très intéressant à lire. Dingo apporte une petite touche d'humour qui est appréciable et Pat reste Pat, un méchant qu'on ne peut pas trop détester. Une bonne lecture en conclusion, un bel ouvrage à ajouter à sa bibliothèque !
Note : 8/10