Quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup lu les aventures de Mickey dans le magazine hebdomadaire du même nom, auquel mon frère, ma soeur et moi avons été abonné·e·s des années (et nous avons, en plus, récupéré ceux de mon père et de mon oncle... autant dire que nous avons une belle collection !), et c'était un personnage que j'aimais beaucoup, bien que je le trouvais un tantinet prétentieux. J'avais une préférence pour les histoires de Donald que je trouvais plus amusantes. Quoiqu'il en soit, Mickey a bercé mon enfance...

Je ne pouvais décidément pas passer à côté de cette magnifique bande-dessinée, où nous retrouvons Mickey, Minnie, Dingo et même Pat Hibulaire, qui ont été plutôt bien reproduits par l'illustrateur, Silvio Camboni. C'était un véritable plaisir de les retrouver, surtout Pat, que j'ai toujours affectionné, bien qu'il soit le "méchant".

Dans cette histoire, les trois autres protagonistes explorent les épaves suite à une guerre, pour trouver des ressources technologiques. Chaque fois, leurs trouvailles sont volées par Pat Hibulaire et sa bande... Mais un jour, leur commanditaire dérègle absolument tout et une catastrophe des océans s'ensuit...

Je me suis facilement plongée dans cet univers steampunk, plutôt fouillé, inventé par Denis-Pierre Filippi, le scénariste. C'est un peu dommage que la fin survienne de cette façon, elle aurait mérité d'être plus approfondie, comme le reste de l'histoire l'était.

Et les illustrations de Silvio Camboni sont magnifiques ! C'est bien simple, je m'arrêtais à chaque page pour prendre le temps de les consulter. J'étais subjuguée par cette beauté, qui m'a absolument conquise. Les coloristes, Gaspard Yvan, qui a été assisté par Jessica Bodart, ont également fait un travail formidable. Les couleurs sont très belles, plutôt chaudes. C'était un véritable régal pour le regard.

Malgré le bémol de la fin, j'ai apprécié cette bande-dessinée plus que je le pensais de prime abord.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un scénario physico-renversant servi par un feu d'artifice visuel, qui plaira à toutes les générations.
C'est du Mickey certes, mais totalement différent du Mickey et Minnie que vous connaissez. Ici nous sommes dans un univers steampunk post guerre mondiale vraisemblablement avec des aspects futuristes, technologies et une pointe de vintage.

Le récit est vraiment intéressant, on part sur une aventure plutôt novatrice, une histoire que je n'avais jamais lu ailleurs et ça me plaît.

Mon plus gros bémol reste la taille : l'histoire se déroule trop vite, BD je sais bien mais pour le coup je pense qu'elle aurait mérité une petite saga en 2 ou 3 tomes pour continuer à nous régaler des graphismes steampunk auxquels Camboni nous habitue (comme dans le voyage extraordinaire, sublime série de BD !) et développer ce monde inversé qui semble passionnant. Je sais que le jeunesse est habitué à survoler les histoires, les contextes, etc, mais moi je m'y ferai jamais je pense.
Cette bande dessinée m'a rappelé mon enfance ! Une petit moment nostalgique avec Mickey , Minie, et Dingo! Ces personnages qu'on aimera éternellement et avec qui on vit des aventures rocambolesques!! Et ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD ce sont les planches, et les couleurs qui sont sublimes ! Un réel plaisir pour les yeux !
Mickey dans un monde post-apo légèrement steampunk.... et bien c'est un bon livre. L'aventure racontée, sur fond de recherche de cornalite, est menée à vitesse grand V et on retrouve avec plaisir ces personnages de notre enfance dans une histoire très actuelle.
Les dessins et les couleurs sont également l'autre grande réussite de ce livre. C'est beau, vraiment, très illustratif.
Hypnotisée par cette couverture, je me suis régalée visuellement des illustrations de Cambini. Chaque page regorge de jolis détails et les coloris renforcent notre entrain pour la lecture de cette BD. Dans mon enfance, je lisais beaucoup de Mickey et le revoir dans une aventure avec Minnie, Dingo et son fidèle ennemi Pat m'a fait bien plaisir. Avec cet océan perdu, le scénario de Filippi se veut légèrement plus complexe que ce dont nous avons été habitué à lire dans le passé . Ce n'est pas désagréable du tout mais j'ai moins aimé la chute bien trop abrupte pour moi. L'univers steampunk est joliment travaillé !
Mickey, Minnie et Dingo dans une aventure steampunk.

Nos héros sont chasseurs d'épaves maritimes, à la recherche d'objets d'une antique technologie. Leur grand rival est Pat Hibulaire, plus fourbe qu'eux et bien mieux équipé. La découverte d'un artefact extraordinaire, tombé en de mauvaises mains, entraine leur alliance temporaire. C'est l'occasion de découvrir ces personnages sous un jour nouveau : Dingo scientifique, Minnie femme d'affaire, Pat Hibulaire sympathique... et Mickey dépendant de ses compagnons et de son pire ennemi.

Le dessin est superbe, riche en décors et en couleurs, peut-être trop : on s'y perd un peu.

Cet album fait partie d'un projet des éditions Glénat, où des auteurs français rendent hommage à l'univers Disney.
Si je devais le resumer...

Mickey transporté dans l'univers onirique du scénariste et du dessinateur de la bande dessinée "Le voyage extraordinaire" avec une note de Jules Vernes.

C'est l'histoire...

Mickey, Minnie et Dingo reconvertis en récupérateur de ressources technologiques se retrouvent piégés par un professeur mal attentionné...

Et si, Pat Hibulaire leur ancestral ennemi décidait de changer de camp ? Ne serait-ce que pour un temps...Rien que pour le dessin je vous invite vraiment à lire cette BD. C'est magnifique et puis Mickey c'est mon enfance et replonger dans cet univers, c'est magique.
Lien : https://justelire.wordpress...
J'ai beaucoup aimé suivre Mickey, Minnie et Dingo dans cette aventure avec bien évidemment Pat Hibulaire.
Mention spéciale pour Dingo que je trouve très drôle.
Les dessins et couleurs sont à coupé le souffle, un vrai plaisir à lire. Un univers très Steampunk.
Seul regret : je trouve que l'histoire va beaucoup trop vite ..
C'était vraiment chouette.
Tout ce que j'attendais de cette bande dessinée était présent. Un graphisme mi steampunk - mi biologie marine impressionnant avec de magnifiques couleurs, une petite histoire pleine de rebondissements, d'action, et des personnages fidèles à eux-mêmes. Je redécouvre les Mickey, Minnie et Dingo de mes souvenirs d'enfant. Je recommande grandement cette lecture au public à laquelle elle s'adresse, c'est-à-dire aux nostalgiques, aux grands enfants comme moi et aux plus jeunes.

Selon moi, ce type de graphique mérite une adaptation animée. En plus, l'histoire s'y prêterait vraiment bien.

Je pense poursuivre la collection de ces ouvrages en me les procurant au compte-gouttes.