J'ai adoré ce livre, l'histoire d'amour n'est pas utile pour moi. Mais parler de la mémoire avec des sujets actuelle, juste au top ! Ça fait écho à notre vie actuelle. Et grâce à ce livre ça m'a encore plus sensibilisé au climat et au enjeux de la planète ! Merci
J'ai découvert ce bouquin lors d'une virée à la librairie et j'ai littéralement flashé dessus ! La couverture est si belle et le résumé était très prometteur, il fallait absolument que je me le procure !

J'ai trouvé ce livre très intéressant et original. le thème de la mémoire est rarement abordé dans les dystopies (et pourtant j'en ai lu un paquet) du coup ça change des lectures habituelles.

L'intrigue est assez lente (l'action arrive véritablement vers la page 300) mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.

J'ai adoré que l'autrice fasse des références à notre époque, à des fait d'actualités qui se sont déroulés en 2015 et que nous avons connus, notamment l'attentat de Charlie Hebdo et la marche républicaine. Pour avoir été moi même sur la place de la République ce 11 janvier 2015, cette lecture m'a fait remonter pas mal de souvenirs, j'avais parfois l'impression d'être dans la peau de Mila. C'est assez rare que j'arrive à m'identifier à un personnage, qui plus est un personnage très secondaire. du coup, cette impression d'être l'arrière arrière arrière grand mère de l'héroïne était assez étrange mais c'était chouette en même temps !

J'ai adoré la relation fusionnelle entre So/Briss, une belle amitié remplit d'amour. Même si Briss m'a parfois agacée avec son côté trop protectrice envers So.

Cette dystopie est une belle découverte et je la conseille vivement à tout les fans du genre !
2105 nous entraîne dans une société dystopique qui se déroule... en 2105. Celle-ci est dirigée par L'Étoile, et deux grandes catégories de gens y vivent: les Vulnérables et les Lastings qui sont les plus haut placés dans la société et ont le droit à un sérum les faisant vivre près de 400 ans. On suit l'histoire de Sophìa dites So qui souhaite participer aux épreuves du Slamb qui se déroule tous les ans et permet à 2 Vulnérables de gagner un sérum. Sauf que bien entendu, tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu.
Les personnages sont extrêmement attachants (coup de coeur pour Swann) et on voit Sophìa évoluer tout le long du roman et prendre ses responsabilités. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a de l'action, du suspens et aussi de la romance. C'est vraiment un livre que j'ai apprécié qui abordait en grande partie le sujet de la mémoire. J'ai très hâte de lire la suite maintenant!
Un bon roman qui, je l'avoue, a réussi à me surprendre !
Je l'ai commencé sans grand enthousiasme car le titre ne m'inspirait pas franchement (malgré une couverture très réussie et très punchy). Je suis toutefois assez rapidement tombé dedans, le trouvant original et intrigant.
Si l'autrice utilise des ingrédients assez classiques (dystopie futuriste, un personnage principal qui n'est pas du côté des winners, des rebelles, un système inégalitaire, etc etc), elle parvient tout de même à y insuffler un je-ne-sais-quoi qui lui permet de sortir du lot ; quelques éléments très inattendus, un monde assez bien trouvé, une plume qui, si elle n'est pas renversante, est toutefois au dessus de ce que j'ai pu lire dernièrement. On ajoute à tout ça des réflexions sur le temps (entre autres), et quelques passages philosophiques qui donnent un peu plus de consistance au récit.
Le lien avec le présent (ou notre passé proche) est bien mené, et très intéressant.
J'approuve également que nos personnages principaux, s'ils ont pour ambition de faire tomber un système du haut de leurs 15 ans (ou à peine plus) , se comportent comme des ados, avec des réflexions d'ados, et pour le reste, ce sont tous, ou presque, des génies, et ça fait passer le fait qu'ils peuvent prétendre être des hackers de génie, etc. Bref, pour mon incrédulité parfois tenace, il y a un bon compromis !
Mes petits bémols iront sur la fin, très rapide, et... pas forcément très convaincante. le "grand complot" fait franchement "plouf", j'avoue m'être dit "Tout ça pour ça ?!". Ou alors je n'ai pas compris l'impact des révélations, jetées en quelques phrases deux pages avant la fin... Mais il faut bien avouer qu'elles ne sont justement pas du tout explicitées.
Cette fin très rapide laisse pas mal de détails sans réponses... Mais le "FIN" laisse penser qu'on a effectivement un one-shot entre les mains ! C'est dommage, car si je trouve qu'effectivement, il n'y a pas forcément besoin d'aller plus loin (les tomes 2 de batailles contre le régime en place, on a déjà vu mille fois, merci !), il manque juste quelques petites précisions, une fin un peu plus longue et mieux maitrisée, qui clôturerait réellement et plus efficacement cet ouvrage.
C'est d'autant plus dommage que d'autres parties de l'ouvrage sont très (un peu trop ?) longues, rendant cette fin rapide encore plus décevante.
Cela étant dit, je reste toutefois sur une impression dans l'ensemble très positive de ce roman !
Aujourd'hui je voulais vous parler du livre du livre "2105 - Mémoire interdite" de Anouk Filippini , que j'ai pu lire dans le cadre de la Masse critique Babelio, merci pour cette belle découverte!
On suit Sophia, née en tant que Vulnérable avec un temps de vie limitée, qui avec son amie Briss, une Lasting avec une espérance de vie de 400 ans, vont tout faire pour augmenter la durée de vie de So. Mais celle-ci va se retrouver au beau milieu d'une histoire qui la dépasse et la rend littéralement malade.
On peut penser qu'on va lire une dystopie vue et revue avec deux groupes d'individus opposés mais en fait on est beaucoup plus loin que ça. So se trouve avec une bactérie qui lui grignote sa mémoire mais pas que, et tout l'enjeu sera de comprendre comment et pourquoi elle a eu cette bactérie. Au final, le côté dystopie prend moins le dessus que la recherche de la vérité et de la connaissance.
L'histoire est prenante avec un retour en 2015 avec des événements que nous avons connus. On met en avant qu'il ne faut pas oublier d'où on vient, ce qu'on a vécu pour avancer et évoluer. C'est un beau message. En parallèle, il y a la question du climat, de ce qu'on en fait actuellement et de la répercussion dans le futur.
Le petit bémol selon moi c'est la fin qui est trop rapide et pas assez développée. On nous pose la fin mais sans nous parler des conséquences des révélations ni nous indiquer le sort des personnages. Je me suis attachée a So et ses amis et je n'avais pas envie de les laisser sans savoir ce qu'il va leur arriver. Hormis ça, j'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande.
Un roman qui nous fait réfléchir sur la mémoire, le temps, l'oublie avec en trame de fond l'écologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme souvent, une jolie découverte grâce à Masse critique. Merci Babelio et les éditions Auzou.

Un peut moins d'une centaine d'années séparent l'époque du récit de notre présent, pourtant tout à changé. Suite à des catastrophes climatiques, l'humanité à dû s'adapter et la société s'est petit à petit divisée en deux, comme souvent dans ce genre d'histoire.
Il y a les Vulnérables, de simples humains dont l'espérance de vie est similaire à la notre, qui vivent dans des cités et qui sont aux services des Lastings. Les membres de familles Lastings reçoivent un sérum lors de leur seize ans qui leur offre une durée de vie d'environs 400 ans. Chacun est et reste à sa place.
Pourtant une fois par an, une grande compétition, le slam, est organisée pour offrir le sérum à deux jeunes Vulnérables qui devront alors oeuvrer pour le bien de la société durant leur longue vie mais aussi couper tout les liens avec leur entourage Vulnérable.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons notre héroïne, Sophia, une Vulnérable de 15 ans, et sa meilleure amie Lasting, Briss. Les deux jeunes filles rêvent que Sophia gagne le Slam pour ne pas être séparées.
En 2105, la maladie est quasiment inexistante, pourtant Sophia ne se sent pas très bien depuis quelques temps. Difficultés de concentration, perte de mémoire, son état général se dégrade petit à petit. L'année 2015, l'année ou son arrière arrière grand-mère fêtait ses 15 ans, devient une obsession.

L'auteur nous prend par la main et nous emmène dans son univers. Au début du roman, Sophia nous explique son environnement. Sa maman étant une chercheuse, Sophia a toujours côtoyé des Lastings et elle a grandi à leurs cotés. Nous nous retrouvons embarqués avec Sophia dans une aventure dont elle n'imaginait pas l'ampleur. Et pour compliquer la situation, elle est assaillie de flash-back de la vie de Mina, son arrière arrière grand-mère, qui lui ouvrent les yeux sur la réalité en dehors du monde doré des Lastings.

L'auteur prend le temps d'installer le décor, avec quelques longueurs, mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant. Je trouve par contre qu'il y a un déséquilibre de rythme avec la fin qui est un peut trop accélérée par rapport au reste du récit.

J'ai beaucoup aimé ce futur post-catastrophes naturelles avec les flash-back d'un passé qui nous est si proche. Que l'on se sente concerné ou pas par le climat, les évènements proposés dans ce roman soulèvent la réflexion.
J'ai apprécié les différents personnages. Sophia n'est pas une héroïne typique, elle réservée, pour ne pas dire effacée et elle se comporte en suiveuse durant une bonne partie de l'histoire. C'est son amie Bliss qui est bien souvent l'instigatrice des différentes étapes de leurs aventures. Les autres protagonistes sont assez bien travaillés aussi. Chacun apporte sa pierre à l'édifice comme on dit.

Un petit mot sur la couverture pour conclure cette crtique. Je la trouve très jolie, très colorée. Elle prend tout son sens une fois la lecture terminée.
Je remercie les Éditions Auzou pour cette lecture. J'ai été surprise dès le début par l'univers qui est proposé dans cette dystopie. Un message de fond fort sur l'importance des souvenirs, est mise en avant du début à la fin et c'est justement ce qui m'a beaucoup plu.

Sophie est une jeune adolescente, mais différentes des siens. Dans son monde, il existe les Lastings, qui vivent quatre cents ans et les Vulnérables comme elle, qui ne dépasse pas les cent ans. Problème, Sophie a toujours vécu entouré de Lastings, à cause du métier de sa mère. À force de vivre dans ce quartier de Lasting, de traîner avec sa meilleure amie qui en est une, elle a voulu en devenir une elle aussi.

C'est pour cela qu'elle va vouloir participer au Slamb. C'est une sorte de concours pour les Vulnérables, basés sur différents tests intellectuels. Au terme de ce dernier, un Vulnérables pourra recevoir un sérum, afin de devenir également un Lasting.

Mais un mystère plane dans cet univers. Sophie a toujours été passionnée par les années 2015. À cette époque, son arrière-arrière-grand-mère avait également quinze ans, comme elle. le souci, c'est que les années 2000 sont taboues et rares sont les personnes qui ont accès aux archives de cette époque.

J'ai bien aimé l'histoire qui est prenante et sympathique. C'est un univers dystopique basique, mais avec un message de fond intéressant et une plume prenante.

Sophie est loin d'être justement le personnage-type de la révolutionnaire qu'on peut voir dans beaucoup de dystopie, loin de là. C'est ce qui, à mes yeux, rend justement cette histoire d'autant plus intéressante.

Par compte, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais cela valait le coup de persister, car au final, une fois bien rentrée dedans, on se sent rapidement pris dans l'histoire.

Si je devais citer un petit défaut à l'histoire pour moi, c'est la fin. Je restais justement sur ma faim. J'avais une impression d'inachevée. J'aurais aimé qu'on m'en dise plus, en savoir plus.

En bref, c'est une bonne dystopie prenante qui respecte les codes de son genre et cela marche parfaitement. Malgré une fin qui m'a un peu frustré et un début difficile, l'histoire était captivante et l'héroïne intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de science-fiction ou de dystopie. Mais en voyant ce roman dont la couverture est remplie de couleurs je n'ai pas pu résisté , et le résumé me tentait beaucoup. J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'intrigue est prenante, le rythme est bon malgré quelques longueurs, il faut l'admettre. L'univers est sympa et simple à imaginer. J'ai aimé les références à l'histoire de la ville de Paris.

Quand aux personnages je les ai plus ou moins tous apprécié sauf Briss que je trouve égoïste et gamine. La fin du roman est super chouette, il y a certains événements et certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Je reste légèrement déçue de la raison de ce pourquoi Sophia devait impérativement participer à ce concours.

Cependant je reste sur ma faim car certaines questions restent sans réponses. Mais la fin est tout aussi bien comme ça!

Je suis une grande fan de dystopie. Je ne pouvais donc manquer d'avoir envie de découvrir celle-ci. le postulat de base était intéressant : entre ces gens qui vivent 400 ans et les autres, moins bien lotis, qui ont une durée de vie normale et qui doivent les servir, vivre dans de moins bonnes conditions...
Plus pour faire plaisir à son amie (qui sera bientôt traitée pour vivre 400 ans) que par désir réel, Sophia s'inscrit au jeu qui permet de bénéficier du traitement prolongateur de vie, offert une fois par an à un jeune normal.
Et c'est là que tout part en vrille... Sophia développe une maladie étrange et son amie l'entraîne dans la clandestinité pour la soigner.
Sophia est d'abord un personnage très passif. Elle est quand même prête à accepter de vivre 400 ans juste pour ne pas contrarier son amie, alors qu'elle sait qu'elle devra dire adieu à sa mère, qu'elle adore, si elle gagne le jeu. Elle la suit ensuite, presque sans poser de questions, quand son amie lui fait rejoindre un camp de rebelles. Enfin, des rebelles bien passifs, qui ont juste décidé de ne pas accepter le traitement, mais qui ne veule surtout pas faire plus de vague.
L'importance du jeu, qui ouvre le livre, semble alors toute relative... alors même qu'il est au centre de l'intrigue. Et c'est cette dichotomie entre une pression réelle et une lubie, entre une révolution nécessaire mais que personne ne veut faire, qui m'a surtout gêné dans l'ouvrage.
Ça, plus une fin qui retombe étrangement à plat.
C'est dommage, parce que le titre était prometteur, mais je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher, faute de trouver un fil conducteur réel qui susciterait la tension.
Nous sommes en 2105. Sophia est une jeune Vulnérable sur le point de passer des épreuves basées sur ses capacités intellectuelles. L'adolescente de quinze ans est morte de trouille, d'abord parce qu'elle se lance dans ce grand test sans l'accord de sa mère, mais aussi parce que c'est son avenir qui est en jeu. En effet, si Sophia est Finaliste, un sérum lui permettant de vivre pendant quatre cent ans lui sera injecté et elle deviendra une Lastings, comme sa meilleure amie...

Nous plongeons alors dans un monde futuriste fort intéressant puisque nous sommes confrontés à une société qui n'accorde pas d'importance au passé et à la mémoire des époques antérieures, sous prétexte que l'homme a commis bien trop d'erreurs avant les Grandes Inondations qui ont totalement bouleversé le monde. Nous découvrons une société divisée en deux castes : celles des Vulnérables et des Lastings. Tout cela soulève bien des questionnements et la lecture en ressort alors toute fluide. On veut des réponses et on tourne les pages, toujours plus intrigués.

L'auteure propose une réflexion sur le temps d'une vie, sur ce que l'on décide d'en faire, sur les différents combats menés jusqu'ici dans notre monde, mais aussi sur l'importance du souvenir. Ce sont des thèmes particulièrement intéressants. Et si parfois j'avais envie que tout s'accélère, chaque étape de l'aventure de Sophia a finalement lieu d'être et permet de nouvelles découvertes sur ce monde imparfait.

Seule la romance m'aura laissée quelque peu indifférente mais celle-ci ne prend pas tellement de place dans le récit. L'évolution de Sophia m'a davantage intéressée et si je la trouvais un peu passive au début du roman, j'ai réalisé que je l'avais sous-estimée. Sophia est une adolescente intelligente et pourtant elle ne remet pas le système en question jusqu'à ce que les évènements l'y obligent. Elle a trop longtemps été laissée dans l'ignorance et on sent qu'elle a beaucoup à apprendre sur elle-même, sur les époques antérieures, et j'étais très impatiente de découvrir ce qu'elle allait en tirer.

A mon sens, ce roman est idéal pour faire découvrir la dystopie aux adolescents, en leur offrant dans un même temps, un autre regard sur notre société moderne et nos combats.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..