Ce livre s'adresse aux parents d'enfants âgés de 6 à 11 ans.

Après nous avoir fait découvrir le terrible two vers 2 ans, puis la petit adolescence vers 3-4 ans et bien, nos chers petits ont encore des surprises !!!!!!!!

Et entre 6 et 11 ans : dadada, nous revoilà à essayer de les aider du mieux que nous pouvons, cherchant ici et là des astuces et des outils pour les aider à grandir, à prendre confiance en eux, à se trouver dans notre monde avec les contraintes qu'ils découvrent.

Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat, psychothérapeute nous fait découvrir, comprendre tout ce qui entourent nos chers petits : fonctionnement métabolique, psychologie, rythme de développement, besoins affectifs... tout y est. Il y a matière à répondre aux questionnements des parents et de trouver des clés.

Et comme à 6 ans, l'enfant n'est pas le même qu'à 8 ou encore à 11 ans, le livre est présenté sous forme d'étapes âge par âge, le tout agrémenté d'exemples.

J'ai acheté ce livre il y 9 mois, je l'ai commencé puis son côté condensé m'a quelque peu lassé. Aussi, je me suis mis en mode lecture escargot (invention personnelle). Un chapitre de temps à autre.
Je sais que j'y reviendrai, au fur et à mesure que mon mini moi passera par une nouvelle étape !

Bref, ce livre est un bon exemple de positivité.

Peu importe si vous le préférez à un autre ou au contraire qu'un autre auteur remporte vos suffrages, le plus important dans cette histoire c'est que nous, parents, nous interrogeons sur notre façon d'être, de faire pour aider nos enfants à bien grandir dans les meilleurs conditions possibles !
Comme tout livre de psychologie éducative, il y a dans cet ouvrage de quoi se nourrir, entendez à boire et à manger. Ce livre me semble être dans la mouvance de la discipline positive mais il y a cependant de bonnes idées.
Pour commencer, il est bien construit car expose, pour chaque âge, les problèmes que l'on rencontre avec notre progéniture et sa solution. Mais une seule et unique solution, c'est dommage, car tout un chacun étant spécificité, ce que l'on peut appliquer avec certains enfants ne s'applique pas avec d'autres. Et concernant les parents, ce qui est proposé peut ne pas convenir. Par exemple, l'auteure explique que la communication passe par le jeu, il faut donc jouer avec son enfant même si l'on n'aime pas cela. Dans ce cas, laissez-vous conduire par votre tête blonde qui vous expliquera ce que doit faire ou dire votre Playmobil ou votre Barbie. Je ne vois aucun échange dans cette manière de procéder. Un parent qui se contraint à faire quelque chose pour interagir avec son enfant ne prendra pas du plaisir dans ce moment à deux, ce d'autant que l'enfant est dans sa bulle et pas son parent. Donc à quoi bon ? Cela pourrait être culpabilisant pour qui lit cette recommandation s'il n'aime pas jouer aux poupées ou aux voitures.
Par contre, cet ouvrage a mis en relief les raisons pour lesquelles certaines choses que je pratique fonctionnent alors que j'en ignorais jusqu'ici la cause.

En conclusion, ce type de livre est toujours intéressant car on y pique des recettes ici et là mais il ne doit pas être pris pour argent comptant. Loin s'en faut.
Dans ce livre, Isabelle Filiozat propose d'aider les parents à comprendre leurs enfants de 6 à 11 ans pour les accompagner au mieux et gérer difficultés et conflits sans s'énerver.
Ainsi, on trouve des explications sur le développement cérébral des enfants qui peuvent permettre de mieux répondre à certains comportements ainsi que des conseils de parentalité positive pour aider ses enfants à grandir et prendre confiance en eux.

Les analyses de l'auteure sont intéressantes et nous amènent à réfléchir à nos façons de faire avec nos enfants.
J'aime l'idée d'éduquer avec la volonté d'amener l'enfant à être confiant, heureux, autonome et intelligent plutôt que bêtement obéissant. J'adhère également à la pensée qu'aborder l'enfant avec amour, respect et calme sera plus efficace et bénéfique que les cris et la violence.
Et il est toujours bon je pense de se rappeler ces fondamentaux, car il est assez difficile de toujours les mettre en application... Ce livre peut donc proposer quelques pistes pour nous y aider, mais il me paraît un peu suspect de proposer un guide de solutions simples pour une éducation parfaite, niant un peu ainsi la complexité des relations parents-enfants, comme la diversité des personnalités (pour ma part, j'ai un enfant qui réagit très rarement comme indiqué dans les livres).

C'est pourquoi la promesse de la quatrième de couverture : “Dans ce livre (…), les parents découvriront une approche efficace (…). Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien” me fait doucement rire – ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter et lire le livre, me direz-vous...
Pas aussi intéressant que les premiers que j'ai lus et qui étaient plus complets mais beaucoup plus pratique !
Ce petit livre se présente comme une sorte de manuel pédagogique, le sommaire permet d'aborder plusieurs notions par exemple "elle fait sa crise il est agressif elle raconte des histoires à dormir debout" et j'en passe et avec des parties sur les différents âges abordés.
C'est donc très pratique si vous vous en servez comme tel peut-être un peu moins intéressant si vous voulez vraiment toucher du doigt les idées développées par Isabelle Filliozat .
Finalement ces deux types de livre se complètent assez bien même si personnellement j'ai préféré les ouvrages qui sont plus sur le fond de la relation mère-enfant ou des émotions de l'enfant que sur cette forme de manuel prêt à l'emploi.
J'ai aimé ce livre car les cas relevés dans ce livre concerne l'ensemble des parents avec leurs enfants :-)
En résumé, il faut retenir qu'il faut donner de véritables attentions à son enfant de 10 à 20 minutes par jour (pour rire, jouer avec lui, des câlins, etc).
En cas de crise de l'enfant, lui donner cette attention, l'écouter et/ou jouer avec lui pour identifier le problème.
Il faut faire bref dans nos consignes ! (douche!, lumière!, blouson!)
Quand un enfant a fait une bêtise, commencer la phrase par "JE" (ex : je suis triste que tu ais brisé ce vase car je l'aimais bien). Ensuite, rétablir une relation (contact, câlins) et puis lui demander de ranger ce qui a été cassé...

Bref, petit livre sympa pour essayer de mieux comprendre et réagir face à nos enfants de 6 à 11 ans :-)