Urban Comics Editions (15/01/2016)
3.9/5   15 notes
Après avoir remplacé son ancien mentor décédé, Arès, le Dieu de la Guerre, Diana, la princesse des Amazones, reprend son titre légitime de régente de Themyscira. Mais ces deux facettes de Wonder Woman sont remises en cause par l'arrivée d'une rivale aux aptitudes similaires ! (Contient : Wonder Woman #36-40 + Annual #1)
Que lire après Wonder Woman, Déesse de la guerre tome 1Voir plus
Brian Azarello ayant terminé son run, c'est le couple Finch qui reprend le flambeau. En France, la série est rebaptisée Déesse de la guerre, mais aux US elle conserve sa numérotation.

Pas facile au couple Finch, notamment à la scénariste, Meredith Finch, qui est inexpérimenté, de se lancer après le grand Azarello sur une série de ce calibre. Pourtant, je trouve qu'elle réussi très bien l'exercice, on sent bien que le fait que son mari soit aux dessins, facilite grandement la communication, et l'histoire s'en sort grandi.
Le seul soucis, c'est que ce titre à volontairement été sabordé aux US, pour une pseudo polémique féministe qui n'avait clairement pas lieu d'être. Je conseille grandement ce titre qui est un bon point de départ pour ceux qui ne connaitraient pas encore la grande Wonder Woman.

Seule petit bémol, l'histoire en fin de volume, raconté dans un annual qui se passe chronologiquement avant le premier chapitre. C'est bien de respecter l'ordre de parution des chapitres, mais là, il aurait été préférable de respecter la chronologie de l'histoire, cela aurait évité un sentiment de confusion avant d'arriver à l'annual. Hormis ce petit détail, j'ai passé une très bonne lecture.
J'avais plutôt bien apprécié le travail de Meredith Finch sur Valeria, et été agréablement surpris sur La Petite Sirène.
Tout naturellement, je me dirigeai donc vers son itération de Wonder Woman, cette série en trois volumes.
Premier avantage, je ne risque pas grand chose avec trois tomes seulement si jamais la série ne s'avère pas être à mon goût.
Deuxième avantage, qui dit trois tomes, dit une série qui se termine, avec une vraie fin, à priori.
J'entreprends donc la lecture de ce premier tome, me laissant guidé dans cet univers que je ne connais que très mal, par les plumes du couple Finch.
Cours récit, j'ai plutôt apprécié le combat intérieur que vit la super héroïne devenue déesse de la guerre et auquel l'autrice tente de nous intéresser. Cela semble s'intégrer à un arc ou un ensemble de comics précédents qui amenaient à ce déroulement là. Jamais je n'ai ressenti de manque ou un besoin de lire les histoires précédentes pour comprendre celle ci. Donc un bon point.
Ce point de départ était plutôt intéressant en soi, mais sa résolution, bien trop rapide, rend son dilemme fade. le manque de profondeur et de réflexion, le fait qu'on se contente d'effleurer le problème, et surtout de trouver les solutions grâce, notamment à des ficelles scénaristiques, comme les conseils avisés, dispensés par sa mère revenue d'entre les morts, lui permettant de reprendre du poil de la bête. C'est tout simplement éculé, dépassé et convenu.
J'ai été gêné également dans ma lecture par les nombreux sauts, sans transition aucune, d'un lieu à un autre, ou d'un moment à un autre. Cela donne l'impression que l'autrice a du faire des choix dans les scènes à garder de son histoire, pour qu'elle puisse rentrée dans un nombre de pages limitées. Ou bien l'impression d'une succession de scènes, mises les unes a la suite des autres dans l'espoir de former une histoire plausible et à peu près cohérente. Je ne saurais dire...
Reste les graphismes assurés par David Finch.
La aussi mon sentiment est mitigé puisque je remarque que les pages entières, les double pages ou les illustrations de couverture, sont bien mieux soignés que tout le reste. Il apparaît même des inégalités d'une case a l'autre, et je trouve que les expressions du visage ne reflètent absolument pas les émotions qu'elles sont sensés véhiculer, en règle générale. Pourtant, dans l'ensemble, Ils sont très corrects.
L'ajout d'un épisode supplémentaire en fin de tome, un "annual" est judicieux dans le sens où il nous permet de découvrir un pan de l'histoire de l'un des personnages de l'histoire, et d'en comprendre mieux les motivations. En revanche, les dessins assurés par Goran Sudzuka sur cet épisode,ne sont pas terribles.
La galerie de couvertures alternatives présente en fin de volume, confirme le déséquilibre existant entre le soin apporté par Finch aux planches larges, et le reste de la BD.
C'est le premier comics Wonder Woman que je lis, donc forcément, je n'ai pas forcément commencer par le bon, étant donner que des événement passé sont cité, mais tant pis ! L'amazone fais face à de nouvelle responsabilité, elle jongle entre son rôle dans la ligue de la justice, et celui de déese de la guerre et reine des amazones, et parfois sa casse ! Elle fera face à un ennemi(e) bien plus proche qu'elle ne le crois. Les dessins sont juste magnifiques, cette collection renaissance est définitivement une exellente idée, sa permet à un nouveau public de découvrir de vieilles séries remise à l'ordre du jour. Wonder Woman, c'est le genre de personnage qu'on aime, ou qu'on déteste. Déesse avec une force surhumaine, mais qui fais tout pour être comme tout le monde finalement. Droite dans ces chaussures, elle laisse parfois sa rage exploser, et là, sa fait mal ! Je commanderais la suite !

critiques presse (3)
Sceneario
20 janvier 2016
Ce nouveau départ se passe pour l'instant en "douceur", en respectant le plus possible le matériel précédent. J'attends tout de même de voir ou Meredith Finch va nous emmener ensuite !
Sceneario
19 janvier 2016
Graphiquement, Finch fait vraiment du très bon boulot, même s'il se cantonne dans des poses inexpressives la plupart du temps. Il livre ici un excellent boulot, très fin !
ActuaBD
18 janvier 2016
Retour aux récits classiques de super-héros avec un résultat, pour le moment, mitigé.
Au coeur de la culture Amazone, il n'y a qu'un seul mot qui puisse nous définir... Sœur.