Chester a connu toutes sortes d'établissements scolaires, au gré des déménagements imposés par le travail de sa mère. A Walbottle Manoir, sa nouvelle école, règne une "absolue gentillesse", ce qui le rend perplexe et sarcastique. le cauchemar de cet univers dégoulinant de bons sentiments va-t-il cesser ? Oui, lorsque Chester se sentira investi d'une mission, et non des moindres : assister un camarade en grande difficulté scolaire. Et le gamin condescendant et tête à claque deviendra alors un modèle de patience et de compréhension, aux conseils futés et précieux.

Un petit livre au ton léger, mais au propos sérieux et intéressant. Il prône le respect de la différence, montre qu'on progresse soi-même en aidant les autres et ne manque pas d'égratigner au passage le système scolaire qui ne valorise que certaines compétences.

A partir de neuf ans pour l'histoire… mais les lecteurs trop jeunes risquent peut-être de passer à côté de pas mal de traits d'humour ?
Un livre plein d'humour sur l'entraide et la survie en milieu scolaire.
Emouvant et désopilant, comme toujours avec cette (excellente) auteur.
Ma fille de 11 ans doit lire ce roman pour son cours de français. C'est sa première lecture de secondaire...
Il était là, sur le dessus de la pile de romans qu'elle va devoir lire tout au long de l'année. Ce n'est pas celui qui a l'ai le plus intéressants mais, il y a une petite paire d'heures, j'ai tendu la main vers lui et je l'ai feuilleté.
J'ai déposé le roman que je lis pour le moment (qui m'ennuie) et j'ai donc lu celui-ci.
Je vais l'avouer de suite, j'ai ri.
Ce n'est pas le meilleur roman jeunesse que j'ai lu.
Mais il est drôle et touchant. Il y a de très bonnes idées, de très belles aussi.
J'ai passé un bon moment et j'espère que ça sera aussi le cas pour ma fille...
Anne Fine a toujours beaucoup d'humour; ici elle est traduite par une bonne écrivaine ;Chester Howard change souvent d'établissement scolaire (on ne nous dit pas pourquoi) mais là pour lui,c'est un comble: une classe de bénis oui oui qui rivalisent de gentillesse. Chester est placé à côté d'un élève faible, incapable d'écrire correctement; Chester va essayer de l'aider, il le croit un peu débile mais découvre que Joe est un maquettiste hors norme
Un bon livre jeunesse...agréable à lire quand on sature de la littérature adulte.
Moi je trouve que ca merite 4 etoils car il etait vraiment bien de l'humour de l'amitié et surtout de la solidarité en vers son copain et je trouve que toutles enfants meme les adultes doivent suivre se modèle.
c'est histoire montre a quell point l'amitié est importante aux yeux de tous.
Et je voulais vous demander de l'aide car je dois expliquer devant ma classe mon commentaire personnelle sur se livre mais je ne sais pas comment le formuler donc je vous demande de m'aider svp je crois qu'on a tous la meme facon de voirle livre voila svp AIDEZ moi
Comment résister à l'humour de ce petit roman initiatique et sans mièvrerie sur la différence ?