Une lecture à ne pas prendre au premier degrés ni au pied de la lettre!

Après de multiples déménagements, Chester HOWARD arrive dans une école où l'humour ne semble pas exister, et les méthodes de l'institutrice peu inclines à la pédagogie. Cette institutrice paraît aussi ancienne que les murs du manoir qui enferment l'école.
Chester prend patience comme il peut et s'occupe en aidant de son mieux son voisin de table qui a quelques difficultés d'apprentissage.

Anne Fine fait preuve d'un humour décapant dans ce texte qui met pourtant le doigt sur les problèmes d'apprentissage. le personnage de Chester est sarcastique au possible et regarde son entourage avec beaucoup de recul.
J'apprécie les efforts de traduction de Agnès Desarthe car ce ne devait pas être facile de rendre tous les jeux de mots et autres tournures pleines d'esprit. Pourtant la lecture est agréable et le style léger.

Une lecture divertissante: voir le monde à travers la lorgnette de l'humour ne fait pas de mal.
J'avais adoré le "journal d'un chat assassin" du même auteur et ai été emballée par celui-ci.
Le sarcasme de Chester est tout à fait réjouissant face à cette école dégoulinante de gentillesse. Quant à Joe Gardener on ne sait plus si on doit rire ou pleurer. C'est d'ailleurs le coeur de ce roman : drôle ou triste? Les deux assurément. Un équilire parfait pour un livre aussi émouvant qu'attachant.
Je le recommande chaudement.
Un petit génie qui fait de la thérapie éricksonienne, paradoxale, stratégique, spontanément et sans le savoir, et sans qu'on mette de nom sur ses actes, si ce n'est une reconnaissance qui arrive en-fin. Un autre scolairement désastreux rempli d'autres qualités exceptionnelles qu'il fallait mettre en avant.
Une histoire d'êtres qui restent debout, droits... Une histoire à dormir debout, par conséquent ? Un conte...

Il s'agit ici d'un achat réalisé pour mon fils de 8 ans et demi, il a lu le livre durant les vacances. Il a adoré , je me décide enfin de le lire suite à sa demande : "maman je t'ai recommandé un livre il y a deux mois et tu ne l'as pas encore lu, il est trop génial, tu dois le lire."

Ok mon fils, je m'exécute.

Chester Howard arrive à Waltbottle Manoir dans la classe de mademoiselle tate. Tous les élèves sont calmes, contents d'être là. L'humour n'existe pas. Chester s'installe à côté de Joe Gardener, le cancre de la classe.

Joe a beau essayer, il est volontaire mais il n'arrive pas à compter, à être soigneux, à écrire proprement, à se concentrer. Il est de bonne composition mais il n'y a rien à faire.

Chester va tout tout doucement l'aider, lui expliquer les choses dans le but au départ d'être tranquille, d'avoir la paix. Très vite l'amitié et l' entraide seront ses nouvelles motivations.

Une lecture sympa avec beaucoup d'humour, un bon moment qui est loin d'être vide de sens.

Merci Luka pour cette découverte.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Chouette ce petit roman. Il traite le problème de la dyslexie afin de le faire comprendre aux enfants.