3,9

Tuffy, le chat assassin est un vrai peintre, un Chat-gall!
Admirez son oeuvre, ce soleil couchant sur la mer bleue et ces boutons d'or... Un tableau accroché sur le mur, au dessus du cat-napé de Tuffy!
Et c'est pas du pipi de chat...

La maman d'Élie a ramené une horreur de son cours de peinture, d'après une photo de Tuffy.
- "Ce n'est pas mon meilleur profil!"
Alors, Tuffy a ma-chat-cré le tableau... Puis, il a montré à tous, comment peindre avec un tube de rouge, de bleu et de jaune, sur une toile neuve...

Le papa d'Elie voudrait que Tuffy continue son oeuvre de destruction sur les créations de sa femme, poterie et sculpture, mais...
"Nous sommes intelligents, nous sommes rusés, nous sommes miauleurs, mais nous ne sommes pas maladroits!"
Tuffy montre qui est le maître à la maison : "Qui vient me nourrir, ou m'ouvrir la porte quand je le veux ?"

"Les chats sont malins et conscients de l'être." Tomi Ungerer. Sur Pizix.com, on peut admirer la photo d'un chat (semblable à Tuffy) en train de peindre... Un album au poil, chat-lutations!
Alors là, pour le coup, je ne m'attendais pas à voir réapparaitre cet ouvrage dans la médiathèque où je travaille, le considérant dans un premier temps comme "perdu" puis n'y ayant plus pensé par la suite, même lorsque je me suis plongée dans la lecture de cette série (afin de mieux conseiller mn jeune public dans un premier temps puis par pur plaisir par la suite). Aussi, fus-je agréablement surprise lorsqu'une caisse de retours provenant de l'école du village me fut déposée en médiathèque et qu'à l'intérieur, j'y trouvais ledit ouvrage. L'on va dire que sur ce coup-là, je suis un peu comme le père d'Ellie, alias, le maître de Tuffy, notre "chat assassin" qui n'en est même pas un (enfin si il l'est, il l'est - comme toutes les choses dont on l'affuble dans cette maison d'ailleurs - par inadvertance, enfin selon Tuffy lui-même bien sûr) mais notre chat préféré quand même.

Dans cet ouvrage, la mère d'Ellie décide de se trouver une occupation manuelle à l'université. Bien que son mari aurait préféré qu'elle s'inscrive à un cours de mécanique ou de réparation de voiture du moins car il faut bien avouer que la leur est sur le point de rendre l'âme, cette dernière (la mère d'Ellie j'entends, pas la voiture) choisit dans un premier temps des cours de peinture. Vous savez quoi ? Lorsqu'il y a un chat dans une maison et surtout que le chat en question est...comment dire très maladroit...mieux ne vaut pas avoir des objets de valeur ou auxquelles on tient ! Mais il faut dire que Tuffy est plus intelligent et surtout beaucoup plus adroit qu'il ne veut bien le laisser paraître car si il décide de "Ne pas" casser une chose, il y arrive parfaitement, et ce, pour le plus grand malheur du père d'Ellie qui aurait bien aimé que la dernière oeuvre-d'art (un pot en poterie cette fois-ci) finisse malencontreusement écrasé, ratatiné...bref qu'elle disparaisse quoi mais pas par sa faute à lui...Non, encore une fois, la faute à qui ? Eh bien au chat, pardi...Sauf que celui-ci va leur être d'un précieux secours cette fois-ci et justement en cassant une chose qu'il ne voulait justement pas casser !

Une lecture toujours aussi fraîche et divertissante, avec d'adorables illustrations (enfin caricatures parfois) en noir en blanc de Véronique Haïtse ! Idéal pour jeunes lecteurs mais pas que...la preuve, c'est une lecture très addictive et trop vite lu malheureusement ! A découvrir et à faire découvrir !
Voilà Tuffy qui refait des siennes...
En même temps, quelle idée de la part de la mère d'Ellie de vouloir faire un portrait de sa majesté le chat !
La voilà donc lancée dans les arts plastiques, après la peinture, la poterie n'a plus de secret pour elle... quoique ?
Vu les horreurs qu'elle a créé, tout cela pourrait très bien mal finir ! Foi de Tuffy !
Toujours aussi arrogant, cet imperturbable matou fait tourner en bourrique toute la famille...
Après tout, le chat est le seul animal à avoir réussi à domestiquer l'Homme, non ??
Ah là là ! le chat assassin et moi, c'est une grande histoire que nous partageons ! Et pas seulement parce que mes propres chats avaient des tendances un peu....assassines...

J'ai découvert le premier tome des aventures de Tuffy lorsque j'étais à l'IUFM. le professeur de français nous en avait proposé une étude, et je l'ai présenté en stage, avec beaucoup de succès auprès des élèves de CE2 que j'avais eu à l'époque. Et je dois dire que j'avais moi-même beaucoup apprécié la forme de ce petit roman très rigolo. le fait d'avoir fait parler le chat n'est pas très original en soit. Mais d'en avoir fait un personnage aussi cynique et amusant, ça c'est une trouvaille ! Et la forme du journal, avec un évènement par jour, les choses allant de mal en pis, c'est également très bien vu. L'adulte dévore le livre en quelques minutes, l'enfant a envie d'en lire un chapitre de plus, pour savoir ce qui se passe le lendemain...
Les illustrations sont très drôles également. Elles appuyent le texte, le renforce parfois même, et sont toujours très à propos.

J'ai découvert, et acheté pour ma classe, deux des trois autres tomes maintenant parus. le chat assassin, le retour, met en scène un "cat-sitter", le pasteur qui ne viendra pas à bout du terrible félin. Toujours beaucoup d'humour dans ce volume, où Tuffy tente de prouver une fois de plus que c'est lui le maître, dans cette maison agitée.

Quand au troisième volume, La vengeance du chat assassin, il est vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé toutes les tentatives artistiques de la mère, mise à mal par Tuffy, ou avec la complicité de Tuffy.... ou bien contre l'avis de Tuffy... Encore une fois, le félin se comporte en maître de maison, ayant le dernier mot, à sa façon.

J'aime beaucoup cette série de très court roman pour les enfants de 8 ans et plus. Un sympathique moment de détente où faire un tour dans le cerveau d'un chat peut s'avérer plein d'humour !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
C'est le quatrième tome de cette série que je lis, et cette fois, j'avoue avoir été un peu déçue. Ce livre est moins drôle que les précédents. L'histoire tourne autour de la mère d'Elie qui se met aux arts plastiques, et notre ami Tuffy est celui qui vient tout saccager pour le grand bonheur du papa qui trouve ces oeuvres affreuses. Peut-être que le chat assassin s'essouffle un peu... C'est dommage mais là je trouve que cela manque franchement de mordant. Les illustrations par contre sont toujours aussi sympathiques.
Tuffy, notre chat assassin, est de retour dans un troisième opus.

Là, plus question de tuer des lapins, ou de famille qui part en vacances. Non, ici, la maman d'Elie se met à l'art. Et Tuffy, ne semble pas apprécier son talent. Ce ne sont donc pas des lapins, petits oiseaux et autres souris que Tuffy va massacrer dans ce troisième tome mais des « oeuvres d'art ». J'ai trouvé ce tome moins drôle que les deux autres. Chouette oui, mais il m'a moins fait rire. Autant le premier tome était un vrai coup de coeur, autant celui-ci est peut-être une légère déception. Mais très légère parce que j'ai vraiment apprécié de retrouver l'adorable Tuffy.

Bon niveau écriture, rien de plus à dire que pour les deux tomes précédents. C'est un livre pour enfant, très abordable pour une première lecture, en terme de nombre de pages du moins parce que je ne sais pas si un enfant de 6-7 ans réussirait à apprécier les aventures de notre chat préféré ni même à comprendre le cynisme qui se cache sans arrêt derrière son récit. Mais après cet avis n'engage que moi, l'une des bénévoles de la bibliothèque avait emprunté les 2 premiers tomes pour son petit fils qui avait beaucoup aimé donc…

Donc rien de plus sur ce livre, vivement le mois de décembre que la bibliothèque achète le tome 4 !
Dans ce troisième volume des aventures du chat Tuffy, la mère d'Ellie a décidé de mettre en avant ses qualités artistiques.

Pour commencer elle s'attaque a la peinture et décide de prendre pour modèle Tuffy. Celui ci, du haut de sa mauvaise foi et de son légendaire mauvais caractère,refuse cet honneur et ne pense qu'a détruire d'une façon ou d'une autre l'oeuvre de sa maîtresse.

Toujours aussi drôle et plaisant a lire, les aventures de Tuffy met en scène la maman d'Ellie dans ses activités artistiques et on assiste a une quasi complicité entre Tuffy et le père d'Ellie, eux qui pourtant se détestent cordialement. Les dessins de Véronique Deiss accompagnent toujours aussi parfaitement le texte et participent pleinement a l'envie de lire toutes les aventures de ce chat caractériel.

A partir de 6 ans pour l'histoire du soir, a partir de 8 ans pour ceux qui lisent seul.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La mère d'Ellie décide de se lancer dans une activité artistique. Elle va donc suivre des cours de dessin mais quand elle ramène sa première toile à la maison et que c'est le chat qui a été pris pour modèle, celui-ci n'est pas du tout d'accord pour voir son portrait affiché au-dessus du canapé. Heureusement, un bond et des griffes bien affûtées sont juste ce qu'il faut pour régler le problème …
Voilà le troisième opus de mon chat assassin favori ! Je me demande d'ailleurs pourquoi ce titre est resté aussi longtemps dans ma PAL (et je dois avoir aussi le suivant mais je n'arrive pas à mettre la main dessus … pour l'instant !). C'est toujours un plaisir de retrouver ce chat caractériel et limite colérique mais qui me fait beaucoup rire car il sait ce qu'il veut et ne veut pas. Alors bien sûr, tout ça entraine des bêtises. Ah, il en a, du caractère et le montre !!! Mais là, il va un peu être battu à son propre jeu mais c'est pour la bonne cause. Et les dessins qui accompagnent l'histoire sont toujours aussi rigolos. C'est vraiment une petite série jeunesse sans prétention mais qui permet de passer un court mais bon moment !
Hi hi, je me suis encore bien amusée avec Tuffy ! J'aime le ton cynique de ce chat mal léché. Et ce qui est drôle, également, c'est la bêtise des maîtres de Tuffy. Finalement, on peut se demander qui est le plus intelligent entre le chat et les humains... Mais il faut dire que toute cette histoire est racontée par Tuffy lui-même, et connaissant sa mauvaise foi, nul doute qu'il se donne aussi le beau rôle... ;-) Bref, encore un petit roman vite avalé, et qui a un petit goût de reviens-y.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Même si on connaît déjà l'humour mordant de notre héros sur quatre pattes, on le retrouve avec plaisir et on dévore son aventure tout en drôlerie et mauvaise foi de chat, parce que les chats sont toujours ainsi, et celui-là encore plus!