AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ermite (70)

Presque toutes les grandes villes de France, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre et de Grèce abritaient un anachorète. Dans nombre de régions, c'étaient davantage des femmes que des hommes. Au Moyen-Age, la vie d'une femme était soumise à de fortes entraves et, paradoxalement , devenir anachorète, affranchie des contraintes sociales et des tâches domestiques, pouvait paraître émancipateur. Certains chercheurs considèrent les anachorètes comme les ancêtres du féminisme moderne. (p. 119-120)
Commenter  J’apprécie          40
« Celui qui a peu acquiert, celui qui a beaucoup s’égare »
Commenter  J’apprécie          30
Je préfère une rencontre des esprits plutôt qu'un contact des corps. J'aime garder mes distances.
Commenter  J’apprécie          30
Le traitement du syndrome d'Asperger est un traitement simple, écrivait Tony Attwood, psychologue et spécialiste d'Asperger qui vit en Australie. La solution consiste à laisser la personne seule. "Quand on est seul, on ne peut pas souffrir d'un déficit social. Quand on est seul, on ne peut avoir de problème de communication. Tous les critères de diagnostic se dissolvent dans la solitude".
Commenter  J’apprécie          31
Ce type se déplaçait partout sans laisser de trace. Il ne cassait pas une seule brindille, n'aplatissait jamais aucune fougère, ne renversait jamais un champignon. Il évitait la neige. J'étais perdu - je n'y comprenais rien. J'étais abasourdi. J'aurais sans doute pu lui bander les yeux et il n'aurait pas commis un seul faux pas. Il bouge comme un chat.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est guère attiré par ce qu'il a appris , en prison, de la société humaine dans laquelle il est sur le point d'entrer, et il est certain de ne pas s'y sentir à sa place. Tout bouge, sans relâche et à la vitesse de l'éclair. "c'est trop tapageur. Trop mouvementé. Cette absence d'esthétique. Cette crudité. Ces inepties. Ces futilités. Ces aspirations et ces buts qui ne riment à rien. "
Commenter  J’apprécie          30
Il.ne s'était pas tant relégué de l'humanité que posté à son périmètre.
Commenter  J’apprécie          30
A l’intérieur d’un livre, la vie lui semblait toujours accueillante.
Commenter  J’apprécie          30
Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision.
Commenter  J’apprécie          30
Herman Melville, l'auteur de Moby Dick, se retira presque complètement de la vie publique pendant trente ans. "Toutes les choses profondes, écrivit-il, sont précédées et entourées de Silence."
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (611) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}