AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ermite (70)

Il chaparda un exemplaire d’Ulysse, mais ce fut peut-être le seul ouvrage qu’il n’acheva jamais. « Quel est l’intérêt ? J’imagine que cela se voulait un peu un canular, de la part de Joyce. Il se taisait et laissait les gens rechercher un sens caché qui n’existait pas. Les pseudo-intellectuels aiment bien lancer ce titre, Ulysse, quand on les interroge sur leur livre préféré. J’ai refusé de me laisser intimider intellectuellement et de me sentir obligé de le terminer. »
Il nourrissait envers Thoreau un dédain abyssal – « il n’avait aucune perception profonde de la nature » –, mais il jugeait Ralph Waldo Emerson acceptable. « Il faut prendre les autres à très petites doses, écrivit ce dernier. Rien ne peut vous apporter la paix que vous-même. » Lecteur du Tao Te King, Christopher éprouvait avec ces vers un lien profond. « Celui qui sait marcher ne laisse pas de traces », dit le Tao.
Sur Robert Frost, son jugement était négatif – « Je suis content que sa réputation commence à décliner » – et il confiait que, lorsqu’il était à court de papier toilette, il déchirait parfois des pages des romans de John Grisham. Il ajoutait aussi ne pas apprécier non plus Jack Kerouac, mais ce n’était pas tout à fait vrai. « Je n’aime pas les gens qui aiment Kerouac », nuançait-il. 
Commenter  J’apprécie          20
J'aime être seul. La course de fond en solo, sur de longues distances, constitue mon exercice préféré, et mon métier de journaliste et d'écrivain a souvent un côté asocial.
Commenter  J’apprécie          20
Notre santé est parfois le prix à payer de la sociabilité.
Commenter  J’apprécie          20
A l’intérieur d’un livre, la vie lui semblait toujours accueillante. 
Commenter  J’apprécie          20
« Je n’ai jamais été seul », affirmait Christopher. Il était à l’écoute de sa propre présence plutôt que réglé sur l’absence des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie, il s’était senti à l’aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l’effet d’une collision.
Commenter  J’apprécie          10
Dans beaucoup de cultures, les ermites ont longtemps été considérés comme des êtres source de sagesse, comme des explorateurs des grands mystères de la vie. Dans d’autres, ils sont perçus comme maudits par le diable.
Commenter  J’apprécie          10
Ces ermites se demandent souvent comment le reste du monde peut demeurer aussi aveugle, comment nous réussissons à ne pas remarquer ce que nous infligeons à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
"Plus vous comprenez, plus vous comprenez qu'il n'y a rien à comprendre, affirmait-elle. L'idée d'avoir à nous rendre quelque part, et d'avoir quelque chose à atteindre, est notre illusion fondamentale".

(Tenzin Palmo, née Diane Perry, religieuse Tibétaine, se retira à l'âge de 33 ans dans une grotte reculée au coeur de l'Himalaya, elle y resta 12 ans)
Commenter  J’apprécie          10
Il était déconcerté de ce que passer les meilleurs années de sa vie dans le box d'un bureau, de passer des heures, tous les jours, devant un ordinateur contre de l'argent, soit jugé acceptable, mais que se détendre dans une tente au fond des bois soit la marque d'un être dérangé. Qu'observer les arbres soit de l'indolence et que les abattre soit un signe d'énergie. Que faisait Knight pour vivre ? Pour vivre, il vivait.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (611) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}