AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ermite (70)

Quand il fait moins vingt degrés vous cessez volontairement de penser. C'est comme cette formule célèbre : dans la tranchée, il n'y a plus d'athées. Par moins vingt degrés, c'est pareil. A ce moment-là, vous avez une religion. vous priez, oui. vous priez pour avoir chaud.

Ce n'est pas un signe de santé que de bien s'adapter à une société profondément malade.

Les cerveaux humains sont programmés pour se connecter-l'imagerie par résonance magnétique montre que les mêmes circuits neuronaux qui nous font ressentir la douleur physique sont activées lorsque que nous sommes confrontés à la douleur sociale, comme le fait d'être effacés d'un groupe ou d'être choisis en dernier sur une aire de jeux.

Oui seulement social est aussi nocif qu'une trop forte pression sanguine, l'obésité ou le tapagisme, facteur de risque entrain dans la maladie et une mort prématurée.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret est un état fragile : une unique fois rompu, éventé à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un combat permanent et sans merci que tout le monde perd.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la journée, l'eau enfouie dans la serre de la famille Knight absorbait la chaleur. Après le coucher du soleil, elle libérait lentement cette énergie. Grâce à ce système, ils faisaient pousser des aliments tout l'hiver et n'avaient pas besoin de débourser un centime à l'opérateur d'électricité pour chauffer la serre.
Commenter  J’apprécie          00
A l'intérieur d'un livre, la vie lui semblait toujours accueillante. Elle ne lui imposait aucune exigence, alors que le monde des relations humaines réelles était si complexe. Les conversations entre individus peuvent évoluer comme un match de tennis, rapides et imprévisibles. Elles sont constamment semées d'indices visuels et verbaux subtils, il y a des sous-entendus, des sarcasmes, tout un langage corporel, un ton. Tout le monde, un jour ou l'autre, rate une rencontre, et se rend victime de sa maladresse en société. Cela est inhérent à l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
puis ils bâtirent une petite serre, où ils enterrèrent des centaines de bidons de lait de quatre litres, remplis d'eau, juste au-dessous du niveau du sol, créant un puits de chaleur. En raison de la nature des liens électromagnétiques de ses molécules - les chimistes parlent de molécules « collantes » - l'eau peut stocker environ quatre fois plus d'énergie thermique que la terre. Pendant la journée, l'eau enfouie dans la serre de la famille Knight absorbait la chaleur. Après le coucher du soleil, elle libérait lentement cette énergie. Grâce à ce système, ils faisaient pousser des aliments tout l'hiver et n'avaient pas besoin de débourser un centime à
l'opérateur d'électricité pour chauffer la serre.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que, pour la plupart d'entre nous, nous sentons qu'il manque quelque chose dans notre vie, et, dès lors, je me suis demandé si le périple de Christopher n'était pas une quête visant à combler ce manque. Mais la vie ne saurait être une quête infinie de ce qui manque; la vie, c'est apprendre à vivre avec les parties manquantes...

...Lutter contre tout, il semble l'avoir compris, ne fait que rendre la vie infiniment plus dure. Il a vu l'absurdité insondable de notre monde et il a décidé, comme la majorité d'entre nous, de simplement essayer de la tolérer.

...La vie moderne semble organisée pour nous éviter la solitude à tout prix, mais cela vaut peut être la peine de s'y confronter, de temps à autre. Plus nous refoulons la solitude loin de nous, moins nous sommes en mesure de l'affronter, et plus elle devient terrifiante. Certains philosophes croient que cette solitude est le seul véritable sentiment qui soit. Nous vivons en orphelins sur un minuscule rocher dans l'immensité de l'espace, sans le moindre indice, fut ce de la forme de vie la plus élémentaire nulle part autour de nous, à des milliards et des milliards de kilomètres à la ronde, une solitude au delà de toute imagination. Nous vivons enfermés dans nos têtes et ne pouvons jamais tout à fait connaître ce qu'éprouve l'autre. Même entourés de notre famille et de nos amis, nous cheminons vers la mort, complètement seuls.

..."La solitude est le fait le plus profond de la condition humaine" écrivait le poète mexicain et lauréat du prix Nobel Octavio Paz."Au fond, et précisément pour l'essentiel, nous sommes indiciblement seuls ", écrivait un autre poète, l'Austro-Allemand Rainer Maria Rilke....
Commenter  J’apprécie          00
J'admets ressentir un peu de mépris pour ceux qui sont incapables de se taire.
Commenter  J’apprécie          00
"N'êtes vous jamais tombé malade ? Insiste-t-elle.
- Non, fait-il. Pour tomber malade, il faut être en contact avec d'autres humains.
Commenter  J’apprécie          00
Le langage et l'audition sont localisés dans le cortex cérébral, les circonvolutions de la substance grise qui recouvrent les deux premiers millimètres de la périphérie cérébrale, tel un papier d'emballage. En règle générale, quand on vit l'expérience du silence, en s'abstenant même de lire, le cortex cérébral se repose. Dans ces moments-là, des structures plus profondes et plus anciennes semblent entrer en action - les zones sub-corticales. Les gens qui mènent une vie animée, bruyante ont rarement accès à ces régions. Le silence n'est apparemment pas l'opposé du son. C'est un tout autre monde, qui offre littéralement un niveau de pensée plus profond, un voyage vers le soubassement se soi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (611) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}