Citations sur Le dernier ermite (70)

A l'automne, c'était le martèlement des gelinottes huppées, les oiseaux battant des ailes pour attirer les femelles, tandis que les cerfs s'avançaient sur les feuilles mortes comme s'ils "marchaient sur des cornflakes". L'hiver, le grondement d'une fissure dans la glace se propageant sur l'un des étangs retentissait comme une boule de bowling filant sur la piste.
Il ne laisserait derrière lui aucune trace de réflexion, pas une photo, pas une idée. Personne ne saurait rien de son expérience. Rien ne s'écrirait jamais à son sujet. Il disparaîtrait, tout simplement, et personne sur cette planète grouillante de monde ne remarquerait rien. Sa fin ne créerait même pas une vaguelette à la surface de l'Etang du Nord. Son existence aurait été une vie d'entière perfection.
J'admets ressentir un peu de mépris pour ceux qui sont incapables de se taire.
Quant on est seul, on ne peut pas souffrir d'un déficit social. Quand on est seul, on ne peut pas avoir de problème de communication. Tous les critères de diagnostic se dissolvent dans la solitude.
J'aime être seul. La course de fond en solo, sur de longues distances, constitue mon exercice préféré, et mon métier de journaliste et d'écrivain a souvent un côté asocial.
Tout le monde, une fois de temps en temps, rêve de se retirer du monde. Ensuite, on remonte dans sa voiture et on rentre chez soi. Knight, lui, est resté.
Quant on est seul, on ne peut pas souffrir d'un déficit social. Quand on est seul, on ne peut pas avoir de problème de communication. Tous les critères de diagnostic se dissolvet dans la solitude.
Tony ATWOOD, à propos des troubles du spectre autistique.
Le secret est un état fragile : une unique fois rompu, éventé a jamais.
Pour ce qui me concerne, tout ce que j'ai fait, c'est, dans ma vie, d'amener à la limite ce que, vous-mêmes, vous avez peur de mener ne serait-ce qu'à la moitié, tout en prenant, en plus, votre lâcheté pour du bon sens -- ce qui vous console, et qui vous berne. Si bien que, de nous tous, c'est moi, sans doute, qui ressort le plus "vivant".
il vaut mieux faire preuve d’astuce que d’intelligence.