La femme à la fenêtre de A. J . Fin

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de Merlot, de betabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel - un père, une mère et un adorable ado-, qui vient d'emmenager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on soi-même de sa raison?

Mon avis:
Un bon thriller palpitant, sombre pour lequel, je suis vite devenue addict. J'ai mis un certain moment à le lire par manque de temps mais j'avoue que l'histoire est vraiment prenante. J'ai vu venir une partie de l'intrigue assez vite, mais ce twist.... WWOOOOwwww !! Énorme ! Je ne pouvais plus le lâcher sur la fin qui est vraiment, vraiment folle!!
Que pensez-vous de « La Fille du train, » ce thriller à succès de Paula Hawkins dont l'héroïne principale (elle aussi très portée sur la bouteille) et était-elle aussi témoin d'un incident pour le moins suspect.

Alors voilà « La femme à la fenêtre »

A.J. Finn fait un clin d'oeil à Alfred Hitchcock.

C'est L'histoire d'Anna, très névrosée et beaucoup voyeuse qui passe ses journées solitaires à observer ses voisins de chez elle. Elle est de surcroit 'agoraphobe, « elle est séparé de son mari Ed et de sa petite fille, » elle tourne en rond, elle déprime, plus elle picole. (Elle adore le Merlot) Plus elle est soûle, plus est drôle.

On craque pour Anna, sa passion du cinéma en noir et blanc (dont… « Fenêtre sur cour », « Hantise et tous les autres), elle est touchante.

N'oublions pas aussi les autres personnages qui ont bien évidemment leur place.

Un roman tellement addictif, tellement captivant que rien ne parviendra à vous distraire de sa lecture. C'est un véritable page-turner, A.J. Finn joue avec nos nerfs au maximum, véritable tension psychologique
Faut-il tout raconter non, les critiques fusent déjà, bien, pas bien, alors faites vous-même votre opinion.
Anna Fox vit recluse chez elle, elle est devenue agoraphobe suite à un accident avec son mari et sa fille. Elle passe son temps à épié les voisins, et le jour où elle voit cette femme qui s'appelle Jane se faire tuer, elle cherche à sortir, mais c'est plus dur qu'elle ne le croit. Anna boit énormément et la prise de ses cachets, donne à penser à la police qu'elle a des hallucinations.
Rien ne laisse présager les secrets que l'auteur va nous révéler sur la protagoniste de l'histoire, un livre angoissant mais fascinant.
Si vous aimez les romans dans le style de la fille du train de Paula Hawkins et que vous aimez les thrillers assez classiques alors je pense que ce livre peut vous plaire.

Anna, pédopsychiatre et agoraphobe depuis un évènement qui l'a séparée de sa fille et son mari, vit à l'écart du monde, enfermée dans sa grande maison où elle ne reçoit que ses soignants. Pour passer le temps, elle joue aux échecs en ligne, discute avec d'autres agoraphobes sur un forum, et paradoxalement, elle leur prodigue même des conseils… Mais surtout, elle observe son voisinage, imagine leur vie… le tout arrosé de médicaments et d'alcool, à tel point qu'elle finit par ne plus savoir distinguer le vrai du faux le jour où elle est témoin du meurtre d'une femme dans la maison en face de chez elle.

Alors oui, il s'agit d'un huis-clos, un peu étouffant, qui reprend la majorité des codes des thrillers du même genre. L'intrigue est plutôt bien ficelée, et à l'instar d'Anna on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Pour autant, je n'ai pas été surprise pendant ma lecture, je m'attendais aux révélations qui ont été faites. Il n'y a que la fin que je n'avais pas devinée, mais je n'ai pas trouvé qu'elle était inattendue : je ne suis pas restée bouche ouverte à la suite de ce « twist » final, qui pour moi n'en est pas vraiment un. J'ai beaucoup plus cogité à la lecture de la fille du train par exemple, où j'avais l'esprit aussi flou que celui de Rachel. Il m'a manqué la tension qui montait au fil des pages, et je n'ai pas ressenti d'angoisse. Ce roman manque de suspense et il comporte des longueurs qui auraient pu être évitées pour maintenir une certaine tension.

En résumé, j'ai lu ce livre, facilement, avec un léger plaisir, même si j'en attendais plus, mais les très bons thrillers qui tiennent vraiment en haleine ne sont pas si courants. La femme à la fenêtre est un thriller finalement assez basique mais qui fonctionne, pas vraiment de suspense, un peu de déjà vu, mais une fin qu'on n'imagine pas forcément et qui peut surprendre !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Anna est psychiatre, mais devenue agoraphobe, elle ne sort plus de chez elle. Isolée, elle joue aux échecs sur internet, discute sur des forums et observe ses voisins.
Une nouvelle famille s'installe en face de chez elle. Mais un crime se déroule sous ses yeux. Régulièrement sous emprise de médicaments mélangés à l'alcool, personne ne la croit....
Elle tente malgré tout de dénouer ce mystère : y'a-t-il eu crime ? a-t-elle rêvé ?
Un roman prenant au rythme assez haletant. Un dénouement assez surprenant qu'on peut difficilement deviner.
Si vous suivez les sites ou journaux littéraires américains vous avez dû remarquer qu'il y a un thriller que l'on voit partout : La Femme à la fenêtre. Grâce aux éditions Presses de la cité nous avons la chance en France de découvrir ce titre quasiment en même temps que les lecteurs de la version originale !

Qu'ai-je pensé de ce titre ? Je dois avouer que j'ai été bien prise dans cette lecture, un thriller très efficace et qui rend hommage au cinéma du genre en Noir & Blanc à la Hitchcock ! Il faut un peu de temps pour que l'intrigue s'installe véritablement, le meurtre n'a lieu qu'au bout d'une centaine de pages mais cela n'empêche pas le lecteur de rentrer immédiatement dans l'histoire du fait de cette héroïne attachante mais aussi du fait des événements qui permettent d'anticiper le drame à venir.

Deux intrigues sont essentielles : il y a l'intrigue personnelle qui amène à se demander comment Anna en est arrivée à devenir agoraphobe, dépressive et presque alcoolique. J'ai deviné extrêmement vite cet aspect de l'intrigue parce que cela avait déjà été exploité dans un autre thriller. Ensuite il y a l'intrigue policière pure et dure et là j'ai trouvé qu'elle était vraiment très bien menée, on peut deviner mais on garde un doute et je trouve que le rebondissement final est bien pensé.

Certes ce titre peut nous rappeler La Fille du train notamment du fait de la personnalité de l'héroïne qui a tendance à boire un peu trop souvent et peut rappeler des films similaires mais j'ai aimé cette idée de rendre une sorte d'hommage à ces thrillers cinématographiques.

Je tiens aussi à souligner la prouesse d'A.J. Finn de rentrer dans la tête de son personnage féminin, de nous plonger dans les pensées et angoisses de cette héroïne.

En définitive, voici un très bon thriller qui est d'une grande efficacité : un vrai page turner !

Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce très très bon thriller. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman tel que celui-là, capable de m'embarquer tout de suite et surtout de me faire douter.

A.J Finn est un auteur à suivre de près. Dans ce thriller, salué par Stephen King ou encore Gillian Flynn (c'est peu dire!), le lecteur suit Anna. Pédopsychiatre réputée, Anna vit recluse dans sa maison de New-York suite à un traumatisme. Elle a développé un syndrome d'agoraphobie. Séparée de son mari Ed et de sa fille Olivia, Anna vit donc seule dans une immense maison. Elle s'occupe en jouant aux échecs en ligne, en donnant des conseils sur un forum psy et surtout en épiant ses voisins. Cela fait dix mois qu'elle connaît presque tout de leur vie: les clubs de lecture, les enfants qui jouent, les disputes. Mais la belle harmonie d'Anna est brisée le jour où la famille Russel emménage.

A.J Finn montre dès le début de son intrigue la monotonie de la vie d'Anna. Il ne se passe pas grand chose dans son quotidien. Anna est désespérément seule et isolée d'autant plus qu'elle mélange allégrement vin et médicaments. Elle se traîne bon an mal an dans sa torpeur jusqu'au jour où ses certitudes volent en éclat. Anna pense avoir été le témoin d'un meurtre. Et c'est là où le talent de l'auteur apparaît. Anna n'est pas crédible. Elle est alcoolique, shootée aux bêtabloquants. Qu'a-t-elle réellement vu? Est-elle la proie d'hallucinations, elle qui passe ses journées à regarder des films en noir et blanc? A-t-elle été le témoin d'une scène de meurtre?

A.J Finn est vraiment malin et joue avec nos nerfs. Il sème le doute dans l'esprit du lecteur. Anna est-elle folle? Dit-elle la vérité? Il multiplie les rebondissements qui montrent qu'Anna s'enferme de plus en plus dans le mensonge. Alors qui croire d'autant plus que chaque personnage est soupçonnable.

C'est fin, audacieux, prenant. La paranoïa s'installe de plus en plus jusqu'à l'ultime scène digne d'un film de Hitchcock!

La Femme à la fenêtre mérite amplement l'engouement qu'il suscite. Ce thriller psychologique saura vous embarquer au coeur du mensonge et de la paranoïa la plus pure! Ne passez pas à côté de ce roman, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://carolivre.wordpress...
LECTURE

Après la lecture de ce roman, toutes vos certitudes vont tomber!
Dès le début, on s'attache à Anna, pédopsychiatre en arrêt de travail depuis un an et souffrant d'agoraphobie. Son mari et sa fille sont partis ailleurs et elle est restée dans sa grande maison seule. Elle st suivi par un confrère psychiatre qui lui donne un lourd traitent qu'elle "arrose" de boissons alcoolisées en regardant en boucle des films en noir et blanc.
Autant vous dire que sa vision de la réalité est biaisée par le traitement, l'alcool, les films et que le seul contact avec l'extérieur est sa vision par la fenêtre.
Alors quand elle dit avoir vu un meurtre chez ses nouveaux voisins d'en face " les Russels" rien que ça! qui croire? Eux ou elle? une famille bien sous tout rapport ou une dépressive instable et bourrée d'anxiolytique ayant vu la scène de nuit de sa fenêtre?
Le livre décrit la descente aux enfers d'Anna, un roman psychologique un thriller passionnant avec un fin glaçante remettant en cause toutes nos belles certitudes...
ce livre peut s'apparenter à un film d'Hitchcock, le suspense monte crescendo au fil des pages l'angoisse arrive et il est impossible de fermer le livre avant d'avoir dévoré la dernière page et de connaître la vérité.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié particulièrement ce livre mais attention je ne recommande toutefois pas sa lecture seule dans un manoir en écosse en plein hiver avec le mauvais temps et de nuit sous peine de stress intense.
Anna Fox ne sort pas de chez elle. Elle a un mari et une fille qui sont partis, elle vit donc seule dans une grande maison.
Et comme elle est agoraphobe, sa vision du monde extérieur se limite à ses voisins qu'elle observe de ses fenêtres.
Et "observer les autres, c'est comme tourner un documentaire animalier : on ne se mêle pas de la vie des bêtes".

Les jours s'écoulent lentement entre bouteilles de vin, médicaments, parties d'échecs, observation du voisinage et visionnage de vieux films.

Mais lorsqu'un jour, elle aperçoit dans la maison d'en face sa voisine, Jane Russell, blessée et perdant du sang, Anna ne peut que s'en mêler.

Elle prévient la police et essaie d'intervenir.
Mais comment croire aux délires d'une femme alcoolique et dépressive ?
_______________________________________________________________________

J'ai adoré ce thriller psychologique.
L'ambiance est pesante dès le départ, on sent que quelque chose se trame.
Et lorsque le drame arrive, on doute, on essaie de comprendre où l'auteur veut nous emmener. Et celui-ci ne se prive pas pour nous envoyer sur de fausses pistes.

Est-ce qu'Anna a réellement assisté à un meurtre ? Ou est-ce que le cocktail médicaments/alcool lui donne des hallucinations ?

On ne sait pas, on ne sait plus et le suspense grandit au fil des pages. La tension augmente et le final est incroyable.

C'est un huis-clos oppressant et les presque 600 pages se lisent en un rien de temps tellement on a hâte de connaître la vérité.

J'ai aimé la série, commencé à regarder le film, mais tous deux n'arrivent pas à la cheville du livre.
Je recommande !
C est ce qu on peut nommer un bon Thriller, il n y aura pas de sang ni une multitude d agression.
Anna est une pédopsychiatre qui a vécu un gros traumatisme avec sa famille. Elle ne peut plus sortir de chez elle. Depuis qu elle est agoraphobe, elle boit du merlot comme de l eau et elle épie les voisins. C est d ailleurs ainsi que tout commence ...

A.J Finn a écrit un livre qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page avec des rebondissements auquel on ne s attend pas. Si vous souhaitez un thriller qui vous fait réfléchir je vous le conseille.