(...)
Dans ce roman, il est donc question (un peu) de mathématiques et de géométrie, mais aussi d'Histoire (les Guerres d'Italie battent leur plein) et d'art (Léonard travaille sur sa célébrissime Cène au moment où commence l'histoire).

Le résumé laisse entendre qu'on va suivre une enquête où les personnages cherchent à retrouver à la fois un meurtrier et des manuscrits volés. Ce n'est pas vraiment le cas.

L'intrigue se déroule sur plusieurs années, les protagonistes voyagent à travers l'Italie au gré des guerres et de leurs travaux. Leur quête n'est pas au centre de l'histoire, mais sert plutôt de fil rouge à leur évolution. de temps à autre, ce fil rouge refait surface (j'avoue que parfois j'avais oublié jusqu'à son existence), pour se conclure en arrivant à la fin du livre, comme il se doit.

Malgré sa brièveté, ce roman est assez dense. Même si la part faite aux mathématiques est moindre, elles sont bien présentes et ça a vraiment été un écueil pour moi (ça n'en sera pas forcément un pour un autre lecteur, je suis vraiment réfractaire au dernier degré à tout ce qui s'en approche de près ou de loin ^^). J'avoue qu'après un moment, j'ai survolé ces passages, puisque de toute façon j'aurais pu les lire dix fois sans imprimer leur contenu.

Il y a également beaucoup d'explications sur le contexte historique. C'est nettement mieux passé pour moi, surtout que j'étais déjà familiarisée avec cette période. Beaucoup de noms sont cités, ce qui peut parfois être un peu indigeste. Mais comme l'auteur mêle à des évènements qui m'étaient déjà connus l'environnement artistique, je m'y suis sentie presque comme un poisson dans l'eau. Dans l'ensemble, l'intrigue semble davantage servir de prétexte à présenter cette période intense et riche historiquement et artistiquement plutôt qu'à offrir une véritable enquête. J'ai trouvé que c'était assez plaisant.

La plume est agréable, c'est vivant et il y a de l'humour. Pour moi qui n'avait lu sur le sujet que des points de vue français, ç'a été intéressant de découvrir tout ça du côté italien. Même si la période m'était déjà connue, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai mieux appréhendé ce que pouvait être la vie des artistes à cette époque, puisqu'on suivait ici Léonard de près.

Dans l'ensemble, ma lecture a été agréable et instructive, bien que les considérations mathématiques et l'énumération de noms m'aient parfois un peu perdue en route. Je recommande si l'époque ou le personnage vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Si vous voulez en apprendre plus sur le personnage de Léonard de Vinci et vous confronter à tous ses centres d'intérêts, à sa vie parmi les nobles de la renaissance italienne avec en prime un meurtre à résoudre, se livre sera parfait pour vous. . L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans l'atmosphère de l'époque avec cette biographie historique. Vous y trouverez énormément d'informations sur le personnage en lui-même mais aussi sur les différentes théories mathématiques élaborées à l'époque et ceci grâce à son amitié avec le franciscain Luca Pacioli grand mathématicien. le travail de recherche et de documentation est intense et l'auteur a fourni un superbe travail qui m'a laissé admirative. le livre est entrecoupé de démonstrations mathématiques pointues qui en ce qui me concerne ont alourdi ma lecture. Les différents schémas sont certainement un plus, je n'ai malheureusement pas le niveau requit pour en apprécier les subtilités. Même le côté thriller n'a pas suffi à m'embarquer, l'intrigue s'étalant sur plusieurs années traîne en longueur et perd de son intérêt. Il y a aussi énormément de personnages, de quoi si perdre avec tous les noms à consonance italienne qui ont fini par se mélanger un peu dans ma tête. Les moments que j'ai le plus apprécié sont ceux passés au côté de Léonard où l'on ressent son intelligence, sa grande curiosité et son talent en tant qu'artiste peintre, sculpteur, architecte, philosophe, écrivain et plus encore. Un livre qui demande de la persévérance et si possible un intérêt pour les sciences et les mathématiques, faute de quoi la lecture peut paraître longue, difficile à suivre et pour tout dire rébarbative Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat, quand à moi je n'en ai pas tiré autant de plaisir qu'espéré. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le roman retrace une période de la vie de Léonard de Vinci et plonge le lecteur dans une réalité historique avec de nombreux détails, dates, chiffres, anecdotes, personnages et j'en passe, qui ne rendent hélas pas la lecture facile et c'est bien dommage. Certes, le livre parvient à reconstituer le contexte historique de l'Italie de la Renaissance. L'auteur connaît bien son sujet ! On découvre ici non seulement un peintre reconnu, un inventeur de génie, mais aussi un homme qui souffre, qui doit vivre avec ses faiblesses et sans aucun doute, ses contradictions. Lecture à mon sens un peu compliquée, mis à part peut-être pour les historiens et les mathématiciens. L'amateur d'art sera probablement un peu déçu.
La vie de Léonard de Vinci est si prolifique qu'il y a matière à imagination ! L'auteur est un habitué des thrillers ésotériques aux personnages célèbres. Dans le livre perdu de Léonard de Vinci, son dernier né, il nous plonge en plein coeur du cabinet de l'inventeur. Ce dernier est accaparé par son travail sur ce qui deviendra un de ses plus célèbres tableaux, La Cène, mais entre son imagination fertile et un mystérieux assassinat, il ne sait plus où donner de la tête. Une aventure dans les arcanes du pouvoir italien du 15eme…

Un thriller ésotérico-historique particulièrement bien mené ! Il s'agit là d'une intrigue complexe et travaillée. L'auteur fait intervenir différents personnages, ayant bel et bien existés ou tout simplement fictifs et leur prête les différentes opinions de l'époque afin de faire ressortir toutes les ambiguïtés de la société italienne du 15eme siècle. Un moyen fort pratique mais qui s'avère parfois complexe. C'est une lecture qui demande de la concentration et je ne la recommanderai pas à un débutant dans le genre. Néanmoins, le côté mathématique de l'affaire de l'assassinat est très académique. L'auteur insère dans les pages, les démonstrations de calculs et les différentes théories de de Vinci afin que le lecteur soit pris dans les méandres du cerveau complexe de l'inventeur en même temps que l'intrigue se livre sous ses yeux. Une façon de rendre la lecture active et participative, que je trouve particulièrement actuelle, pour un genre qui parfois peut être vu comme poussiéreux et peu avenant.

Plongez en plein coeur du cabinet de curiosité de Léonard de Vinci et décodez les mystères occultes, pour une aventure dans le passé palpitante et effrayante à la fois…

Je remercie Agnès Chalnot pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Le livre perdu de Léonard de Vinci met en scène le célèbre ingénieur et peintre italien. le récit commence à la cour de Ludovic Sforza, le More, où Léonard fait la rencontre du mathématicien Luca Pacioli, une rencontre perturbée par l'assassinat d'un faux frère et le vol de précieux livres anciens.

Je ressors mitigée de cette lecture. J'en ai adoré certains aspects, tandis que d'autres m'ont ennuyée ferme. Les descriptions, notamment. Il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Des lieux, des peintures, des dessins, des inventions, des livres…

Idem pour les mathématiques. Autant j'ai été fascinée dans un premier temps par l'hymne que le roman adresse à cette science, autant je me suis vite lassée. le thème est plus poussé et mieux exploité que dans le Théorème des Katherine (j'ai d'ailleurs été dépassée par les théorèmes complexes mis en pratique par Luca et Léonard), néanmoins il tourne en boucle autour des mêmes sujets. Les eicosiexaèdres, les racines, les carrés magiques… À un moment, j'avais envie de crier stop.

À l'inverse, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur l'aspect historique, même s'il est déjà très bon en soi. Quelqu'un ne connaissant pas ou peu cette période risque de se perdre dans les nombreux noms évoqués, mais pour ma part, j'étais comme un poisson dans l'eau, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les Borgia, les Sforza, les Médicis, Machiavel…

Quant à l'intrigue, elle est très secondaire. Il y a bien une sorte d'enquête, mais elle progresse (trop) lentement, et toute sa dimension « platonicienne », je dirais, m'a échappé. Ce n'est pas un sujet que je maîtrise, et par conséquent, j'ai parfois eu du mal à suivre.

C'est ce que je conclurai sur ce livre. Je pense qu'il comblera ses lecteurs si et seulement si ils en maîtrisent les thèmes. Moi, j'ai vraiment adoré l'aspect historique, ainsi que l'aspect mathématique à certains égards, mais dès que la méconnaissance me rattrapait, ma lecture devenait tout de suite moins agréable. C'est une oeuvre plus pointue que divertissante, qui à mon avis ne conviendra pas à tout le monde.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je suis un peu déçu par ce livre qui me semblait prometteur.
Léonard de Vinci, les mathématiques, les sciences, l'art, des sujets qui m'intéressent . C'est pourtant bien écrit.Léonard de Vinci recherche un livre qui a été volé, pour ce faire il passe par plusieurs villes Italiennes et rencontre plein de personnages.
Léonard de Vinci est un personnage fascinant et lorsque les éditions Hervé Chopin me l'ont proposé en service de presse, j'ai été ravie de le recevoir.

Le livre en tant qu'objet est très réussi, j'aime beaucoup la couverture!

Je me suis plongée dans l'histoire, m'attendant un peu à une sorte de Da Vinci Code, mais pas du tout. L'auteur nous immerge dans le quotidien de Léonard de Vinci à Milan en 1496. Léonard est en train de peindre la Cène lorsqu'arrive Luca Pacioli, mathématicien. On découvre les obsessions de Léonard, son génie et sa découverte des mathématiques.

L'enquête annoncée dans le résumé se déroule sur plusieurs années, elle n'est finalement pas très centrale dans l'histoire. le roman raconte avant tout la vie de Léonard de Vinci dans une Italie victime de bouleversements historiques face à l'arrivée des Français, la prise de pouvoir de Savonarole à Florence après le Médicis, les difficultés du duc de Milan...

A cette partie historique très détaillée et un peu ardue car les personnages sont nombreux, s'ajoutent les réflexions mathématiques et philosophiques de Léonard de Vinci, sous la forme d'un journal intime. Parties qui, d'un point de vue mathématique, sont quand même assez compliquées.

Le livre perdu de Léonard de Vinci est donc un roman complexe et assez ardu (mieux vaut être concentré pour le lire!), qui relève davantage de la biographie historique que de l'enquête policière.

Pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ouvrage très dense en éruditions. A la faveur d'une enquête, on découvre Léonard de Vinci acteur de ses réflexions déambulant dans un environnement foisonnant sur le plan artistique et philosophique, mais aussi disputé par les clans politiques. Ce dernier aspect est abordé à un rythme effréné qui nécessite déjà de bonnes connaissances historiques. Il a fallu que j'arrête ma lecture de temps en temps pour ainsi compléter mes lacunes.
Roman historique centré sur Léonard de Vinci presque enquêteur car il veut retrouver un manuscrit très important qui a été dérobé. Mais ce n'est pas une réelle enquête, car il n'y a pas vraiment de recherche, de déduction, etc., même s'il est question de message codé. Il ne faut donc pas le lire comme un roman « policier » mais bien comme un roman historique car cette période de l'Histoire italienne (et un peu française) est finalement comme un « personnage central ». On apprend donc beaucoup de choses sur le Quattrocento, la Renaissance italienne, sur les tensions entre France et Italie à cette époque, et sur Léonard de Vinci, quoique de manière romancée.
Habitué à lire des romans américains, anglais ou français, j'ai découvert un tout autre style d'écriture. Il a d'abord fallu me familiariser avec les prénoms, les noms de famille ainsi que les villes, car oui, je n'ai jamais été en Italie et je suis très mauvaise en géographie ! Une fois passée cette étape, j'étais très heureuse de réviser des principes mathématiques et physiques au coeur d'un roman. Revoir les carrés magiques qui m'ont tant fasciné étant enfant... J'ai été émerveillée par la richesse du roman, d'un point de vue historique. On retrouve des dates, des lieux, des batailles ainsi que des personnages qui ont vraiment existé ! Léonard de Vinci est un homme passionnant et passionné. L'auteur transmet cette passion à travers ses lignes, et on devient accro au roman sans même s'en rendre compte. Nous voilà nous aussi à la recherche du livre perdu à travers l'Italie de la Renaissance ! le roman s'achève avec une belle morale digne d'une fable De La Fontaine :
le plus grand talent d'un être humain, c'est de savoir écouter. Si tu respectes ce principe, tu possèdes, en plus du tien, l'esprit de celui qui parle. Et ton âme brille d'une énergie redoublée.
Lien : http://www.commeonest.com