AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 164 notes
Et si c'était niais ? (ou la rentrée littéraire assassinée) est un roman-pastiche de Pascal Fioretto paru en août 2007 chez Chiflet et Cie (211 pages, 15 €, ISBN 978-2-35164-031-4).

Désolée, j'ai une rentrée littéraire de retard ! J'ai lu ce livre en septembre 2007 alors j'aurais pu vous en parler plus tôt... C'est un véritable roman policier écrit sous forme de clins d'oeil à des auteurs habitués aux rentrées littéraires (un auteur parodié par chapitre) et qui utilise habilement les travers de chacun d'entre eux.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Personnellement je n'ai pas accroché du tout et j'ai eu bien du mal à terminer la lecture.
Le début me semble plus abouti que la suite que j'ai trouvée maladroite. Si j'ai eu plaisir à recroiser, par exemple, le personnage de fiction Adamsberg, ici Adam Seberg, je n'ai retrouvé ni la saveur ni la subtilité du style de Fred Vargas. le pastiche tourne à la parodie, à la moquerie grossière, j'attendais plus de finesse dans l'imitation des oeuvres évoquées. Cela ne m'a pas fait rire, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre pastiche des auteurs de best seller, parmi lesquels Bernard Werber, BHL, Christine Angot, Fred Vargas, Marc Levy, Amélie Nothomb, Jean Christophe Grangé, Beigbeder, Anna Gavalda...

Le début m'a surpris, ensuite ça m'a fait rire quand j'ai commencé à comprendre ce que je lisais.....puis j'ai eu envie de le terminer rapidement car cette lecture commençait un peu à me gaver.....

Parmi les auteurs cités ci-dessus il y en a dont je n'ai lu aucun livre.....après cette lecture je suis certaine maintenant de ne pas avoir envie de les lire du tout !!

lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu par curiosité...

Amusant pour les auteurs qu'on connaît, moins pour les autres, logique...

mais l'ensemble m'a quand même globalement déçu...

Pas fan !
Commenter  J’apprécie          10
On a rarement lu autant de parodies d'écrivains connus et reconnus dans un même ouvrage, on peut dire que ça sort de l'ordinaire. On retrouve dans chaque chapitre les thèmes qui sont chers à ces auteurs que tout le monde lit, mais aussi leur façon d'écrire et leurs petits travers. On en rit facilement, on s'émerveille de la capacité qu'à l'auteur d'être tous ces personnages en même temps.
Cette histoire de disparition est plutôt amusante et bien menée, jusqu'à la fin où, concrètement, on n'a pas compris qui les avait enlevés ni pourquoi. Peut-être aurait-il fallu jouer le jeu jusqu'au bout avant de planter l'épilogue?
Bien sur, avec un tel mélange de style, l'histoire est totalement sans queue ni tête, les rebondissements plus loufoques les uns que les autres. le commissaire Adam Seberg possède autant de facettes qu'il y a de chapitres, donc autant dire qu'il n'est pas vraiment un personnage cohérent.
Pour ma part, j'ai plutôt bien ri au début, et puis sur certains jeux de mots particulièrement bien tournés, mais l'exagération excessive de l'auteur m'a un peu fatiguée et lassée. J'ai trouvé que certains chapitres étaient mieux ficelés que d'autres, plus fins dans leur ironie et donc d'autant plus drôles.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre drôle, jubilatoire, jouissif, bref une lecture qui fait du bien. Jusqu'à la dernière page qui nous réconcile avec tous ses auteurs. J'ai ri aux éclats à certains passage et cela m'a rassuré de n'avoir pas tout compris à l'Hygiène de l'A. Mais " quel mal font-ils après tout" ?
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de ce roman, une enquête sur la disparition de plusieurs écrivains, sert de prétexte à la caricature de célèbres auteurs contemporains.
Quand je connaissais l'auteur mentionné, je m'amusais à retrouver les passages clé relevant ses caractéristiques les plus marquantes ou pointant son style d'écriture particulier.
C'était amusant d'aller à la pêche aux détails et de retrouver de quel roman ils étaient inspirés.

Le jeu était tout aussi drôle lorsqu'il s'agissait d'auteurs que je n'avais pas lus car il permet de se faire une idée sur la personnalité du romancier et pique la curiosité de découvrir ce qui se cache derrière ses oeuvres.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Bon, c'est avant tout un jeu littéraire, une série de pastiches d'écrivains célèbres… Chaque chapitre de cette enquête policière est écrite dans le style d'un auteur célèbre…
Soit, dans l'ordre d'apparition… Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo — Christine Anxiot.
Pourquoi moi ? — Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler — Marc Levis, Et si c'était niais ? — Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) — Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) — Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges — Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' — Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups — Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent) — Anna Galvauda, Quelqu'un m'attend, c'est tout.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman qui a attiré ma curiosité....
Ayant lu pas mal des auteurs pastichés, j'étais impatiente de voir le résultat...
Finalement résultats mitigé! L'intrigue n'est vraiment pas intéressante et est juste un prétexte à l'exercice de parodie de l'auteur. Exercice plutôt réussit! Les différents auteurs sont très bien caricaturés et j'ai beaucoup ri! de très bonnes idées et un bon moment de lecture! L'histoire n'a ni queue ni tête mais c'est très amusant et divertissant.
La caricature d'Amélie Nothomb est tout simplement extraordinaire! Celle de Marc Lévy très très drôle!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}