Avec L'élégance du maigrichon, paru en 2009, Pascal Fioretto nous offre un bon moment de franc rire en pastichant les neuf écrivains les plus en vue du début du XXIème siècle en France.

J'ai beaucoup ri de la prose de Katherine Plancol, Patrick Modiamo ou Eric-Manuel Schmit, découvrir Christian Pignol ou ne pas avoir envie d'en lire plus de Philipe Solers.

Je recommande vivement la lecture de Pascal Fioretto, car vaut mieux rire en moins de 200 pages que de pleurer à la lecture d'un pavé.
Hilarant! Cette nouvelle série de pastiches, après "Et si c'était niais?", est aussi bien tournée que la première.

Cette fois, Fioretto prend pour prétexte la disparition d'un meunier et nous narre cette histoire (dont on se fout complètement finalement) à la manière de Christian Pignol, Katherine Plancol, Zig Larsen, Patrick Modiamo, Muriel Burbery, Eric-Manuel Schmit, Phillipe Solers (le seul que je n'aime pas, mais alors pas du tout!), Guillaume Muzo et Philippe Delerme. Et croyez-moi, on reconnait vraiment bien le style d'écriture de chacun!

Impossible d'éviter les fous-rires pendant cette lecture, heureusement que j'étais seule à la maison...
Donc si vous voulez vous détendre avec une bonne partie de rigolade et que vous aimez le second degré, foncez!!!
L'exercice de style de Pascal Fioretto ne m'a pas fait hurler de rire. Les auteurs sélectionnés sont suffisamment pénibles au naturel, alors quand le trait est forcé ça confine à la torture. Seule la cacographie suédoise a su m'arracher quelques sourires. Je salue quand même la performance, digne d'un Raymond Queneau.
Pascal Fioretto récidive après l'excellent "Et si c'était niais ?". Ce second opus est écrit dans le même esprit, avec pour fil conducteur un drame non élucidé (la disparition du meunier) et l'apparition successive de plusieurs personnages prêts à apporter leur contribution au déroulement de l'histoire (dans le livre précédent apparaissaient dans le récit les auteurs parodiés eux-mêmes, ici ce sont plutôt les personnages qui évoquent les héros des livres pastichés). Par exemple, les danois de Millenium débarquent dans le village, pour notre plus grand plaisir. Mais ce ne sont pas les seuls : 9 chapitres, donc 9 auteurs et 9 styles différents donnent lieu à des péripéties improbables entre les protagonistes issus d'univers littéraires différents.
La parodie fait mouche, et on atteint paradoxalement les limites du procédé : le style est tellement bien imité que si un auteur déplait, il contribue à rendre son chapitre déplaisant (je déteste le style Sollers, et donc le chapitre qui lui est consacré, mais il est vrai, c'est une question de goût). Autre bémol, l'histoire ne semble pas trouver son dénouement et on attend une vraie chute au roman, qui se termine par une pirouette. Heureusement, une fois de plus, l'humour est salvateur et décapant ("On aurait dû fermer les volets" est à mourir de rire, surtout quand on comprend pourquoi, en effet, on aurait dû fermer ces p... de volets).
Dans la même veine que "Et si c'était niais ?", ce livre jubilatoire est à recommander pour tous ceux qui aiment la lecture, la parodie et le second degré.
génial!!!!

il est excessivement rare que je ris en lisant... mais là extraordinaire, j'étais soufflée, et morte de rire!
fioretto part d'une trame commune (la disparition du meunier dans un village rural avec sa horde de personnages) pour explorer en 9 chapitres l'histoire d'une part, et le style de 9 de nos contemporains (Muriel Barbery, Guillaume Muzo, Zig Larsen, Philippe Solers, Christian Pignol, Katherine Pancol, Modiano, Eric -Em Shmidt, Philippe Delerm) : une réussite époustouflante et tordante, d'abord parce que les styles (ou les traductions ;-) ) sont très ressemblants, et puis parce que même l'histoire est travaillée de façon à ce que chaque style corresponde à un épisode, à un bout de l'histoire qui lui corresponde. Vraiment super!
Ca commence fort avec Christian Pignol et ses termes ruraux inconnus de moi-même qui m'ont plongés directement dans ce village. Puis les personnages de Katherine Plancol ont pris vie, rejoint par ceux de Muriel Burbery si bien croqués dans leurs travers, comme les tics d'écriture de Zig Larsen.

Un seul m'a gêné, j'ai d'ailleurs "sauté" allègrement ce chapître, celui de Philippe Solers.

Une nouvelle série de pastiches où l'on reconnait si bien les travers d'écriture des auteurs contemporains. C'est écrit avec intelligence et documentation, même si parfois, l'intrigue est un peu malmenée.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un pastiche de Pascal Fioretto.
Qu'est-il arrivé au père Plasson, un brave vieux meunier de nos campagnes, disparu dans les méandres boueux de la Glavoise, près de Courtonac ?

P. Fioretto imite le style de plusieurs auteurs célèbres pour dérouler son histoire. Comme l'intrigue de départ le laisse supposer, il débute avec le roman de terroir et change ensuite à chaque nouveau chapitre. A Christian Pignol succèdent d'autres vrais-faux auteurs célèbres tels Katherine Plancol, Zig Larsen, Muriel Burbery et d'autres. le fait de ne pas avoir lu auparavant certains des auteurs ne me semble pas être gênant pour apprécier l'exercice. Peut être certains lecteurs seront-ils vexés de voir des auteurs qu'ils apprécient un peu bousculés, mais P. Fioretto signe un pastiche dont la lecture m'a procuré de beaux éclats de rire.
De Guillaume Musso à Philippe Delerm en passant par Philippe Sollers, Patrick Modiano ou encore Stieg Larsson, les auteurs à succès sont épinglés les uns après les autres. L'ensemble lu dans l'ordre raconte une histoire. Celle d'un village du sud de la France confronté à un mystère jamais élucidé. On y croise une galerie de personnages à la hauteur de leurs auteurs supposés respectifs.
Une série de pastiches drôles et intelligents où l'on reconnaît si bien lestravers d'écriture des auteurs contemporains.
Lien : https://collectifpolar.com/
Cette nouvelle série de pastiches littéraires est tout simplement délirant : l'histoire en elle-même n'est qu'un prétexte (un vieil homme disparaît mystérieusement dans un village et un mystère entoure cette disparition). Différents personnages racontent les événements, chacun à leur façon, dans un style littéraire emprunté à un de nos écrivain à grand tirage. Tout cela ne tient pas forcément bien debout et n'a en soit pas un intérêt vital. En revanche, cet emprunt de style est fort réussi et on se régale !
A conseiller à tout ceux qui ont aimé "Et si c'était niais", autre ouvrage excellent de l'auteur.
Pastiches plus ou moins réusies de P.Fioretto.
Lhistoire simple de la disparition d'un meunier dans un hameau rural.
Pancol, Larsen, Musso entre autres auteurs contemporains.
Je pense qu'il faut avoir lu les auteurs originaux pour bien apprécier la pastiche...
Le final laisse perplexe...
Tout comme le livre !!!