En ce moment, je dévore les films et romans de Noël. J'aime me plonger dans ces histoires légères, pleines de bons sentiments qui me permettent de me changer les idées et de me mettre dans l'ambiance de Noël.

Cette romance regroupe tous les ingrédients pour faire un très bon film de Noël : une jeune femme carriériste et citadine (Daphné, médecin qui ne fait que des remplacements au soleil pendant les fêtes), un jeune père célibataire, taciturne mais très sexy (Matthieu, homme à tout faire respecté de sa communauté), un chien adorable et baveux, une fillette maligne et un cadre enchanteur dans un petit village alsacien peuplé d'habitants généreux et bienveillants.

C'est la première fois que je lis un roman d'Ena Fitzbel et j'ai été charmée par sa façon d'écrire. le style est direct et elle a su maintenir mon attention tout au long du roman grâce à de l'humour et de nombreuses émotions.
Les descriptions du village alsacien, des spécialités et des festivités m'ont immédiatement plongé dans l'ambiance de Noël et j'ai très envie de découvrir l'Alsace pendant les fêtes de fin d'année.

Je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, tout était parfaitement dosé et la romance gentiment amenée jusqu'au dénouement final, prévisible mais parfait pour ce style littéraire.

C'est à ce jour la meilleure romance de Noël que j'ai lu et je la recommande vivement. Une lecture réconfortante qui aide à patienter jusqu'aux fêtes.
Une lecture agréable, à laquelle j'ai découvert une région magnifique.

J'ai adoré voyager en Alsace. C'est coutumes, c'est tradition, c'est décor et son histoire m'on charmer.
J'ai aussi apprécié les habitants, qui sont tous là les un pour les autres, ou tout le monde sait tout sur tout le monde, parfois avant même la principale concernée.

J'ai adoré le métier de notre personnage principal Daphné, la suivre dans son nouveau lieu de travail et découvrir la vérité sur le fameux lieu qui l'attendait.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la romance qui s'est mise en place, un peu comme un cheveu sur la soupe. Rien ne présageait à ce moment précis qu'il se passerait quelque chose entre eux. Surtout que leurs dialogues était vraiment basique et qu'il n'y avait pas de jeu de séduction.

Toutefois ce n'est que le fond de l'histoire donc pas forcément dérangeant en soit.

La plume de l'auteure est fluide addictives avec une pointe d'humour.

Baeckeoffe, bredele, beerawecka, kouglof et autres gloubi-boulga. Une comédie romantique de Noël entre pain d'épices et histoires de Noël alsaciennes. Si les anecdotes autour de l'histoire des traditions de la période de l'avent sont vraies, le livre a le mérite d'être instructif.
Noël au pays des Bretzels est une romance saisonnière publiée en 2022. Lu sur le chemin des vacances (en Alsace) ma lecture a peut-être été biaisé par le contexte. le roman ne revisite pas le genre, mais n'est pas une lecture désagréable.
Durant le récit, on suit l'histoire de Daphné, jeune médecin du Sud de la France qui n'a aucune attache qu'elle soit familiale ou amoureuse. Alors qu'elle remplace habituellement un confrère martiniquais, cette année, le sort l'en a empêché l'obligeant à aller dans un petit village d'Alsace où elle cohabite avec un séduisant père de famille.
Le roman à le mérite, je trouve d'être original au premier abord. On a de la romance en trame de fond, une problèmatique autour des déserts médicaux et des médecins de campagne, toute en étant instructif quant à l'histoire de Noël et des traditions Alsacienne. J'ai cependant été déçue par la fin simple et téléphonée. Je trouve ça dommage, car le début partait bien est né ne me paraissait pas évident.
Bref, on a ici une romance de Noël qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais est clairement intéressante et sympathique pour la période hivernale, d'autant plus si vous prévoyez de passer les fêtes en Alsace.
RÉSUMÉ : Daphné est une jeune médecin remplaçante, et chaque année elle part passer les fêtes de Noël en Martinique, pour permettre au médecin locale de prendre des vacances. L'hiver, la neige et le froid, très peu pour elle.
Mais cette année, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et elle va être contrainte de chercher un remplacement ailleurs. Elle va donc atterrir à Speildingheim, village (fictif) d'Alsace où le froid et le froid remplace le soleil et les cocotiers. C'est aussi un village où Noël est une institution.

MON AVIS : Lorsque j'ai acheté ce livre, je n'ai pas lu la 4e de couverture, comme souvent. Ce qui m'a attirer dans ce livre, c'est le titre. Je vis en Alsace, et le ait que l'intrigue s'y passe, m'a donné envie de le découvrir. Et puis, j'aime beaucoup les livres de Noël. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai trouvé que pour une autrice non alsacienne, l'Alsace y était bien décrite, surtout le nom des spécialités culinaires. Je recommande ce livre à 100% pour les amoureux de Noël et de lecture.
L'intrigue se déroule en Alsace, avec Daphné qui, au lieu de partir en Martinique pour le travail, se retrouve coincée dans un petit village pittoresque. Rien ne va se dérouler comme prévu… jusqu'au jour où elle rencontre Matthieu, qui va s'adoucir face à elle.
Une histoire d'amour digne d'un téléfilm dans lequel on comprend vite le dénouement du roman.

J'ai aimé les descriptions du village alsacien, qui nous emporte dans la féerie de Noël. Cependant, j'ai trouvé l'écriture très simple, la romance était beaucoup trop précipitée, ce qui pour moi n'avait aucun sens. En effet, leur histoire d'amour sort de nulle part, sans être réellement construite, ce qui m'a dérangé.
Bref, un avis très mitigé sur ce livre qui selon moi était un peu trop « cucul la praline » et sans grand intérêt.
Lecture de Noël !
Là, nous sommes servis, nous sommes plongés dans un univers de Noël dans un petit village fictif super investit dans les traditions des fêtes.
Daphné fait des remplacements de médecins généralistes et contrairement aux autres années elle ne pourra pas partir en Martinique au soleil, pour les fêtes, elle se retrouve donc sous la neige du côté de l'Alsace.
J'ai aimé être dans l'esprit de Noël à fond par contre j'ai pas tout compris à la relation entre Daphné et son hôte, c'était très extrême, au départ elle est d'une impolitesse sans nom, ok elle a du caractère mais ça ne justifie pas le fait qu'elle envoie bouler les gens qui l'accueille et puis d'un coup, d'un chapitre à l'autre, ils sont amoureux transi...
Donc joli livre mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal !
Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles.
Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !
Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !
Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.
J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.
Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.
Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol
L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.
La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.
J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !
La première partie m'a captivée. le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.
Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !
Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.
Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.
Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol
Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.
Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.
Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !
Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !
Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.
Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.
J'ai beaucoup aimé cette lecture remplie d'humour, de légèreté et de traditions alsaciennes !

Tous les ingrédients d'un joli roman de Noël sont réunis : un décor enchanteur, un petit village accueillant, des températures glaciales, des personnages attachants et hauts en couleurs, beaucoup de décorations de Noël, et une grosse dose d'amour.

En bref : Un joli roman de Noël à déguster au coin du feu avec un Bretzel !
Avis tres mitigé sur ce livre, au départ l'histoire commence comme on s'y attend en lisant le résumé et on découvre les situations auxquelles notre héroine doit faire face, un assiste au petit jeu entre Mathieu et Agathe et d'un coup pif paf pouf c'est trop.
Je ne m'attendais pas à cette fin en ces termes.
Cela reste une découverte sympa vue la saison, les paysages alsaciens décrits donnent bien envie d'y aller voir à Noel.
Une magnifique romance de Noël comme je les aime. du froid, de la neige, de l'amitié, de l'amour, la famille, des festivités, tout y est pour nous plonger dans l'esprit de Noël avec un thème particulier mais dans l'air du temps : la pénurie de médecin dans nos campagnes et là, plus particulièrement, dans nos montagnes alsaciennes. L'histoire est douce, bien écrite, sans prise de tête qui nous embarque avec bonheur dans un moment de plénitude. À peine commencé, impossible de le lâcher, l'écriture est addictive et fluide. La fin est un peu rapide mais cela n'enlève rien au charme de cette romance que je vous invite vraiment à découvrir.