Retour sur un thriller que j'avais lu en VO allemande l'an passé et dont le titre original est Mimik. Il paraît ces jours-ci en français et je ne voudrais pas manquer l'occasion d'en toucher quelques mots aux Babeliotes qui le découvrent.
Les amateurs de thrillers connaissent sans doute Sebastian Fitzek, chef de file des thrillers outre-rhin, dont plusieurs ouvrages sont parus chez nous ces dernières années.
Son nouvel opus est à nouveau bourré de suspens et de rebondissements et pourra peut-être satisfaire les habitués de thrillers qui s'apparentent à ceux de Thilliez, Laipsker ou Monnehay, sauf que ce nouvel opus de Fitzek est hélas truffé d'invraisemblances et les ficelles sont parfois un peu grosses. En outre, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage central de Hannah, mais ce point de vue est bien entendu subjectif.
Ce roman est OK pour passer un moment de détente sans se prendre la tête, mais pas davantage. Sebastian Fitzek a fait bien mieux dans le genre avec par exemple La Thérapie (dont a récemment été tiré une mini-série) ou le colis.
Voici mon retour de lecture sur le thriller La liseuse de visages de Sebastian Fitzek.
Hannah Herbst, l'experte en décryptage d'expressions faciales la plus renommée d'Allemagne, a déjà démasqué de nombreux criminels en collaborant avec la police. Aujourd'hui, elle doit analyser de toute urgence les aveux enregistrés en vidéo d'une meurtrière pour empêcher un autre bain de sang.
Problème : la femme qui a avoué les crimes, c'est elle-même !
Quand elle regarde la coupable, elle voit son propre visage !
La liseuse de visages est un thriller que j'ai souhaité lire à cause du résumé, sans faire attention que l'auteur était Sebastien Fitzek.
Or, avec cet auteur, pour moi c'est quitte ou double. J'ai adoré certains de ses romans alors que je n'ai pas du tout apprécié certains autres.
J'ai trouvé La liseuse de visages très alambiqué, parfois difficile à suivre. J'avoue m'être perdue à de nombreuses reprises.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman.
L'histoire est tellement surprenante que j'ai eu du mal à tout comprendre, j'avoue m'y être repris à plusieurs fois ici et là. Il est important de bien suivre et il m'est arrivé de relire certains passages.
Que c'est complexe !
A aucun moment je ne me suis attachée à Hannah. Son histoire est invraisemblable, elle rencontre plusieurs personnes que j'ai eu du mal à situer. Je me suis parfois demandé qui était qui.
Ce fût une lecture assez compliquée pour moi.
Par contre, allez comprendre, mais j'ai adoré le tout derniers chapitre. Cela fait froid dans le dos mais alors, ce final ! Il fallait y penser et ça remonte le niveau du reste.
Malgré tout, mon avis sur La liseuse de visages est très mitigé. A vous de voir si ça vous tente ou pas.
Ma note : 3 étoiles.
🤔 Mitigé
En trois mots : décryptage - meurtre - mémoire

« Un tueur en série avait affirmé un jour qu'il était facile de tuer quelqu'un. Vivre ensuite avec cet acte, en revanche, était difficile. On verra s'il a dit vrai. »

➡ J'ai parfois été perdue au fil de cette lecture malgré tout très dynamique et pleine de rebondissements… parfois un peu rocambolesques. L'ensemble n'était effectivement pas toujours vraisemblable.

➡ Malheureusement, cela ne m'a pas permis de m'attacher à la protagoniste, Hannah, ni de m'investir totalement dans l'histoire.

➡ Dommage car le thème original et bien documenté du décryptage des visages apportait un vrai plus au roman.

Merci aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Troisième rencontre avec l'auteur.

Jaime toujours autant sa plume, le coté double temporalité de ce roman.
Et pourtant, j'ai eu du mal a rentrer dans le roman, même si le rythme s'accelere petit a petit, que la lecture est fluide, avec de multiples événements. Mais un peu trop de rebondissement, trop d'histoires et de chemins qui s'entrecroisent. Certain(es) non abouties voir incohérente notamment par rapport au Chirurgien.

J'ai deviné une partie de l'intrigue assez rapidement dans le récit.

Malgre tout ca, j'ai adoré le final ! le dernier chapitre a fait remonter ma note.

En bref, je n'ai pas été convaincue. J'ai préféré "Therapie" de cet auteur, que je conseil vivement !
Hannah Herbst, l'experte en décryptage d'expressions faciales la plus renommée d'Allemagne, a déjà démasqué de nombreux criminels en collaborant avec la police. Au moment où elle subit une perte de mémoire provoquée par une opération chirurgicale, elle doit affronter le cas le plus épineux de sa carrière : une femme apparemment au dessus de tout soupçon a avoué le meurtre bestial de sa propre famille. Seul rescapé: son fils cadet , Paul. Hannah doit analyser de toute urgence les aveux enregistrés en vidéo de la meurtrière pour empêcher un autre bain de sang . Mais il y a un problème, et de taille: la tueuse qui apparaît sur la vidéo à son visage...
J'aime beaucoup les livres de Sebastian Fitzek, son écriture, le jeux de temporalités, on passe d 'un personnage à un autre, le côté très addictif... dans ce thriller le côté psychologique est très présent, les interrogations aussi . Pour moi, Il y a un peu trop d'histoires et de personnages qui se croisent , à vouloir trop surprendre le lecteur, il est allé sur de nombreuses routes ,dont certaines n'avaient pas de fin. Maintenant c'était une lecture très agréable, avec une fin......😉 merci NetGalley merci Éditions de l'Archipel pour ce thriller #lecture #livre #thriller