Céline Maurice (Traducteur)
L'Archipel (11/04/2024)
4.04/5   24 notes
Hannah Herbst, l'experte en décryptage d'expressions faciales la plus renommée d'Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels.
Aujourd'hui, alors qu'elle traque un serial killer surnommé le Pêcheur, elle est confrontée au cas le plus étrange de sa carrière : une femme au-dessus de tout soupçon s'est accusée du meurtre de ses proches.
Mais, juste après avoir avoué, cette femme a réussi à s'évader.
Pour partir à la recherche d... >Voir plus
Que lire après La liseuse de visagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Retour sur un thriller que j'avais lu en VO allemande l'an passé et dont le titre original est Mimik. Il paraît ces jours-ci en français et je ne voudrais pas manquer l'occasion d'en toucher quelques mots aux Babeliotes qui le découvrent.
Les amateurs de thrillers connaissent sans doute Sebastian Fitzek, chef de file des thrillers outre-rhin, dont plusieurs ouvrages sont parus chez nous ces dernières années.
Son nouvel opus est à nouveau bourré de suspens et de rebondissements et pourra peut-être satisfaire les habitués de thrillers qui s'apparentent à ceux de Thilliez, Laipsker ou Monnehay, sauf que ce nouvel opus de Fitzek est hélas truffé d'invraisemblances et les ficelles sont parfois un peu grosses. En outre, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage central de Hannah, mais ce point de vue est bien entendu subjectif.
Ce roman est OK pour passer un moment de détente sans se prendre la tête, mais pas davantage. Sebastian Fitzek a fait bien mieux dans le genre avec par exemple La Thérapie (dont a récemment été tiré une mini-série) ou le colis.
Voici mon retour de lecture sur le thriller La liseuse de visages de Sebastian Fitzek.
Hannah Herbst, l'experte en décryptage d'expressions faciales la plus renommée d'Allemagne, a déjà démasqué de nombreux criminels en collaborant avec la police. Aujourd'hui, elle doit analyser de toute urgence les aveux enregistrés en vidéo d'une meurtrière pour empêcher un autre bain de sang.
Problème : la femme qui a avoué les crimes, c'est elle-même !
Quand elle regarde la coupable, elle voit son propre visage !
La liseuse de visages est un thriller que j'ai souhaité lire à cause du résumé, sans faire attention que l'auteur était Sebastien Fitzek.
Or, avec cet auteur, pour moi c'est quitte ou double. J'ai adoré certains de ses romans alors que je n'ai pas du tout apprécié certains autres.
J'ai trouvé La liseuse de visages très alambiqué, parfois difficile à suivre. J'avoue m'être perdue à de nombreuses reprises.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman.
L'histoire est tellement surprenante que j'ai eu du mal à tout comprendre, j'avoue m'y être repris à plusieurs fois ici et là. Il est important de bien suivre et il m'est arrivé de relire certains passages.
Que c'est complexe !
A aucun moment je ne me suis attachée à Hannah. Son histoire est invraisemblable, elle rencontre plusieurs personnes que j'ai eu du mal à situer. Je me suis parfois demandé qui était qui.
Ce fût une lecture assez compliquée pour moi.
Par contre, allez comprendre, mais j'ai adoré le tout derniers chapitre. Cela fait froid dans le dos mais alors, ce final ! Il fallait y penser et ça remonte le niveau du reste.
Malgré tout, mon avis sur La liseuse de visages est très mitigé. A vous de voir si ça vous tente ou pas.
Ma note : 3 étoiles.
J'avais commencé ma chronique, en présentant, comme je le fais habituellement, la situation initiale. J'ai supprimé mon texte, car je me suis aperçue qu'en agissant ainsi, je révélais des détails absents de la quatrième de couverture et qu'il était préférable de les découvrir en ouvrant le livre.

Aussi, je vais simplement vous présenter le personnage principal. Elle s'appelle Hannah Herbst et elle est experte en décryptage d'expressions faciales. le moindre mouvement de vos sourcils la renseigne sur vos véritables pensées. Ses compétences sont un atout précieux pour la police. Cependant, elle souffre d'un syndrome rare : après une anesthésie, sa mémoire proche s'efface. Elle vient de subir une opération et elle ne se souvient pas qu'elle poursuivait un serial killer, ni que sa famille a été massacrée. Elle visionne une vidéo d'une femme s'accusant des meurtres. Or, c'est elle qui s'exprime dans l'enregistrement.

La liseuse de visages est un suspense au rythme endiablé, aux rebondissements machiavéliques et nos déductions pourraient être symbolisées par un « grand huit » : montée en pression, descente ahurissante, virages sensationnels et loopings à retourner le cerveau. Même les moments « calmes » sont à couper le souffle, car ils se concluent par un retournement oppressant et angoissant. Notre soulagement est de courte durée : nous enchaînons les erreurs d'interprétation. La tension psychologique est puissante. Chaque mot compte, chaque silence est menaçant et chaque révélation est bluffante. Chacune de nos certitudes est empreinte de méfiance et de peur. Dès que nous reprenons notre respiration, nos yeux s'écarquillent, l'air nous manque et l'angoisse nous rattrape. Notre confiance est malmenée, notre instinct a perdu tout repère et le final, que je n'avais pas anticipé, nous assomme. C'est un coup de coeur pour moi.

Au fait, comment se portent vos amygdales ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
J'aime beaucoup les livres de Sebastian Fitzek et celui ci ne fait pas totalement exception.
Mais alors que nous raconte "La liseuse de visages" :
Hannah Herbst, experte en décryptage d'expressions faciales, collabore avec la police allemande pour démasquer les criminels. Alors qu'elle subit des pertes de mémoire depuis une opération, elle doit analyser les aveux filmés d'une femme qui aurait tué toute sa famille sauf son fils cadet, Paul. Sur la vidéo, Hannah reconnaît son propre visage.

Oui j'aime beaucoup les livres de Sebastian Fitzek,  j'aime son écriture,
Ici j'aime le jeux de temporalités, on passe d'un personnage à un autre, le côté très addictif... dans ce thriller le côté psychologique est très présent, les interrogations aussi. Car notre auteur allemand est un maître des scénarios retors.
Pourtant, cette fois, pour moi, ... Il y a un peu trop d'histoires et de personnages qui se croisent. Et, à vouloir trop surprendre le lecteur, il est allé sur de nombreuses routes ,dont certaines n'avaient pas de fin.
Maintenant c'était une lecture très agréable, avec une fin......
merci NetGalley merci Éditions de l'Archipel pour ce thriller
#lecture #livre #thriller
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Premier livre que je lis de l'auteur et c'est une bonne surprise.
Mais quel suspens ! Haletant du début à la fin. Aucun temps mort et des rebondissements à gogo. Une intrigue complexe, parfois surprenante, mais assez bien ficelée dans l'ensemble et qui, surtout, joue avec nos nerfs. Chacun des protagonistes pourrait bien se révéler être le coupable.
Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée à Hannah ...

#Laliseusedevisages #NetGalleyFrance !

Des polars et des thrillers. Mamie Margarete aimait donc le suspense.
Les gens qui n’apprécient pas ce genre de littérature s’imaginent que ceux qui en lisent sont des êtres assoiffés de sang, ou totalement insensibles.
Ils se trompent. Ils ne comprennent pas que, dans ce monde où la réalité déborde déjà d’horreur, on puisse avoir envie d’occuper son temps libre en se plongeant dans une violence fictive.
Dans le monde réel, les atrocités sont souvent d’autant plus effarantes que les entrefilets des journaux ou les brefs reportages télévisés ne leur fournissent guère d’explication. Les polars et les thrillers , eux, se préoccupent des mobiles et essaient d’expliciter l’inconcevable.
Et ils ont souvent un happy end, leur différence
Et si tout cela était une conspiration ? Si personne n’avait intérêt à ce qu’elle recouvre la mémoire ? Elle commençait même à douter que celle-ci lui revienne vraiment un jour. Mais peut-être avait-on fait d’elle un bouc émissaire, sans plus rechercher le véritable coupable ?
C’est la Hinckley Face , pensa -t-elle, horrifiée. Cette expression portait le nom de John Hinckley, qui avait tiré un jour sur le président américain Ronald Reagan. La recherche en décryptage d’expressions faciales la considérait comme la mimique caractéristique du terroriste.
Elle était experte en décryptage d’expressions faciales, parfois appelé résonance expressive ou mimicologie, elle guettait les plus infimes changements dans la musculature d’un visage , les mouvements des lèvres et du menton, des yeux et du nez, des sourcils et du front.
— Tu ne crois donc pas qu’elle ait tué sa famille ?
— Non, pas du tout.
— Comment peux-tu en être si sûr ?
— Ça ne colle pas. Je la connais .