Hannah est liseuse de visages au sein de la police. Elle analyse les expressions faciales des suspects, afin d'aider au mieux à détecter de potentiels mensonges lors des interrogatoires. Lorsqu'elle se réveille prise en otage, pour la jeune femme, c'est l'incompréhension. Qui a bien pu l'enlever, mais surtout, comment se fait-il qu'elle apparaisse dans une vidéo d'un interrogatoire, dans laquelle cette fois, c'est elle est qui est suspectée.

Je préfère rester assez évasive quant au synopsis du roman, puisqu'il y a beaucoup d'éléments qui font leur apparition avec beaucoup de parcimonie et je risquerais donc de vous les spoiler. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller qui va à toute vitesse et empli de rebondissements multiples.

À chaque fois, l'auteur réussit à maintenir mon intérêt dans des récits complexes, et il n'a pas son pareil pour créer des intrigues qui ont de multiples ramifications mais qui ne perdent jamais le lecteur.

D'emblée, les questionnements ont été multiples et l'ennui ne s'est jamais fait ressentir, bien au contraire. Comme souvent, l'intrigue part dans une multitude de directions, mais rassurez-vous, le dénouement final offre toutes les explications, et les rebondissements vont se multiplier jusqu'au tout dernier chapitre.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Avec des chapitres courts, le rythme est effréné et ainsi, ce thriller devient très difficile à lâcher. Quelques retours en arrière vont permettre au lecteur de savoir ce qu'il s'est passé. L'auteur ne perd jamais son lecteur, avec toutes les indications en début de chapitre.

Un thriller au rythme effréné et qui ne faiblit pas, servi par une intrigue aux multiples rebondissements. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'avais commencé ma chronique, en présentant, comme je le fais habituellement, la situation initiale. J'ai supprimé mon texte, car je me suis aperçue qu'en agissant ainsi, je révélais des détails absents de la quatrième de couverture et qu'il était préférable de les découvrir en ouvrant le livre.

Aussi, je vais simplement vous présenter le personnage principal. Elle s'appelle Hannah Herbst et elle est experte en décryptage d'expressions faciales. le moindre mouvement de vos sourcils la renseigne sur vos véritables pensées. Ses compétences sont un atout précieux pour la police. Cependant, elle souffre d'un syndrome rare : après une anesthésie, sa mémoire proche s'efface. Elle vient de subir une opération et elle ne se souvient pas qu'elle poursuivait un serial killer, ni que sa famille a été massacrée. Elle visionne une vidéo d'une femme s'accusant des meurtres. Or, c'est elle qui s'exprime dans l'enregistrement.

La liseuse de visages est un suspense au rythme endiablé, aux rebondissements machiavéliques et nos déductions pourraient être symbolisées par un « grand huit » : montée en pression, descente ahurissante, virages sensationnels et loopings à retourner le cerveau. Même les moments « calmes » sont à couper le souffle, car ils se concluent par un retournement oppressant et angoissant. Notre soulagement est de courte durée : nous enchaînons les erreurs d'interprétation. La tension psychologique est puissante. Chaque mot compte, chaque silence est menaçant et chaque révélation est bluffante. Chacune de nos certitudes est empreinte de méfiance et de peur. Dès que nous reprenons notre respiration, nos yeux s'écarquillent, l'air nous manque et l'angoisse nous rattrape. Notre confiance est malmenée, notre instinct a perdu tout repère et le final, que je n'avais pas anticipé, nous assomme. C'est un coup de coeur pour moi.

Au fait, comment se portent vos amygdales ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
D'après les avis que j'ai lus, il semble que Sebastian Fitzek soit un véritable maître du thriller !

Dès les premières pages, j'ai été littéralement happé par son récit, et cela en seulement 3 pages ! le suspense intense et les rebondissements m'ont captivé, me faisant lâcher le roman bien plus tard que prévu. Que dire de ces chapitres courts qui nous poussent à en lire un de plus sans arrêt ? C'est ce que j'aime !

L'auteur excelle à plonger au plus profond de la psychologie de ses personnages, ce qui rend l'histoire encore plus fascinante.

Et parlons de cette manière de décrire les visages, permettant de mieux comprendre les intentions des personnages et de rendre les situations encore plus palpitantes ! Savoir décrypter les expressions des gens doit être passionnant.. le seul petit défaut, c'est que tout se passe "trop vite" pour que ça puisse être vrai.

Quant à l'intrigue, eh bien, je ne suis pas près de l'oublier ! Imaginez-vous, le personnage principal perd la mémoire et se retrouve confronté à un enregistrement où elle avoue des crimes dont elle ne se souvient absolument pas. le suspense est à son comble. Je me suis retrouvé à me demander : "Mais où est Paul ?!"

Et cette fin.. Je n'en dis pas plus, mais je peux vous assurer qu'elle vaut vraiment le détour !
Premier coup de coeur de l'année 2024 !

Hanna Herbst est experte en décryptage d'expressions faciales. Ne serait-ce ça, j'ai trouvé l'idée originale.
A la suite d'une opération chirurgicale, elle a perdu la mémoire, du fait de son allergie à l'anesthésie. Seulement une affaire des plus urgentes est à résoudre, le meurtre d'une famille entière avouée par la mère de famille. Mais cette femme a le même visage que Hannah…

Ça part dans tous les sens, sans pour autant en perdre le fil et ce pour mon plus grand plaisir. Je n'y ai trouvé aucun temps mort, et que de rebondissements. L'intrigue est addictive, bien menée, et nous balade jusqu'à la fin. Aux côtés d'Hannah, on analyse tout, on doute de tout, on se demande sincèrement quel retournement de situation l'auteur va nous proposer. Et quand enfin une réponse pourrait nous être donné… c'est la douche froide pour notre personnage principal.

Concernant les autres personnages, je les ai trouvé fabuleux également et l'auteur a su les créer de façon à ce qu'ils nous surprennent tout du long. Donc forcément avec une intrigue entrainante et des protagonistes qui nous font sensation : je me suis prise au jeu et j'ai adoré ma lecture.

La cerise sur le gâteau : Cette fin aux multiples facettes! Surprise! Encore une fois, l'auteur a voulu nous surprendre et ne dis pas son dernier mot rapidement, de façon à nous provoquer une dernière ligne des plus scotchante!

En conclusion : Un livre plein de péripéties qui vous fera passer un moment à cent à l'heure! Mon premier Sebastian Fitzek, mais certainement pas le dernier!
Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regarder le résumé. Fitzek, hop, bibliothèque. Et autant vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix après avoir tourné la dernière page de la liseuse de visages. Ce livre est totalement fou ! Fou et carrément addictif. Je l'ai d'ailleurs répété à mon mari un certain nombre de fois lorsque je mettais ma lecture en pause.

Le principe du personnage amnésique (Hannah) est hyper intéressant et, étrangement, je n'ai pas lu tant de livres que ça qui partent de ce postulat. C'est à la fois un parti pris risqué car, s'il n'est pas bien exploité, il peut embrouiller le lecteur, et très ingénieux car il permet de maintenir le suspense et nous induire en erreur au fil des déductions du personnage qui a perdu la mémoire. de plus, Fitzek introduit un second personnage qui, s'il a connaissance de certains faits (la vidéo enregistrée par Hannah), cherche également à découvrir la vérité, intrigué par les révélation de la femme. C'est donc un véritable chassé-croisé, une course contre la montre dans laquelle la vie d'Hannah est engagée.

Le prologue se déroule de nombreuses années avant les meurtres. Il est saisissant et il faudra au lecteur un certain temps avant de comprendre son importance. le premier chapitre nous permet de rencontrer Hannah et son fils, Paul, alors âgé de 6 ans. Il est tout aussi intense que le prologue, plus choquant encore. Enfin, nous assistons, du point de vue du tueur, au massacre de la famille d'Hannah. le ton est donné et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises !

Le métier exercé par Hannah est original et très intéressant : elle décrypte le langage non verbal, interprète les micro-expressions et les gestes, ce qui lui permet, entre autre, de savoir si une personne ment. C'est un talent qu'il est agréable de découvrir. Il est assez impressionnant de voir les déductions qu'elle fait d'un geste ou d'un geste associé à une parole. Les personnages secondaires sont présents en arrière plan, ils interagissent avec elle, parfois à distance, et se dévoilent petit à petit. Ces inconnus, qui font pourtant partie de sa vie, prennent corps à mesure qu'elle se remémore certains souvenirs ou découvre les messages qu'elle s'est elle-même laissé.

Au milieu de tout ça, le lecteur tire ses propres conclusions, voit émerger des réponses qui semblent finalement ne pas être les bonnes. Puis, cette fin. Magistral retournement de situation. Et cette seconde fin qui, finalement, confirme des soupçons qu'on aurait pu avoir et renvoie toute l'horreur de la situation. Cette fin qui nous laisse impuissant et démuni. Soufflé.

En écrivant cet avis, presque une semaine après avoir terminé La liseuse de visages, je suis encore marquée par ce dénouement. Légèrement mal à l'aise et surtout en train de me repasser tout le film des évènements à la lueur des dernières révélations. Pour moi ce livre est un coup de génie de Fitzek qui explore les tréfonds, ô combien mystérieux, du cerveau et de la mémoire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un thriller psychologique dans lequel l'auteur va jouer avec nos nerfs et nos certitudes.

Oui ce livre est dingue!

On se retrouve emporté et captivé dans une intrigue redoutable où tout a été pensé avec une extrême finesse.

Démêler le vrai du faut ne sera pas simple. Encore plus parce que notre héroïne, Hannah, souffre d'amnésie et qu'il lui faudra du temps pour retrouver ses souvenirs.

L'aspect psychologique autour de l'histoire et des caractéristiques de Hannah est assez folle. Elle donne du poids à l'intrigue tout en la faisant planer dans l'incertitude.

J'ai trouvé le métier qu'elle exerce assez fascinant et j'ai pris plaisir à en apprendre certaines subtilités.

Il y aura des fausses pistes. Des rebondissements nombreux et excellents.

D'un bout à l'autre on est tenu en haleine. Les chapitres son courts. le rythme intense.

L'auteur ne laisse pas de place au répit. Un récit sous haute tension.

Les révélations se font mais on sent qu'il y a ce petit qqch qui cloche et sur lequel on arrive pas à mettre le doigts. Jusqu'au dernier chapitre où tout devient limpide et où on reste bouche bée.

Ce roman... il est difficile de vous en parler sans trop vous en dévoiler.

Je peux néanmoins vous assurer qu'il est excellent et chaudement vous le recommander.

C'est pour moi un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Que du bonheur...

Alors oui, c'était prévisible, mais franchement c'est rondement mené, Fitzek brouille bien les pistes, et la fin ouverte prend tout son sens.

J'ai adoré tout le développement autour de la lecture des visages qui est très bien travaillé et le personnage de Hannah est crédible.

L'amnésie bien que ressort un peu facile apporte quelque chose malgré tout et nous plonge dans cette quête de vérité.

En bref, non je ne suis pas objective avec cet auteur !

Belles lectures à tous.
• Coup de coeur ❤💓

J'ai été conquise ! Quand je lis les avis, beaucoup disent que l'histoire est complexe avec de nombreuses pistes à suivre. En effet, le récit est complexe, il faut être assez concentré pour arriver a assembler les éléments. Et pourtant, je l'ai lu d'une traite! Un vrai page-turner pour moi !
En effet, il y a pas mal de personnages, peut être un poil trop qui ne sont pas autant fournis qu'Hannah ou Blankenthal, et je trouve ça dommage.

Les rebondissements sont nombreux et très bien pensés, il n'y a pas de "trop". Je trouve que l'intrigue est extrêmement bien ficellée, et très efficace car le rythme de lecture se révèle intense. de plus, la dimension psychologique du roman donne encore plus de cachet au récit.

J'ai apprécié également les chapitres courts, le changement de temporalité et de point de vue qui donne davantage de véracité au récit.

Je suis contente d'avoir un coup de coeur pour un thriller, qui plus est celui là, car @sebastianfitzek fait preuve d'une originalité que je n'avais jamais connu jusqu'à la!
La liseuse de visages est un thriller psychologique d'une qualité exceptionnelle. C'est un page-turner efficace qui nous retourne le cerveau et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière ligne...

Sébastian Fitzek nous prend au piège dans un engrenage infernal à travers les méandres de l'esprit et de la psychologie. Tout au long du roman, il dissémine des indices, qui s'imbriquent parfaitement entre eux, pour nous offrir un final spectaculaire et inattendu. Bien qu'ayant eu des soupçons sur la fin de l'histoire, j'ai été distraite par un changement de situation qui a dirigé mon attention ailleurs et la surprise fut donc au rendez-vous lorsque j'ai découvert le dénouement final.

J'ai beaucoup apprécié les changements de point de vue et de temporalité, qui permettent d'emmener le lecteur où l'on veut pour mieux le surprendre ensuite.

De nombreux rebondissements, un suspense maintenu jusqu'à la fin, un final surprenant, des chapitres courts, une plume directe et de nombreux dialogues rendent la lecture de ce roman fluide et agréable.

Gros gros plus pour le "split pages" qui installe une atmosphère anxiogène et singulière et qui permet de suivre, sur la même page, une même scène de deux point de vue différent.

Je découvre donc la plume de Sebastian Fitzek avec ce roman et ce n'est que le premier d'une longue liste !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès le début le style est très addictif et j'ai eu limite l'impression d'être en train de regarder une série.
L'histoire se déroule presque en une seule nuit ce qui apporte un vrai rythme et une tension palpable. Il n'y a pas un moment de répit et je l'ai dévoré. J'ai été surprise jusqu'à la toute fin.
Seul petit bémol, l'héroïne Hannah est un peu trop « surhumaine » par moments.
▫️
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller haletant et plein de rebondissements !