Cette lecture est une grosse déception pour moi !

J'avais découvert la plume de Sebastian Fitzek avec le colis que j'avais adoré, mais je suis totalement passée à côté de ce roman-ci.
Impossible pour moi de rentrer dans l'histoire et de me sentir impliquée.
Je tournais les pages sans grand intérêt.
Oui, tous les personnages auraient pu mourrir, je m'en foutais royalement.
Pourtant, tous les thèmes étaient réunis pour me plaire : un huis-clos dans un hôpital psychiatrique avec un psychopathe qui rôde par une nuit de tempête de neige.
Bref, une ambiance très prometteuse comme je les aime, même si ce type de récit est déjà vu et revu.

J'ai malgré tout trouvé le personnage de Caspar intéressant : un patient amnésique suivi par les psychiatres de l'hôpital. Plusieurs mystères se développaient autour de son passé… mais finalement rien d'assez prenant pour me tenir en haleine jusqu'au bout, pas même l'expérience citée en début de roman.
Je n'ai pas du tout reconnu le style de l'auteur.
De plus, l'identité du briseur d'âmes m'a très vite sautée aux yeux.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un ouvrage que je conseille pour découvrir cet auteur pourtant talentueux !
Autant le dire tout de suite, ça n’a pas marché avec moi. Autant le début du livre, je tournais les pages à tout-va, autant par la suite, je me suis vite lassée.

L’histoire en 2 mots, c’est un psychopathe que l’on a surnommé « le briseur d’âmes » qui hypnotise des personnes, généralement des jeunes femmes, et elles se retrouvent enfermées dans leur corps, à ne plus pouvoir bouger, elles sont paralysées mais elles peuvent seulement penser. Le briseur d’âmes contrôlent leurs pensées et les victimes passent d’un instant à l’autre à revivre leurs pires cauchemars et puis l’instant d’après à se retrouver dans un lieu plus tranquille où elles sont plus ou moins en paix.

Il y a deux pendants dans l’histoire : le côté présent et le côté passé. Le côté présent est beaucoup plus réaliste que le côté passé, qui garde tous ses mystères, en tout cas pour la majorité du livre. On ne comprend pas grand-chose et c’est ce qui est intéressant dans ce genre de roman à suspense. Au fur et à mesure, le passé prend le dessus. On ne comprend toujours pas ce qu’il se passe. On est dans un huis clos, dans une clinique psychiatrique.

L’histoire de base est intéressante, mais tout ce mystère appelle des réponses convaincantes. Pour ma part, ça n’a pas été le cas, même si l’auteur explique dans ses remerciements que cette histoire pourrait arriver. L’hypnose peut être effectivement dangereuse. Mais pour moi, l’explication ne m’a pas vraiment surprise. Bien sûr, pour expliquer toute l’histoire, il a fallu trouver une fin non seulement sur la période passée et celle du présent. Pour celle du présent, j’avais deviné depuis la moitié du livre.

Il est rare que je lise des livres de huis clos, je regarde davantage des films de ce genre. D’habitude, on devine rapidement quelles vont être les victimes. Ici, j’ai été étonnée de voir que je n’étais pas du tout sur la bonne piste. Les personnages ont bien tous un caractère différent et l’auteur n’est pas tombé sur la caricature du genre une femme ou un homme complètement hystérique, candidat(e) annoncé(e ) pour le prochain meurtre.

Passées les 100 premières pages à toute vitesse pour connaître la suite, je me suis vite lassée. Je n’ai pas eu un début d’explication dans la première partie. Les personnages sont d’ailleurs tous très naïfs. Ils sont tous enfermés dans une clinique isolée, essayant de se cacher pour éviter le briseur d’âmes. Ils sont tous persuadés de connaître qui est le briseur d’âmes mais personne hormis l’ambulancier ne commence à douter de cela. Ce que j’aime d’ailleurs, dans les Agatha Christie par exemple, c’est que tout le monde soupçonne tout le monde et c’est ce qui aide le lecteur à s’accrocher à l’histoire. Ici, tout le monde est persuadé qu’ils ont la clé de l’histoire. Même l’auteur ne nous met pas le doute. Du coup, j’ai commencé à faire le deuil d’une autre possibilité. Mais j’ai quand même été rassurée, ce n’était pas lui…

En bref, trop de suspense tue le suspense. « La thérapie » du même auteur a mieux marché que ce roman. Peut-être qu’un jour, je m’y pencherai.
C'est un livre assez court, intense et très prenant! Je l'ai fini en une journée donc c'est qu'il était quand même intéressant…Malgré cela, j'ai été un peu déçue….

Alors que la dernière fois (Thérapie), je trouvais qu'il avait un peu bâclé la fin, cette fois ci , il la soigne très bien. On comprend tout, tous les indices trouvent leurs explications, et elle est digne d'un bon thriller…

Oui mais voilà, c'est pendant ma lecture que j'ai été un peu déçue, on sent la tension, mais je suis restée à l'extérieur de l'intrigue…Je ne voyais pas où l'auteur voulait nous mener, on a si peu d'indices que, on regarde sans ressentir….J'ai regretté d'en savoir si peu sur le fameux Briseur d'âmes, c'est trop en fond, j'aurais aimé plus de scènes off…Je crois que là où ça a péché un peu c'est dans les personnages, on en sait trop peu…On ne s'attache pas, on suit le mouvement, mais on n'est pas immergé dans cette enquête…Pourtant avec ce titre, il y a avait de quoi faire, de quoi foutre une trouille de tous les diables, mais c'est dommage ça n'a pas pris avec moi……….

En bref, un livre bien écrit, mais qui ne m'a pas convaincue car certaines choses n'étaient pas assez approfondies…Je ne suis pas très bonne en devinettes, donc je n'ai pas réussi à résoudre la dernière, mais heureusement que mon âme est restée intacte…

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Je suis passée à côté de ce roman, je n'ai pas accroché du tout. J'ai pourtant beaucoup aimé thérapie et lorsque j'ai lu les critiques, je me réjouissais de rentrer dans cet univers et j'ai vraiment été déçue. J'hésite de ce fait, à acheter celui qui vient de sortir !
Un huis-clos aux thèmes qui nous mettent l'eau à la bouche…
Et pourtant… Pourtant non, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé pas mal de longueurs dans l'intrigue, des redondances qui m'ont un peu perdue, des scènes tellement improbables que je n'y ai pas vraiment adhéré.
Le plus gros manque que j'ai ressenti dans ce livre ? Une fin ! Il faut dire que le passage alambiqué entre les deux époques (celle du dossier médical et celle de l'expérience) m'a laissé croire qu'il y aurait plus de détails sur les protagonistes du présent, plus de détails sur les évènements qui ont conduit cette expérience jusqu'à eux et d'autant plus de détails sur ce que cette dernière leur a amené. Bref, il me manque beaucoup de chose et la plume sympathique de l'auteur ne rattrape en rien cette lacune.
Je me re pencherai quand même sur le cas Fitzek, je n'en ai entendu que trop de bien pour lâcher l'affaire si vite. Mais cette première « expérience » n'est pas pour moi la meilleure et ne restera pas dans les annales 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Prémisse géniale, dénouement ordinaire, fin horrible et conclusion correcte.

L'idée de départ était géniale : des victimes du briseur d'âmes sont retrouvées sans blessures physiques mais totalement détruites psychiquement.

C'est du jamais vu, on n'a aucune idée où l'histoire ira. On commence à lire et après les premières pages d'une violence inutile, la déception arrive. Pour qui a déjà lu quelques histoires de ce genre, trouver le méchant est d'une facilité déconcertante et son motif est aussi désolant que mal développé.

Pourtant, les personnages sont intéressants, mais leur personnalité n'est pas utile à l'histoire. Ça aurait pu pallier les lacunes mais non.

On se doute de ce qui va arriver à la fin et c'est exactement ça qu'il se passe.

Ma seule interrogation concerne les étudiants qui lisent le dossier. Pourquoi les avoir ajoutés à l'histoire, pourquoi leur avoir fait subir quelque chose qui ne sert aucunement l'histoire et dont nous ne connaissons pas les résultats?

Pour quelqu'un qui commence à lire des thrillers, ça peut être bien. Sinon, passez votre chemin.

Alléchant, le menu l'était, ça c'est sûr. Mais une fois la commande passée, les plats étaient loin d'être à la hauteur des promesses. La cuisine scénaristique s'est avérée en fin de compte assez terne malgré une mise en bouche très relevée et invitante. le hors d'oeuvre, vite avalé, a consisté en un soufflé un peu raté, à moitié gonflé, s'étalant lamentablement au fond de l'assiette. Quant au plat du jour, un steak trop cuit, accompagné de pommes de terre fades et bourratives (avec trop peu de sauce), nous laisse sur notre faim, pour peu que l'on parvienne à en venir à bout. le dessert ne surprend même pas, alors que l'on s'attend, après le plat salé très monotone, à trouver des cerises bien juteuses sous ce gâteau blanc aux apparences raffinées. Or il n'en est rien. Au premier coup de cuillère, le gâteau s'est effondré rapidement, laissant apparaître de mauvaises cerises confites beaucoup trop sèches. Dans l'ensemble, le dressage est très commun et ne met même pas en appétit. du coup, l'ennui gagne inexorablement et le lecteur se retrouve endormi devant son assiette avant même d'avoir pu prendre le digestif.

Car en effet, il est question ici d'hypnose, et l'on se dit qu'un thriller basé sur une thématique aussi originale aurait pu donner quelque chose de particulièrement terrifiant. Or, c'est à peine s'il l'on tremble, anesthésié par la répétitivité des scènes et des multiples allers-et-venues dans cette clinique dont l'isolement géographique aurait pu produire une ambiance à la « Shining ». Mais non, rien à faire. Et l'on ne peut même pas se rabattre sur les personnages, très superficiels, pour ne pas dire inintéressants. Rien ne vient sauver l'entreprise, ni l'humour, totalement absent, ni l'écriture, ni la poésie. Niveau crédibilité, c'est faiblard. L'auteur a beau nous dire en annexe que les pratiques d'hypnose décrites dans son livre existent, en citant un certain nombre d'ouvrages de référence, on n'a même pas envie d'y croire tellement on s'est ennuyé. Peut-être aurait-il dû passer un peu moins de temps en remerciements et soigner un peu plus son récit…
Ce livre a été pour moi une déception, j'avais en effet entendu beaucoup de louanges sur Sebastian Fitzek présenté comme le nouveau prodige du thriller. J'ai été déçu par le style que j'ai trouvé plat et l'intrigue à huis-clos que j'ai trouvé pesante sans être vraiment prenante.

Lu il y a déjà quelques semaines, ce polar ne m'a laissé aucun souvenir fort. Pourtant, l'auteur ne lésine pas sur les clichés du thriller en milieu psychiatrique : manipulation, endroit coupé du monde par une tempête, torture, perte de repères...mais rien n'y a fait, je n'ai pas accroché
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Une envie de découvrir cet auteur allemand dont les critiques sur de nombreux groupes de lecture m'ont tapée dans l'oeil et dont le titre "le briseur d'âme" a attisé ma curiosité.

Embarquée dans un thriller psychologique, dans une ambiance inquiétante et stressante qui ne laisse pas indemne...

Un huis-clos qui se joue à deux époques :
Celle des faits, il y a quelques années dans un hôpital psychiatrique, à la veille de Noël lors d'une tempête de neige où les personnages se retrouvent pris au piège par le briseur d'âme.
La traque commence. Mais qui est-il ? Pourquoi ? Jusqu'au bout vous n'en aurez même pas idée...
L'autre se passe de nos jours, dans ce même hôpital où un professeur invite ses élèves a prendre connaissance du fameux dossier médical

La méthode du briseur d'âme ? Utiliser l'hypnose pour punir ses victimes en les enfermant dans la léthargie pour leur faire revivre l'événement le plus traumatisant de leur existence. Mais voilà, la porte de l'enfer est fermée !

L'imagination peut aller très loin...et pourtant il y a des manipulations de ce genre qui pourraient exister (ou qui existent ?) ...
Angoissant, effrayant, terrifiant...

Un livre qui laisse une drôle de sensation.
Accrochez-vous les premières pages sont dures.
On est perdu à certains moments, on ne comprend pas toujours tout et la fin m'a échappée...
Soit je n'étais pas vraiment dans le livre, soit c'est l'écriture qui n'allait pas. En tout cas j'ai beaucoup aimé le genre mais beaucoup de mal à suivre... obligé de relire certains passages plusieurs fois. Dommage !