Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture. J'avais découvert Sebastien Fitzek dès son premier roman traduit en France et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce nouvel opus.

On fait la connaissance de Milan, jeune homme débrouillard qui survit dans une société où l'analphabétisme devient vite un handicap . Epaulé par sa petite amie, et son père, il fait de son mieux pour cacher ce qui pour lui paraît insurmontable. Jusqu'au jour où Milan croise une voiture , dans celle-ci une petite fille tient une pancarte semblant demander de l'aide...A partir de là une course-poursuite démarre, qui va plonger Milan dans son passé, quitte à découvrir de terribles secrets...

Une chose est sûre, quand vous tiendrez entre vos mains ce "cadeau" ne comptez pas le poser tout de suite . Car son rythme déchaîné le rend impossible  à lâcher. Dès les premières pages, les bases sont posées. On découvre une histoire abracadabrantesque  dont il a le secret. Ce polar est d'une efficacité redoutable, et nous propulse dans le décor d'un épisode de séries tv. On s'y croirait presque.

Même si certains élèments paraissent invraisemblables et tirés par les cheveux, on ne s'attarde finalement pas, tant on ne résiste pas à la volonté d'en savoir plus.

Les personnages sont bien construits, mystérieux à souhait et à multiples facettes.

Sans être transcendante, la plume est précise, nette et claire, pas de faux semblants ! Et nous mène  jusqu'à une fin satisfaisante, même si très brève.

Un bel opus donc, pour les amateurs de récits toniques et enlevés.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Dans le cadeauSebastian Fitzek met en scène Milan qui souffre d'alexie (Tiens! j'ai appris un nouveau mot). Cet analphabète au passé plus qu'énigmatique, est néanmoins intelligent. Il se débrouille comme il peut dans la vie sans jamais avouer son handicap et se retrouve au coeur d'un imbroglio infernal.
L'intrigue est très compliquée, souvent peu crédible mais ça fonctionne bien. L'auteur a du métier et tire habillement des ficelles qui nous baladent dans tous les sens. Chaque personnage a ses zones d'ombre et le lecteur ordinaire, comme moi, ne peut s'empêcher de tourner les pages pour essayer de comprendre. C'est un récit très addictif.
Le cadeau est mon premier roman de Sebastian Fitzek. Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont rebuté et j'ai bien failli arrêter ma lecture. C'est de la violence gratuite qui n'apporte rien au récit et c'est bien dommage de commencer par-là.
#LeCadeau #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Ce retour de lecture sera malheureusement assez bref… mais je remercie Mylène de m'avoir donné l'opportunité de découvrir mon premier roman de Sébastian Fitzek.
Si la scène d'ouverture est d'une incroyable cruauté et laisse présager une intrigue puissante, la suite du récit me laisse de marbre. Impossible d'entrer véritablement dans cette lecture… Prendre un homme analphabète comme protagoniste principal était une très bonne idée : je ne connaissais pas » l'alexie » et j'ai donc appris l'existence de cette « maladie ». Si le champ de tout ce qu'il est « impossible » de faire lorsqu'on ne sait pas lire est un élément très bien exploité du roman, je regrette la suite donnée au récit. En effet, dès l'arrivée de Zoé dans la vie de Milan, je ne compte plus les invraisemblances qui m'empêchent totalement de m'attacher aux personnages et surtout, de croire en ce que je lis. Je ne comprends pas les réactions de Milan, ni ses actions, l'identification est donc impossible. J'abandonne ma lecture à la moitié du roman et je ne le chroniquerai pas pour ces raisons précises. Cela ne serait pas très juste...
Néanmoins, je souhaite une bonne lecture à toute la fan base de Sebastian Fitzek et je sais qu'elle est conséquente !
Alexie : C'est l'incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit, de reconnaitre le sens des mots. L'idée exprimée par l'écriture n'est pas comprise. C'est ce dont souffre Milan, ex braqueur à la petite semaine, devenu serveur dans le restaurant de sa nouvelle petite amie.
Un jour, il croise la route d'une jeune fille, qui lui adresse, de la vitre d'une voiture, un message qu'il ne comprend pas. Alerté par la détresse qu'il lit dans ses yeux, il se lance à sa poursuite… Ce choix va le précipiter dans un engrenage infernal…

Fan du Fitzek des débuts, je ne l'avais pas lu depuis un moment, probablement un peu déçue par « le Colis » (mars 2019). J'avais donc oublié la maestria avec laquelle cet auteur est capable de « balader » son lecteur. Oui, parce que j'ai été baladée en permanence, bluffée à chaque rebondissement (et ils sont nombreux, et franchement inattendus) ; je n'ai pu lâcher ce roman que lorsque ma raison m'a signifié que j'allais franchement manquer de sommeil pour pouvoir travailler… de plus, le sujet de l'analphabétisme est traité de telle manière que cela nous interpelle, et que l'on apprend beaucoup…

En bref, un nouveau Fitzek que j'ai adoré...
Merci à Netgalley et @editions_archipel pour la lecture de ce thriller magistral... #LeCadeau #NetGalleyFrance
Je me suis totalement laissée prendre au piège par ce thriller que j𠆚i dévoré jusqu𠆚u bout de la nuit! L’intrigue est rythmée et vraiment originale. Il est très prenant et addictif, un grand merci à l𠆚uteur pour ce cadeau!
#lecadeau #netgalleyfrance
Sebastian Fitzek est un parfait manipulateur et ce dernier thriller ne déroge pas à la rêgle.
Comment aider quelqu'un qui a l'air terrifié à l'arrière d'une voiture et semble appeler à l'aide en tenant un panneau, quand on est analphabète ?
Sous des allures de course contre la montre pour aider son héros à démêler cet épineux problème, l'auteur nous entraine dans une réflexion profonde sur des sujets aussi important que les manipulations expérimentales médicales, comment vit on quand on ne sait pas lire…. ??
Un polar qui se lit à 100 à l'heure et dont il est péférable de ne rien dévoiler afin de garder toute la tension de cette histoire.
Un très bon moment de lecture, à recommander vivement !!
Bonjour,
Aujourd'hui je vous parle de Sébastien Fitzek et de son livre: le cadeau .
L'intrigue est bien conçue et cohérente , les personnages sont intéressants et bien décrits, parfois attachants. Milan le personnage principal est sympathique, il souffre d'analphabétisme et recherche
les origines de ce mal quand il apprend qu'il a su à une époque lire et écrire.
On a envie de connaître la suite, la lecture est addictive je l'ai lu d'une traite et j'ai aimé le côté psychologique et l'atmosphère sombre et dérangeante. L'écriture est fluide ( bonne traduction).
Je vous conseille vivement ce bon moment de lecture.
Merci à NetGalley et aux éditions de Archipel !

Extrêmement mitigée...

Pourtant sur papier ce livre aurait du me plaire. J'aime beaucoup les romans de Sebastian Fitzek. le fil rouge de ce livre est addictif et intriguant. L'écriture de cette auteur me plait toujours autant et le sujet traité et la manière dont l'auteur le traite est franchement percutant.

Malheureusement il y a aussi des choses qui m'ont laissé sur le carreau. La fin ouverte, ou plutôt semi ouverte. C'est une chose que je déteste.
Tout l'axe autour de Andra m'a semblé en trop. Et enfin, le retournement de situation à la fin ne m'a as non plus convaincue.

En bref, un roman en demi teinte, qui trouvera son public et qui ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur que j'affectionne.

Belles lectures à tous.

Ce qui m'a poussée vers ce livre c'est son auteur. J'avais déjà lu Thérapie que j'avais adoré. L'écriture est toujours aussi bonne et précise. L'ouvrage nous accroche dès le début. On plonge tout de suite dans l'horreur avec une scène de prison où on demande à Milan de se remémorer dans les raisons de sa présence ici. Et nous voilà partis dans le flash-back. Nous suivons Milan qui essaie de cacher son analphabétisme, la façon dont il vit avec au quotidien. J'avoue que c'est une thématique que j'ai peu vue dans les romans, surtout dans les thrillers. Avoir un analphabète pour héros est peu commun. J'ai beaucoup aimé cela. Cela nous offre un panel de réflexions sur une situation vécue par beaucoup de gens. L'auteur nous appelle à voir le monde sous un jour nouveau à travers les yeux de Milan. On se rend compte que tout est lecture, que sans lire, le monde est très difficile.

Un des problèmes majeurs de ce livre est aussi une de ses plus grandes forces à savoir la complexité. L'histoire est très prenante. Chaque chapitre nous amène son lot d'énigmes et de réponses. Jusqu'à la fin, on ne peut être sûr de rien. C'est un très bon thriller avec ses hauts et ses bas. le problème est que parfois c'est trop complexe. La "vérité" change tellement d'un chapitre à l'autre, voire pendant le même chapitre. du coup, c'est très addictif car on ne sait pas du tout où l'auteur veut nous amener. Il est toujours difficile de parler de ça sans développer plus l'histoire mais les choses sont plus compliquées qu'ils n'y paraissent. On devine certains aspects assez rapidement. Les rebondissements sont très nombreux. C'est un roman à lire d'une traite pour ne pas être perdu. L'idée du code est excellente. La postface de l'auteur est juste énorme. Bravo.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Les premières pages sont simples, on fait la connaissance de notre protagoniste qui m'a tout de suite bien plus, malgré son coté mauvais garçons, je l'ai trouvé sympathique et attachant. Et puis très rapidement on plonge au coeur du récit, d'ailleurs rapidement on se rend compte qu'il y a des petites choses qui cloche, mais impossible de savoir quoi ..
Je ne vous en dirai pas plus 😉 mais il faut savoir qu'il y a énormément de rebondissements, des moments où je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?.. parce qu'on nous jette des choses comme ça sans savoir d'où ça vient, puis on passe à autre chose . J'ai vraiment trouvé que les pièces du puzzle sont mises au fur et à mesure de façons plus ou moins rapide, ce qui nous laisse le temps de dévorer le roman mais également de se questionner. Bref il y a tous les ingrédients d'un roman addictif que j'ai dévoré en 2 jours.

De plus on comprend les mises en scène au fils des pages, c'est bien travaillé, même si il y a des choses un peu exagéré, qui ne m'ont pas convaincue. Mais le reste du récit lui m'a vraiment plu j'ai trouvé que les sujets abordés malgré la noirceur du roman sont intéressant et assez tabou. C'est vrai que je ne m'attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture et j'ai aimé être surprise.
Lien : https://lalectricedyslexique..