Je dois d'ores et déjà vous avertir que ce bouquin m'a littéralement retourné le cerveau comme peu de livres ont pu le faire. Je ne pense pas que les livres qui m'ont fait cet effet-là soient aussi nombreux que les dix doigts de la main. Lorsque je dis cela, ce n'est pas que c'est difficilement lisible avec des phrases alambiquées sans queue ni tête ou qu'il faille disposer d'un BAC+10 pour l'apprécier. Non, je dis cela car l'auteur, Sebastian Fitzek, s'amuse avec des petits détails constituant petit à petit, chapitre après chapitre, un puzzle, un réseau pour terminer son histoire comme un aranéide l'aurait fait avec son énorme toile.

Je suis incapable de dire le nombre de fois que je suis revenue en arrière afin de m'assurer que je n'étais pas passée à côté de quelque chose de trop évident ou d'avoir manqué un élément. Ce livre constitue un pari osé de la part de l'auteur, car il risque soit de plaire beaucoup à certains lecteurs qui sont friands de ce type de thrillers mais il peut aussi totalement rebuter d'autres par ce genre de construction.

Moi-même, j'ai préféré laisser décanter cette lecture plusieurs jours (une semaine même, en fait) avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, tant ce livre m'a bousculée. Mais heureusement, cela a été dans le bon sens du terme.

L'idée première est originale de baser son histoire sur une personne souffrant d'alexie. Je ne connaissais pas les tenants et aboutissants de cette maladie : la lecture de ce livre m'a appris beaucoup de choses ! Même si on se trouve dans un thriller pur et dur, c'est toujours profitable de pouvoir élargir ses connaissances personnelles, sans même s'en rendre compte.

Si vous avez peur de vous ennuyer, je vous rassure tout de suite : cela ne sera pas le cas ! Dès les premières pages, on est directement plongé en pleine action, les temps morts sont quasi inexistants et les rebondissements s'enchaînent. L'apothéose se fait par un final que l'on ne soupçonnait même pas…

Bon, il ne faut pas se voiler la face non plus : c'est un livre, un thriller et cela peut sembler parfois pharamineux ou rocambolesque. Mais, si comme moi, vous cherchez à vous divertir, à vous changer les idées après une journée compliquée ou à simplement vous évader comme devant un bon gros blockbuster hollywoodien : alors ce livre est parfait !

La traduction est parfaitement réalisée permettant une lecture très fluide pour ce livre qui se vit comme un suspense à cent à l'heure. Les chapitres assez courts permettent de maintenir la tension à son comble durant une grande partie du récit.

Sebastian Fitzek est l'un des auteurs allemands les plus lus dans le monde mais c'est surtout un roi de la manipulation pour ses lecteurs. Merci pour ce coup de génie diabolique et haletant !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Milan est arrêté à un feu en vélo. Il voit dans la voiture d'à coté, une fille terrorisée tenir un bout de papier contre la vitre. le problème c'est qu'il est analphabète mais il comprend que quelque chose n'est pas normale. Il va essayer de suivre cette voiture.
Avec son amie Andrea il va partir à la recherche de cette fille pour l'aider. Milan ne se doutait pas que cet évènement allait autant bouleverser sa vie.

J'ai adoré ce livre de Sébastian Fitzek car il m'a manipulé comme jamais. Forcement comme Milan, le lecteur a envie de savoir, avec tout ce que l'on voit dans les médias, on imagine le pire et on ne peut pas continuer tranquillement sa petite vie et ignorer cette fille qui demandait surement de l'aide via ce papier. L'auteur m'a amené sur une histoire que je n'aurais jamais imaginée, c'est perturbant. J'ai douté, il a apporté de nombreux rebondissements qui s'enchainent rapidement, on tourne les pages, on ne peut plus s'arrêter quand on commence à le lire. D'ailleurs je l'ai lu d'une traite. Quand on repense à ce début avec le mot de la fille et que l'on voit la fin, alors là on comprend qu'il est impossible de deviner le contenu du livre.
Il a écrit de nombreux livres et je n'en ai lu que très peu et c'est bien une erreur de ma part. Je pense bien y remédier cette année. D'ailleurs pour celles et ceux qui adorent cet auteur, votre livre chouchou c'est lequel ?

Un thriller qui sort le 4 mars 2021, à noter dans son agenda !

#LeCadeau #NetGalleyFrance
Mis à part une entrée en matière très violente que j'ai moyennement appréciée, la suite est à la hauteur de ce que j'attends dans un livre de Sebastian Fitzek.

Des personnages empathiques mais pas toujours sympathiques arrivent à me donner des frissons d'angoisse qui m'immergent totalement dans l'histoire !

Fitzek est le diabolique roi du thriller où quand on croit savoir c'est totalement faux ! Même si la manière de mener les scénarii est relativement identique et la manipulation toujours présente, le fond est différent et me tient en haleine à chaque fois.

Une fois de plus je n'ai pas pu poser le livre avant de l'avoir fini et comme bien souvent, le matin, je dois relire la fin parce que je peinais à garder les yeux ouverts ! Livre intense jusqu'au point final.

#LeCadeau #NetGalleyFrance #editionsarchipel

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Tout d'abord un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce thriller délicieusement tordu que j'ai beaucoup aimé.

Milan est un ancien cambrioleur repenti, devenu serveur dans le restaurant qu'il avait voulu braquer et en couple avec sa collègue Andra. Il souffre d'alexie, une incapacité totale à lire ou écrire, son handicap n'est pas reconnu et il met toute son énergie à ne pas se faire surprendre. Il ne peut donc que se déplacer en vélo. Un jour qu'il est arrêté à un feux rouge, il voit dans la voiture d'à côté une adolescente en larmes qui colle un papier à la fenêtre, il ne peut le lire mais pense tout de suite à un enlèvement. Il arrive à suivre la berline jusqu'à un quartier résidentiel. Revenu au travail, il décide de retourner vers la maison où est entrée cette famille avec Andra après leur service. Un vieil homme est venu lui apporter une boite de comprimés, lui disant que ça lui permettrait de réapprendre à lire. Milan n'est croit pas un mot, mais à partir de ce moment sa vie bascule et le passé semble vouloir le rattraper tandis qu'il essaie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune fille qui l'attire mystérieusement, il se lance aux trousses des ravisseurs avec son amie. Les rebondissements s'enchaînent, le passé et le présent se mêlent. Sebastien Fitzek est expert pour manipuler son lecteur, qui est vite aussi perdu que Milan dans les secrets de famille, personne n'étant ce qu'il semble être.

Je ne connaissais pas du tout ce handicap et dans notre monde où la lecture et l'écriture font partie des premiers apprentissages, on ne peut s'imaginer qu'il y a de nombreuses personnes qui n'y ont pas accès. Leur vie quotidienne est très difficile et il doivent compenser largement pour donner le change, avoir un travail et surtout ne pas être démasqués. En Allemagne il y a plus de six millions d'analphabètes, ce qui paraît incroyable à première vue.

Comme beaucoup de thrillers, celui-ci joue sur l'opposition du bien et du mal, du déterminisme et du libre arbitre. Qui est vraiment Milan ? Une victime ou un coupable ? Les mystères de son passé ne sont pas vraiment résolus et le final est tout à fait impossible à deviner. L'écriture est fluide et addictive, ce livre se lit d'une traite, nous réservant d'innombrables surprises. C'est seulement le deuxième roman de cet auteur que je lis, mais j'ai envie d'en découvrir d'autres.

Le livre parle de plusieurs thématiques très intéressantes et sa trame est vraiment très originale, même si tout n'est pas résolu à la fin. C'est l'assurance d'un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs de thrillers.

#LeCadeau #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Où va-t-il chercher tout ça ? C'est toujours la première question qui me vient à la fermeture d'un livre de Sebastian Fitzek. L'écrivain allemand doit vraiment avoir un esprit retors pour imaginer des histoires aussi complexes. Et ce « cadeau » est encore une démonstration éclatante qu'il n'est jamais à court d'idées !

Il nous entraîne dans les pas de Milan, un analphabète que son handicap va propulser dans une aventure infernale. Alors qu'il part à la recherche d'une jeune inconnue, son passé refait surface. Les deux histoires se mélangent alors pour créer une énigme alambiquée. Plus l'histoire avance moins on comprend de quoi il retourne. Tout s'emboite parfaitement mais chaque nouvel élément étoffe un peu plus le mystère. Il n'y a aucun temps mort et les pages défilent à grande vitesse. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails et file directement dans l'action. le roman, mené à un rythme fou, connaît alors une montée en tension qui ne nous lâche pas jusqu'à la fin.

Alors oui, l'accumulation des situations est souvent improbable. Il est difficile d'imaginer que tous les événements puissent converger aussi facilement. Trop de rebondissements peuvent parfois tuer les rebondissements. Mais avec cet auteur, c'est le pacte auquel il faut consentir. Et comme l'écriture est fluide et le scénario parfaitement maîtrisé, le résultat est vraiment efficace.

Lorsque l'on se lance dans un thriller de Sebastian Fitzek, on sait que notre cerveau va être malmené. On doit accepter de ne pas être trop pointilleux et de perdre ses repères. Pour profiter au mieux du talent de cet écrivain, il ne faut pas chercher la véracité à tout prix. Il faut se jeter dans le labyrinthe qu'il nous propose et se laisser berner. Après avoir pris connaissance de ses quelques recommandations d'usage, vous passerez, comme moi, un grand moment de suspense étourdissant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Alexie : C'est l'incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit, de reconnaitre le sens des mots. L'idée exprimée par l'écriture n'est pas comprise. C'est ce dont souffre Milan, ex braqueur à la petite semaine, devenu serveur dans le restaurant de sa nouvelle petite amie.
Un jour, il croise la route d'une jeune fille, qui lui adresse, de la vitre d'une voiture, un message qu'il ne comprend pas. Alerté par la détresse qu'il lit dans ses yeux, il se lance à sa poursuite… Ce choix va le précipiter dans un engrenage infernal…

Fan du Fitzek des débuts, je ne l'avais pas lu depuis un moment, probablement un peu déçue par « le Colis » (mars 2019). J'avais donc oublié la maestria avec laquelle cet auteur est capable de « balader » son lecteur. Oui, parce que j'ai été baladée en permanence, bluffée à chaque rebondissement (et ils sont nombreux, et franchement inattendus) ; je n'ai pu lâcher ce roman que lorsque ma raison m'a signifié que j'allais franchement manquer de sommeil pour pouvoir travailler… de plus, le sujet de l'analphabétisme est traité de telle manière que cela nous interpelle, et que l'on apprend beaucoup…

En bref, un nouveau Fitzek que j'ai adoré...
Merci à Netgalley et @editions_archipel pour la lecture de ce thriller magistral... #LeCadeau #NetGalleyFrance
Je me suis totalement laissée prendre au piège par ce thriller que j𠆚i dévoré jusqu𠆚u bout de la nuit! L’intrigue est rythmée et vraiment originale. Il est très prenant et addictif, un grand merci à l𠆚uteur pour ce cadeau!
#lecadeau #netgalleyfrance
Ca n'engage que moi : Il a raison Harlan Coben "Les thrillers de Fitzek sont toujours à couper le souffle !". Et celui-ci est excellent, vraisemblablement l'un de ses meilleurs depuis quelques années.
Du thriller psychologique basé essentiellement sur la reconstruction de soi, de l'acceptation de vivre en société, de la quête de vérité et de la main tendue par les autres.
Ce cadeau est très inattendu pour celui qui n'attend rien, et pourtant, à l'intérieur de ce paquet, se trouveront toutes les réponses mais il peut être empoisonné aussi. Je vous conseille vivement de vous plonger dans ce nouveau roman, la fin est géniale.
J'ai complètement accroché et adoré cette lecture.
Il y a plusieurs raisons à cela !

Déjà il faut le dire mais pour ceux qui ne connaissent pas la plume de Sebastian Fitzek. Une plume assez farfelue. Dynamique, engagée et complètement déroutante.
Alors vous allez me demander comment accrocher avec cette plume synonyme d'électron libre ?

C'est simple : chaque roman qu'écrit cet auteur est enjoué et addictif. Cependant le cadeau est pour moi actuellement l'un de ses meilleurs bouquins, dans le sens où, l'histoire a davantage été explorée en profondeur ce qui rend le récit complètement puissant.

C'est le mot exact pour définir cet avis littéraire : puissant.

Le suspense était présent du début à à fin. le roman se dévore très rapidement. J'avais l'impression d'être à l'intérieur du bouquin comme une âme visuelle au-dessus de la tête des personnages et de suivre le cours des événements...

Cette lecture addictive n'a pas manqué de me surprendre. L'ambiance est palpable et presque angoissante. On se retrouve plongé et baladé dans un univers presque psychologique.
Enfermé dans un engrenage qu'il est presque impossible à défaire.

Concernant les personnages et la façon dont ils sont amenés à interagir entre eux n'apporte que du bonus et du poids à cette lecture. Quand je dis poids j'entends par-là un avis positif.
Ces différentes interactions rendent le récit happant et très intéressants. Je trouve que les personnages sont riches et très développés.

Sebastian Fitzek a su me rendre accro à ce bouquin qui nous embarque dans une aventure différente que j'ai vivement apprécié. Ça change de ses autres opus mais il reste néanmoins sa petite touche personnel et sa folie qui me satisfait en tant que lectrice de thriller !

Bref vous l'aurez compris ce roman m'a convaincu sur différents points. Je ne pourrais que vous conseiller de le lire et de le découvrir par vous-même !
Pour moi, Sebastian Fitzek est incontestablement le maître du thriller psychologique. J'attends chaque nouveau roman avec impatience, car je sais que je vais passer un excellent moment. Et « le cadeau » ne déroge pas à la règle ! Les thématiques abordées par l'auteur, l'analphabétisme (ou plutôt l'alexie), le syndrome du savant et l'origine héréditaire des troubles de la personnalité sont détaillés et fouillés. Fitzek part de pathologies existantes pour nous proposer un récit complexe aux multiples ramifications, aussi opaque que notre inconscient. J'ai aimé les passages expliquant comment fait notre personnage principal, Milan, pour cacher à tous son analphabétisme.

Milan Berg, en bien mauvaise posture lorsque nous en faisons la connaissance dans le prologue, va vivre une aventure hors du commun. Là où il a réussi jusqu'à présent à vivre avec son analphabétisme, ce manque va lui causer bien des tords, à partir du moment où une fillette désespérée et en pleurs à l'arrière d'une voiture colle un message sur la vitre à son attention. le jeune homme va alors se trouver bien malgré lui pris dans un engrenage sur lequel il ne va avoir aucune prise, entraînant le lecteur avec lui. Il sera accompagné d'Andra Strum, sa compagne. Elle représente le seul bémol de cette lecture. Je l'ai trouvée trop bizarre, trop surfaite, et l'explication quant à son rôle dans cette histoire m'a laissé quelque peu perplexe.

Sebastian se joue de son lecteur, d'ailleurs, les messages sont retranscris en alphabet cyrillique. J'ai remis au goût du jour mes connaissances de grec et d'allemand pour découvrir ce qui se cachait derrière ces énigmes. La construction du roman est imprévisible, un prologue captivant harponne le lecteur, l'histoire se révèle prenante et haletante, le suspense est très fort quant à la finalité de cette histoire. La plume de Sebastian est riche, sophistiquée, maîtrisée.

Les multiples rebondissements permettent à l'auteur d'emmener son lecteur d'un point A à un point B en utilisant des chemins tortueux. Pris dans la toile tissée minutieusement par Fitzek, le lecteur n'a pas d'autre choix que de tenter d'élaborer des scénarii, ayant pour but de déjouer le maître des mots. Peine perdue !

Une lecture totalement addictive, un page turner incroyable (il y a toujours un mot, une phrase à la fin de chaque chapitre vous poussant à entamer le suivant), ce roman est tout bonnement impossible à lâcher. Prévoyez du temps devant vous, sinon, bonjour la frustration ! La fin m'a laissée sur le carreau, je n'aurai jamais imaginé cela. Il faut vraiment avoir l'esprit bourré d'imagination (je n'irai pas jusqu'à dire « tordu » lol) pour imaginer un truc pareil.

Deux petits mots, le premier sur la couverture, absolument magnifique, et le second sur les remerciements en fin d'ouvrage. Je me suis bien amusée, c'était le petit plus pour rester dans l'ambiance !

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cet envoi !

#LeCadeau #SebastianFitzek #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..