Voici un roman qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous amènera à vous interroger.
Tous les ingrédients sont présents : le fond, très riche, est admirablement mis en valeur par une forme percutante.

Le résumé en quatrième de couverture cache des aspects tant psychologiques qu'ésotériques. Par ailleurs, l'auteur s'est visiblement beaucoup documenté, notamment sur la vie des aveugles, le fonctionnement de la vue... La conclusion est, quant à elle, tout simplement machiavélique.

Le rythme est soutenu et le suspens est constant : les changements de point de vue y sont sans doute pour quelque chose.
Les événements se déroulent de façon fluide et naturelle et les limites entre réel et irréel sont floutées. Quelques touches d'humour, très ponctuelles, laissent deviner le potentiel de l'auteur dans ce domaine. On sent clairement une alchimie entre les personnages, et je me languis de les retrouver dans le prochain tome !

Globalement, l'adjectif qui me vient à l'esprit est... torturé ! Mais en même temps ce roman est tellement passionnant ! Sa grande force est de nous faire réfléchir aux motivations du tueurs, malgré l'atrocité de ses actes. L'auteur nous pousse à revenir sur l'opinion tranchée que nous ressentons d'emblée.

Sur ce, je vous laisse découvrir cette petite pépite. Pour ma part je vais ajouter cet auteur à ma pal !
J'ai toujours été inquiète de lire un roman policier, mais ce livre est un vrai bijou. Ce livre a été absolument fantastique. J'ai eu de l'action du début à la fin. Même qu'à certain moment j'avais des petits frissons et que je n'avais aucune idée ce qui pourrait arriver aux personnages. Pour ceux qui veulent des sensations, je vous le conseil!
C'est l'un des livres qui m'a le plus retourné. On entre vite dans l'histoire des personnages, surtout du personnage principal. Je me suis pris une grande claque ! Lorsque j'ai fermé le livre après l'avoir fini j'étais métamorphosée. Je le conseil plus que tout !
Comme souvent, la couverture attire le regard, rien de mieux qu'un homme sans visage avec un titre interpellant. Puis, vient le moment où l'on retourne le livre pour lire la 4ème de couverture, et là le résumé qui te tente encore plus… Nous voilà ensuite partis avec un nouveau thriller.

Je n'avais jamais lu d'autre livre de Sebastian Fitzek, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller allemand. Une première expérience réussie, qui m'a plutôt réconciliée avec le genre. C'est vraiment une belle découverte.

C'est le genre de roman que tu es incapable de reposer, que tu dévore en une nuit – en tout cas c'est mon cas – tant l'histoire est palpitante, l'intrigue bien ficelée. J'ai été envoutée par la trame de l'histoire, fascinée par le mode opératoire du tueur. Il tue la mère, enlève l'enfant et lance un ultimatum au père, lui donnant 45 heures et 7 minutes pour découvrir l'endroit où il est retenu prisonnier. le délai écoulé, l'enfant meure étouffé dans sa cachette. Surnommé « le voleur de regard » car il prélève l'oeil gauche de ses victimes.

Quelques mots pour le décrire ? Intrigant, machiavélique. Une tension sous-jacente, qui monte à mesure du compte à rebours, renforcée la mise en garde du début, par l'originalité de la numérotation des chapitres inversés.

Comme je le disais plus haut, une intrigue bien menée avec des points de vue différents. Tantôt on suit l'enquête avec les yeux, les pensées d'Alexander Zorbach, tantôt la police, ou d'autres personnages, nous permettant de voir l'intrigue sous différents angles, de nous tenir en haleine, de se poser mille et une questions, d'émettre des hypothèses sur le tueur, de tout remettre en questions aussi, avec des fins de chapitres sadiques et pleines de révélations.

Il y a vraiment du suspense dans ce jeu macabre. L'auteur joue avec notre esprit jusqu'au dernier moment et, il le fait avec un talent certain. Il abuse des faux semblants, s'amuse à nous lancer des fausses pistes. Finalement j'ai dû soupçonner à peu près tous les protagonistes ! – J'ai même suspectée l'un des inspecteurs ! –

Je me suis vraiment attachée aux personnages. Notamment Alex, cet ex-flic reconverti en journaliste suite à un événement marquant. Il apporte une dimension plus psychologique à l'histoire, torturé par ses choix passés, souffrant de troubles psychotiques. Il se retrouve au coeur de l'enquête, suspecté d'être le fameux « Voleur de regards ». Puis, il y a cette jeune femme mystérieuse et aveugle. Elle a un rôle assez important dans cette quête, y donnant une dimension paranormale car elle prétend être capable de ressentir les actes commis par ses patients lorsqu'elle entre en contact physique avec eux. –J'étais vraiment sceptique au début mais finalement j'ai adorée, elle est « crédible » –

Et que dire de ce tueur en série ? C'est un personnage assez complexe. Malgré l'horreur de ses crimes, de la mise en scène macabre de son jeu, il m'a touchée dans sa quête ou il est question des relations familiales. Son obsession de mettre en évidence la qualité du lien (ou parfois l'absence de lien) qui unit le père de famille à ses enfants.

Sans oublier, Tobias, la dernière victime qui donne une proportion plus émotionnelle à l'histoire. On le suit en train d'essayer de comprendre ce qui lui arrive et de se libérer de sa prison. On a parfois l'impression d'être à sa place, de ressentir ce manque d'air, sa fatigue.

Une fin « ouverte », inattendue mais tout aussi prometteuse. J'ai adorée comment l'auteur amène la révélation sur le meurtrier, sa quête, son jeu, C'est vraiment original.

Pour résumer, le voleur de regard est un excellent thriller psychologique angoissant. Je vous le conseille vivement. Est-ce que je vais lire d'autres romans de l'auteur ? Assurément. J'ai déjà dans mes mains, la suite des aventures d'Alexander Zorback, le chasseur de regards.

Je lirais les autres car je veux être, de nouveau, attirée par son univers, son style particulier entrainant et, me laisser surprendre par l'enquête, la découverte du tueur. – Avoir de nouveau le cerveau embrouillé quoi ! ^^ – Je veux savoir si il maitrise aussi bien son histoire.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Ah, enfin ! Ça faisait un moment que je restais tiède devant mes polars et que j'attendais celui qui me ferait trembler et jubiler... puis le voleur de regards est arrivé : pour moi qui ne me régale jamais autant que face à un méchant astucieux et imaginatif, ça a été un vrai bonheur de lecture !

Dans un grand jeu de cache-cache mortel, l'intrigue met aux prises Alex Zorbach, ex-flic désormais journaliste criminel, ex-mari et aussi ex-homme équilibré, avec un tueur en série d'enfants qui déclenche un compte-à-rebours à chaque enlèvement et sème des indices comme dans un jeu de société... Ses meurtres, eux, ne ressemblent pas à un jeu de société, et Zorbach se démène pour l'arrêter au plus vite, aidé en cela uniquement par un stagiaire très dévoué et par une improbable voyante aveugle, mais gêné par la police officielle qui a la mauvaise idée de le soupçonner...

Tout est ici réussi à mes yeux : l'intrigue intelligente et originale, l'enquête menée avec brio, le suspense nourri par l'alternance des points de vue, les personnages parfois étonnants mais toujours justes, les descriptions angoissantes ou dégoûtantes, les rebondissements, le début, le milieu, la fin. En bref, je suis tout à fait enthousiaste, même si j'ai une nouvelle fois très mal dormi !

Challenge Variétés
Superbe thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Les seconde filent dans ce contre la montre haletant où rebondissement et morbide se mélange habilement.
Depuis le temps que je me disais ou que j'entendais : il faut lire Fitzek !
Et bien c'est fait ! Et c'est une claque ! Pourquoi avoir attendu ?
Ce livre est une pure merveille ! Mes théories sur le coupable ont été déjouées gaiement au fur et à mesure, et mon esprit et mes yeux ont été tenus grands ouverts tout au long de la lecture !
Alors quoi ajouter ? A part : il faut lire Fitzek ! ........(et je cours chercher "Thérapie")
Une vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.
Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards
Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. le compte à rebours est lancé…
Ce livre est tout simplement génial, Sébastien Fitzek est un auteur qui parvient à nous tenir en haleine avec des tonnes de rebondissements, il nous emmène dans toutes les directions et nous fait douter jusqu'à la dernière minute.
Ici pas de gore à outrance, mais de l'intelligence dans la manière de nous emmener là ou on pense trouver des pistes et des indices, et soudain, toutes nos théories s'écroulent.
Et enfin arrivent les dernières pages, la délivrance, la solution qui pas une minute ne nous a effleuré l'esprit.
Maintenant, tellement imprégnée de cette histoire et de la façon décrire de cet auteur, je ne peux que me diriger à grands pas vers "Le chasseur de regards".

Je vous conseille d'en faire autant.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Excellent livre ! Une intrigue prenante et très bien élaborée, de super personnages. On pense savoir, et puis le chapitre d'après tout est remis en cause, c'est frustrant mais tellement bon à la fois !
Bon, j'avais une petite idée qui s'est confirmée à la fin, je vous laisse découvrir !!!

A lire sans modération !