Après avoir lu pas mal de romans jeunes adultes ces derniers temps, j'avais envie de me plonger dans quelque chose de plus sombre et le nouveau Sébastian Fitzek me paraissait tout à fait approprié.
Le nom de cet auteur vous dira certainement quelque chose puisqu'après J.K. Rowlings, c'est le plus gros vendeur de livres chez nos voisins d'outre-Rhin et son premier ouvrage, qui s'intitule « Thérapie », a cartonné en France.
Pour ma part, je ne le connaissais pas et c'est le fait que son roman se passe sur un paquebot qui a attiré mon attention. Parce que oui, en grande phobique des transports aériens, les voyages maritimes ont nettement ma préférence. Mais cela, c'était avant ! Avant d'avoir lu ce thriller qui est juste explosif, sensationnel, addictif, abject, à vomir, etc, etc.
Je m'arrête ici pour les superlatifs et vous propose de découvrir plus en détail ce dont il s'agit. J'ai un peu attendu que mes sentiments à l'égard de ce roman se soient tassés car il s'agit tout simplement du meilleur polar que j'ai lu depuis fort longtemps et je peux vous dire qu'il m'a retourné le cerveau (qui n'est pas forcément des plus fonctionnel, je l'avoue, mais tout de même).

L'une des grandes forces de ce roman réside en son personnage principal qui se prénomme Martin. Celui-ci a vécu un drame atroce lorsque sa femme s'est suicidée et a entraîné dans la mort leur petit garçon. Depuis, Martin est un électron libre et, à cet effet, en tant que flic, il se voit confié les missions les plus dangereuses, celles qui peuvent dégénérer à tout instant. Il ne recule devant rien pour arriver au but qu'il s'est fixé. le lecteur en a une démonstration dès les premières pages qui laissent présager que cela ne va pas être une lecture tranquille.

Tout bascule pour Martin lorsqu'il reçoit un message qui émane du paquebot « le Sultan », le bateau où sa femme s'est donnée la mort. Ce message lui laisse entendre que sa femme et son fils seraient vivants et qu'il est souhaitable qu'il se rende à bord pour en apprendre plus.
Commence alors un quête de vérité qui va mener notre personnage principal à découvrir que même les endroits les plus paradisiaques, comme les palaces flottants, peuvent devenir un enfer.

Et mon dieu, que j'ai aimé ce roman qui nous offre une histoire de folie. Mais que dis-je, pas une mais plusieurs histoires qui s'imbriquent les une dans les autres au fil des pages dans une ambiance pesante qui rend le lecteur totalement paranoïaque. Tout est paramétré pour nous faire passer par différents état d'esprit, nous mener vers de fausses pistes et c'est au compte-goutte que des révélations angoissantes font vaciller toutes nos certitudes.
Et lorsque l'on comprend la véritable thématique de ce roman, il vaut mieux être assis tellement c'est malsain et loin de ce que l'on pouvait imaginer. Je dois dire que je suis restée abasourdie par ce qui nous est asséné et dans ma tête a résonné une gros WTF. Je vous assure que je suis restée bouche-bée pendant quelques minutes.

Cette histoire fascinante nous est servie avec une écriture ciselée, sans fioriture ni aucun filtre. Fitzek a un don pour nous emmener là où on se s'y attend pas en compagnie de personnages énigmatiques et charismatiques qui gravitent autour de Martin.
Tel un magicien, l'auteur brouille les cartes et on sent que tout a été minutieusement préparé pour laisser le lecteur pantois lorsque les situations se décantent.

En conclusion, Passager 23 est une véritable claque qui ravira les lecteurs avides de sensations fortes. Avec un personnage torturé, prêt à tout pour découvrir la vérité et une thématique des plus glauques, c'est un petit bijou que nous propose Fitzek. Au fil des pages, les rebondissements s'enchaînent sans nous laisser le moindre oxygène et l'auteur nous ballade au gré de ses révélations, torturant notre esprit cartésien qui se sent minimaliste face à ce qu'il est obligé d'affronter.
Habituellement il m'est difficile d'avoir un coup de coeur pour un thriller mais celui-ci en est un tant il m'a subjuguée.
A lire sans aucune hésitation, sauf si vous projetez de partir en croisière dans les prochaines semaines^^
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Rendez-vous pour un thriller en haute mer !

Ce roman tourne en grande partie autour de Martin Schwartz, un enquêteur qui va vivre une enquête qui ressemble fortement à la disparition de sa femme et de son fils, qui a eu lieu sur ce même bâteau.

J'ai beaucoup aimé ce huis clos, car tout le roman se déroule sur le majestueux bâteau de croisière. L'auteur arrive parfaitement à décrire l'ambiance, et on est bien loin d'imaginer le déroulement final qui fait froid dans le dos. Une très bonne lecture que je recommande, et qui ne donne pas le mal de mer !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Martin Schwartz a tout perdu, il y a quelques années, lorsque sa femme et son fils ont disparu en mer au cours d'une croisière. Depuis, il marche sur un fil et n'hésite pas à accepter des "missions suicides" pour la police allemande. Un jour, il va être contacté par une mystérieuse femme qui prétend avoir des révélations à lui faire sur la disparition de sa famille. Peu convaincu, il se rend quand même au rendez-vous qu'elle lui fixe sur "le Sultan des mers", le paquebot sur lequel sa femme et son fils sont tombés en mer. Impossible de regarder ;les croisières comme avant lorsqu'on a lu ce roman. Rien ne manque, avec de la tension qui atteint un paroxysme et un suspense soigné. Des personnages attachants aussi !
Un très bon roman avec une fin pas du tout attendue...mais pour ma part j'aurai aimé en avoir un peu plus. L'histoire est très bien menée et le sujet abouti. Bravo
C'est le premier livre que je lis de Sebastian Fitzek. Finalement j'ai apprécié ce polar pour son rythme soutenu et le sujet de l'intrigue, bien que par moment, j'ài trouvé cette affaire un peu alambiquée.
Néanmoins je ne regrette en rien ma lecture et je vais garder le nom de cet àuteur en mêmoire.
Le texte agréable à lire est adapté aux nombreux rebondissements du roman.
Un bon thriller mais sans plus... L'intrigue est bien construite mais l'histoire s'essouffle rapidement
Et voilà une fois de plus mon choix s'est porté sur un thriller. C'est le premier roman de cet auteur d'outre Rhin que je lis, j'en ai entendu beaucoup de bien sur la blogo et n'ai pu pas résister lorsque je l'ai vu à la bibliothèque de ma commune.

Je me suis donc laissée embarquer sur le Sultan des Mers, cet incroyable paquebot sur lequel la femme et le fils de Martin Schwartz, un flic allemand, ont disparu. En effet, après avoir jeté son fils Timmy par dessus bord, sa femme Nadja se serait donnée la mort. A cette époque, l'enquête a privilégié la thèse du suicide.

Cinq ans après ce tragique accident, alors que le Sultan des Mers fait escale en Grande Bretagne, Martin reçoit un appel téléphonique de Gerlinde Dobokwitch, une auteur de thrillers, l'invitant à le retrouver sur le paquebot où elle a des révélations à lui faire concernant la mort de sa famille. Lors de leur première rencontre, la vieille dame rend à Martin le nounours de son fils disparu. Elle lui apprend également qu'un drame similaire a eu lieu huit semaines auparavant et que l'une des victimes, Anouk, une petite fille d'une dizaine d'années, vient mystérieusement de réapparaitre. Martin ne croit plus alors à la thèse du suicide. Il décide de mener l'enquête et part à la recherche de la petite fille.

L'intrigue est bien menée. Sébastian Fitzek n'accorde aucun moment de répit au lecteur. Les chapitres sont courts et succèdent à toute vitesse. Il est facile de se mettre à la place des différents protagonistes tant les descriptions sont bien détaillées. On ressent ce sentiment de peur, d'angoisse, d'oppression mais aussi le côté malsain de l'histoire. Les secrets que l'on découvre au fil des pages sont atroces.

Malgré tout cette lecture ne fut pas un réel coup de coeur. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'accorde pas une place plus importante à la descriptions des activités à bord. Il ne nous invite que par touches successives dans les bas fonds du navire. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans « une ville sur la mer » bien que le navire semble accueillir de nombreuses personnes. de plus, on assiste à une surenchère des rebondissements et j'ai trouvé cela un peu trop à mon goût.

Cette histoire s'inspire d'un fait réel. En effet, au cours des années 2010 il a été constaté que 46 personnes avaient disparu alors qu'elles se trouvaient à bord d'un bateau de croisière, atteignant même les 55 en 2012. Triste record. Que sont-elles devenues ?

En conclusion : j'ai passé un bon moment en lisant ce thriller psychologique.C'est un roman dont l'histoire peut faire tout de même froid dans le dos.

Lien : https://audetourdunlivreblog..
Ce thriller est tout particulièrement bien ficelé!

On embarque sur un paquebot, le Sultan des mers, pour une croisière quelque peu... mortelle.
Des suicides, des disparitions, des abus sexuels, des trahisons et des mensonges... autant d'escales vers l'horreur qui jouent avec nos nerfs!
L'originalité de ce thriller, réside notamment dans le fait que l'intrigue part d'une apparition, et non d'une disparition.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Martin, anti-enquêteur par excellence. Blessé par la vie, il n'hésite plus à se jeter à corps perdu dans ses enquêtes et à prendre des risques. Il devient malgré lui passager de cette croisière pour le moins atypique.
À aucun moment je ne me suis doutée du dénouement ! Je croyais avoir tout compris depuis le départ, mais je me suis bien trompée.
Que de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde! On tourne les pages les unes après les autres sans même s'en rendre compte.
Les remerciements de l'auteur à la fin du livre sont tout particulièrement intéressants. On y apprend la genèse du bouquin, et que l'auteur est parti d'un fait véridique : la disparition (suicides ou autres) de nombreux passagers lors de croisières, pour créer un cocktail détonnant!
J'ai de nombreuses fois été prise aux tripes, notamment quand la violence touche des enfants.
Je vous conseille vivement cette lecture. Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemne de ce voyage!