Josy, douze ans, la fille de psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.... Hummmm A DÉVORER
Très bon livre. le suspense est bien présent du début à la fin, les personnages sont assez attachant et la lecture se revèle assez fluide tant l'envie de savoir la fin nous incite à continuer.
Je le conseille.
Une histoire de fous!

Thérapie est le premier thriller de l'allemand Sebastian Fitzek, c'est surtout un monstrueux best-seller impossible à poser avant la toute dernière page, un véritable page-turner plein de suspense et de rebondissements. En un seul roman, Sebastian Fitzek est devenu le nouveau chef de file du thriller allemand. Et c'est mérité tant ce suspense est totalement réussi.

Sur le fond, l'auteur tisse une intrigue machiavélique, tordue, jusqu'au coup de théâtre final. Une histoire de dingues, au sens propre comme au sens figuré. L'histoire d'un psychiatre qui se retrouve interné à son tour, et dont la fille a disparu depuis quatre ans sans laisser de traces. L'action se déroule principalement sur une petite île lugubre de la mer du Nord, ce qui exacerbe la sensation de peur chez le lecteur. Frissons garantis!

Sur la forme, ce thriller se compose de chapitres courts, écrits dans un style simple, direct, sans gras , sans fioritures; Un récit tendu, bien mené, bien écrit, la tension monte petit à petit, jusqu'au dénouement improbable. Pour son premier roman, Fitzek montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit. Un suspense qui se lit d'une traite!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Jeudi il y a 15 jours, gare d'Offenburg, en Allemagne : je pars en déplacement, je suis un peu en retard, je cours et oublie mon livre entamé dans la voiture. Pas grave, je vais travailler sur mon ordi, ça ne me fera pas de mal..
Le lendemain vendredi, gare de Leer, toujours en Allemagne mais tout au Nord : toujours pas de livre pour le retour de mon déplacement et pas envie de bosser, en plus l'ordi en train ça me donne mal au coeur. Tiens, il y a une librairie dans la gare, je pourrai peut-être acheter la suite du Voleur de regard... Ah zut, ils ne l'ont pas, bon ben je prends un autre Fitzek à la place, Thérapie a l'air pas mal...

Tout ça, non pas pour raconter ma vie passionnante, mais pour dire que j'ai lu Thérapie en allemand et que la barrière de la langue a certainement eu une grosse influence sur ma perception du livre. Car je suis toujours restée à distance, en dehors, prenant le livre comme un exercice de style très abouti, mais pas comme une histoire potentiellement vraie. Résultat : j'ai lu Thérapie avec un sourire amusé mais sans trop d'émotions ou d'angoisses.

Pourtant, il y aurait eu de quoi en avoir ! Viktor, ancien psychiatre traumatisé par la disparition mystérieuse de sa fille chérie Josy, est coincé sur l'île de Parkum pendant une tempête avec une schizophrène inquiétante dont les hallucinations ressemblent terriblement à l'histoire de Josy... de là, les chapitres égrènent un compte-à-rebours jusqu'au 'jour de la vérité', dont on sait simplement qu'il va conduire Viktor de l'autre côté, celui des patients lourds d'un hôpital psychiatrique.

De retournements de situations en détails technologiques troublants, Fitzek tire astucieusement les ficelles pour nous perdre dans la tempête de Parkum. Avec moi, ça a marché à plein, la fin que j' avais imaginée était totalement différente de la sienne. J'ai donc trouvé sa thérapie de fou(s) assez brillante et l'ai bien appréciée.
C'est sur le site de Babelio que j'ai trouvé cette idée de lecture. Je n'ai pas été deçue.
Un psy craque dans la salle d'attente d'un allergologue. Sa fille a disparue. Depuis près d'un an, il arpente les salles d'attente de différents medecins car Josy (sa fille) souffre d'une maladie que personne n'arrive à diagnostiquer.
Un roman construit de belle manière (mais je ne oeux pas en dire plus). Une fois que l'on a commencé l'histoire, on a qu'une envie la finir. L'histoire s'étale sur 4 jours avant la "vérité".
Cela faisait des années que ce livre était dans ma PAL. Reçu en cadeau de la maison d'édition, j'avoue qu'il ne m'attirait pas spécialement. Je l'ai rangé dans ma bibliothèque et complètement oublié. Ce n'est qu'après un tri que j'ai remis la main dessus et que je me suis dit pourquoi pas ?

Résultat, livre commencé hier soir et ... fini cette après-midi (parce que j'ai été obligée de le lâcher hier ^^).

Lorsque la fille d'un psychiatre très réputé tombe mystérieusement malade, il me met tout en oeuvre pour la sauver et va de spécialite en spécialiste. Tout bascule le jour où lors d'une visite chez un énième médecin, la fillette disparait.
Les années passés aucun n'indice ne permet de retrouver la petit Josy.

C'est dans ce contexte que le docteur décide de s'exiler dans sa demeure familiale situé sur une petit île très isolée afin de préparer une interview.
En recherche de calme pour arriver à enfin faire son deuil 4 ans après la disparition de sa fille, il va être dérangé par Anna Spiegel, jeune femme prétendant être schizophrène et vouloir suivre une thérapie... de plus, une tempête empêche qui que se soit de quitter l'île durant plusieurs jours.

Ce roman est tout simplement addictif! On se sent, nous aussi, coupé du monde. le style narratif est très fluide. Les bases de l'histoire sont très vides posés.
On sent bien que quelque chose ne va pas avec les personnages, mais on ne parvient pas à mettre le doigts dessus. Pourtant, après avoir lu le dénouement, on se dit mais ouiiiiiiiiii. Les indices étant sous nos yeux, distillés par petites touches subtiles. Et c'est justement cette chute qu'on avait pas prévue qui fait qu'on aime tant ce genre de roman !

'·.¸¸.·''¯'··._.· Un roman où la frontière entre la réalité et la folie est mince '·.¸¸.·''¯'··._.·

Dans ce roman, nous rencontrons Viktor, un psychiatre reconnu de Berlin. Sa fille Josy a disparu mystérieusement quatre ans auparavant.

Dès le premier chapitre, nous retrouvons Viktor {la suite sur le blog}
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Mot de l'éditeur :
« Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.
Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.
Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Sébastian Fitzek, le nouveau prodige allemand du suspense, est né à Berlin en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s'est retrouvé n°1 des ventes sur amazon.de. Il est en cours de traduction dans dix-huit pays. »

Avis personnel :
J'ai plongé dans l'atmosphère de ce livre. Je voulais tellement connaître la vérité que je l'ai lu très rapidement, tout en me posant plein de questions. L'auteur nous manipule, même lorsque nous faisons tout pour résister et découvrir la vérité. L'écriture est agréable ; on remarque même des verbes au subjonctif imparfait pour respecter la concordance des temps. Seul bémol qui ne change rien au sens de l'histoire: l'utilisation des bas de contention me semble à revoir (on les porte après une opération, non pendant...). Enfin, j'ai découvert cet auteur et j'en suis ravie : je vais vite chercher sa bibliographie.
"Thérapie" est une sorte de manège infernal, un grand huit ébouriffant, où l'auteur ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.
Des chapitres courts (2 à 5 pages maxi) avec un rebondissement à CHAQUE fin de chapitre. Autant dire que l'on lit cette histoire avec une impression de vertige. C'est une poussée d'adrénaline constante, l'auteur nous secoue dans tous les sens sans nous laisser aucun répit.
Tout est mis au profit de l'histoire et du suspense, aucune fioriture de style, aucune digression qui ferait retomber la tension.
Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature, Mais Fitzek a l'intelligence de ne jamais sortir de son rôle : celui de raconteur d'histoire, qui se met clairement en retrait pour qu'elle fonctionne et nous prenne aux tripes.
300 pages qui s'avalent sans aucun temps mort, sacré expérience de lecture.

Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
"Thérapie" de Sebastian Fitzek est un excellent thriller !
Attention ! Je tiens à préciser qu'une fois ce livre ouvert, le lecteur est dans l'incapacité d'inachevé sa lecture.

Voilà déjà 4 ans que Viktor Larenz, psychiatre doit faire face à la disparition de sa fille Jozy, 12 ans.
Pour ne point sombrer dans la souffrance de ces longues années, il décide de s'isoler sur l'île de Parkum.
C'est dans cette atmosphère que Viktor fera la connaissance d' Anna Spiegel, une romancière prétendant souffrir de schizophrénie.
En effet, les personnages de ces récits prennent vie.
Or son dernier roman presque achevé, tout porte à croire que le personnage crée par celle-ci n'est autre que la petite josy.
Le psychiatre n'a donc guère le choix, que d'aider cette patiente afin de connaître la suite de son histoire.

Une intrigue rempli de bouleversements, de stupéfaction, de rebondissements, de suspense et d'angoisse , tels sont les caractéristiques majeures de "Thérapie"