En tout 1er lieu, j'ai été attiré par la couverture du livre puis tout de suite après interpellé par le titre : « Thérapie ». Tout un programme…
Je n'ai pas été déçu. C'est une très bonne surprise.
Thérapie est un polar sombre et complexe, angoissant mais prenant.
J'avoue avoir eu du mal à démarrer le roman mais très vite j'ai succombé.
L'auteur ne nous laisse pas le choix et nous embarque dans le désespoir et la folie de Viktor LARENZ, ancien psychiatre reconnu sur Berlin et ses alentours et père inconsolable suite à la disparition mystérieuse de sa fille de 12ans : Josy.
Le style d'écriture est nerveux et efficace. Les chapîtres courts ajoutent à la tension palpable du roman. Malgré quelques indices jetés çà et là par l'auteur tout au cours de l'intrigue, le suspens nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.
Auteur à suivre…
En bref, un bon premier thriller, psychologique qui plus est. Néanmoins, il m'a manqué une fin détaillée par rapport aux nombreux mystères que S. Fitzek inclut au fil des pages... Il laisse le lecteur à ses propres conclusions, malgré un vrai travail sur les relations entre les personnages.
Lien : http://0z.fr/LOdfA
Pour la premier roman que je lis de cet auteur, j'ai vraiment apprécié.
Du suspense du début à la fin, une énigme laissant froid dans le dos et une chute finale carrément inattendue!
Tout ce qui fait d'un thriller ce qu'il est: tourner les pages pour savoir la suite sans pouvoir s'arrêter pour pouvoir savoir.
Commencé hier soir, fini ce matin et je continue avec le même auteur.
Je ne m'attendais vraiment pas à cela et je suis stupéfaite par cette histoire qui nous plonge dans un réalisme foudroyant.
Un psy malade, un empoisonnement?, une femme calculatrice, une enfant morte mais pas vraiment, un délire et une mise en scène très bien orchestrés.
Tout ce que j'aime dans un thriller digne de ce nom.
Affaire à suivre avec le prochain....
What's in my mind?

"Voilà le deal : à la fin de mon histoire tu ne pourras que me libérer". Ces mots sortent de la bouche de Viktor Larenz, éminent spécialiste berlinois de la schizophrénie, et ils s'adressent au Dr Roth, psychiatre qui se tient à distance de l'homme aujourd'hui sanglé sur ce lit où il vient de passer 4 années... en sommeil. Qu'est-ce qui a pu conduire un homme comme Larenz à cet enfermement? Pourquoi semble-t-il représenter une menace? Il n'a plus d'autre choix que de parler pour raconter ce qui (lui) est arrivé depuis la disparition de sa fille Josy.

Encore du temps qui a coulé, filé depuis cette lecture. J'aimerais vraiment pouvoir revenir à une lecture, un avis pour pouvoir vous livrer à chaud mon ressenti... Pour ce faire il me faudrait arrêter de procrastiner n'est-ce pas? Ou bien ne pas me laisser distraire par d'autres occupations plus ou moins stériles ^^
Mais voyez comme je suis maline, je blablate et n'entre pas encore dans le vif de cet avis... C'est que je suis tout bonnement en train de réfléchir à la manière dont je vais vous dire tout le bien et le mal que j'ai pensé de ce thriller...

Il y a du bon dans ce Thérapie c'est certain. le cadre, le rythme, la psychologie des personnages. le cadre, une île balayée par la tempête qui finit par "isoler" nos protagonistes principaux et empêche celle sur qui les soupçons (les miens surtout) se sont posés de partir, laissant planer le danger que j'ai cru certain au-dessus de Larenz. le rythme un peu effréné qui ne laisse aucune place à l'ennui et fait monter progressivement la tension (à condition de ne pas avoir vu venir le loup blanc depuis le début évidemment). Pénétrer les confins de l'esprit de nos protagonistes aura été, comment dire, jouissif (hmm, peut-être un peu fort comme terme) parce que quelque peu... perturbés voire franchement dérangés nos zigotos.

L'intrigue? Alors là, je me suis blousée sur toute la ligne! J'y ai vraiment cru moi au trip psychédélique de l'autre et, à partir de là, j'ai construit toutes mes suppositions là-dessus. Mais zut, même si je n'ai pas su déceler tous les indices (gros comme une maison selon Soundandfury), je dois dire que le scénario que j'ai imaginé m'aura permis de passer un vrai bon moment et de garder le niveau d'angoisse "thrillesque" assez haut jusqu'au dénouement.

Parlons un peu de ce dénouement justement. Mais pourquoi Fitzek est allé nous pondre cet épilogue? Pourquoi, pourquoi, pourquoi? Mais ça va pas non! Y avait tout ce qu'il fallait avant, du rythme, de la tension, du suspens (?) et un rebondissement intéressant à la manière de... (non ça je ne peux pas le dire, ça vous mettrait trop sur la piste! chhhht...). Mais cet épilogue, qu'est-il venu faire là? Beurk, pouah, caca!!! Hey M. l'auteur ça va pas ta tête! Et même s'il m'a permis de me dire "hey mais tu n'avais pas faux sur toute la ligne" (maigre consolation à mon intuition toute féminine!), qu'est-ce que je l'ai trouvé mal ficelé. Inutile est le mot qui m'est venu. Bref dommage.

Si on oublie cet épilogue de "mielde", Thérapie est vraiment pas mal comme thriller. Suffisamment pour que j'ai envie de lire l'autre titre de Fitzek qui est dans ma PAL.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Bien joué... MAIS...

Allez, je peux bien vous l'avouer, j'ai commencé Thérapie hier soir et je l'ai fini ...dans la nuit... Et je n'arrivais pas à décrocher.
Comme beaucoup, je me suis identifié à Viktor, comme lui, j'ai vécu l'horreur de la disparition de sa fille, comme lui, j'ai cherché à comprendre, comme lui j'ai été basculé de coup de téléphone en visite d'Anna... J'ai été trompé, détrompé... J'ai entrevu une vérité... qui s'est empressée de se fondre dans la tempête...

Vous l'avez compris, le gars FITZEL m'a bien embarqué... MAIS...
SPOILER !

Alors oui, on nous offre un dernier rebondissement inattendu, comme pour dire "Tu vois que c'était pas ce que t'avais compris"... Il n'empêche...
Attention, ça n'enlève rien au talent de Monsieur FITZEK, comme annoncé plus haut, je me suis laissé embarqué sans résister, l'écriture est efficace, l'ambiance est bien posée...et j'ai aimé...
Je veux juste tempérer un peu les crtiques qui crient au génie et me prends à espérer qu'un auteur de cette trempe saura me charmer par une autre histoire et pourquoi pas, me mystifier pour de bon...
Cet été j'avais apporté quelques livres sur mon lieu de vacances, notamment pour que ma petite Maman ait quelques petites choses à se mettre sous la dent. Thérapie faisait partie de ces thrillers que j'avais amenés tout spécialement pour elle. Elle l'a dévoré en quelques jours (je voyais le marque-page progresser à vitesse grand -V) et finalement m'a donné comme verdict : « Ouais, il est pas mal, tu verras ! ». Il fallait que je le lise à mon tour, donc ! Mon marque-page n'a pas eu le temps, lui non plus, de s'attarder entre les pages de ce court roman que j'ai, à mon tour, avalé en deux jours !
Rythmé, haletant, ne cessant de questionner le lecteur… Thérapie est un thriller psychologique qui aurait pu viser la perfection si le dénouement ne m'avait pas paru si « évident ». Si vous débutez dans le thriller, je pense que vous pouvez adorer et prendre une claque avec la révélation finale ; si vous en avez déjà lus quelques-uns et/ou êtes habitués aux séries télévisées du genre, il me semble que vous pouvez en deviner une grosse partie… Malgré tout, le développement vaut le coup d'oeil ; je garde en tête l'envie irrépressible de reprendre la lecture pour connaître la suite des évènements…

La quatrième de couverture me semblait assez obscure et après quelques dizaines de pages, je ne savais pas trop où voulait en venir l'auteur… mais le déclic se fait finalement, les questions se multiplient au fil des pages, le doute s'installe et il n'est plus possible de lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
La narration est double. D'un côté des chapitres dédiés au dialogue entre le docteur Roch et son patient, le docteur Viktor Larenz dans la chambre d'un hôpital psychiatrique ; de l'autre, les chapitres correspondant au récit de ce M. Larenz, qui, quelques temps plus tôt, seul sur une île, semble avoir vécu quelques évènements troublants, le tout en rapport avec la disparition quelques années plus tôt de sa petite fille malade. Un récit enchâssé qui ne prend toute son ampleur que dans les derniers chapitres, lorsque l'on peut remettre en place les pièces du puzzle et comprend donc le passé (et fatalement, le présent) du patient.

Je trouve que Sebastian Fitzek nous mène assez bien en bateau. Si l'on perçoit quelque chose au début de la lecture, on tend à l'oublier lors du récit de Viktor et ce n'est que dans les derniers chapitres que tout nous revient en pleine figure. La construction du texte est assez bien pensée, entrainant le lecteur jusqu'au dénouement.
La majeure partie de l'histoire correspond au récit du personnage principal, alors qu'il nous raconte son séjour sur une île isolée du reste du monde à cause d'une tempête. Sur cette île, il va croiser des personnages plus ou moins inquiétants et plus ou moins liés avec son passé. Une petite île battue par les vents au nord de l'Allemagne, la pluie et l'orage, une vieille maison qui craque au bord de la plage, des coupures d'électricité intempestives, un rhume tenace… vous imaginez le décor et l'atmosphère ? Franchement, j'y ai cru. Et certaines scènes dignes de films d'épouvante m'ont donné froid dans le dos ! Je retiens notamment le moment où Viktor sort en pleine nuit, pour remettre en route le générateur à l'extérieur de la maison (l'électricité est coupée), il se rend compte après quelques mètres sous la pluie qu'il a oublié les clefs… il se retourne, lève la tête… et voit une silhouette se découper à la fenêtre de sa chambre, éclairée par la lumière miraculeusement revenue. Glurps.

Outre cette atmosphère assez angoissante, Sebastian Fitzek multiplie les mystères autour de la disparition et de la maladie de la fille de Viktor. Comment cette petite fille de 12 ans a-t-elle pu disparaitre alors qu'elle se rendait à une consultation ? Et question encore plus « urgente », en tout cas à mon goût, de quelle maladie souffrait-elle donc avant sa disparition ? La vie de cette enfant reste assez floue et beaucoup de choses semblent louches… Si le père est effondré par la disparition de sa fille, la mère semble le prendre assez bien et a vite repris son activité professionnelle… les tensions entre les deux adultes se multiplient. Qui cache quoi ? Et pourquoi ?
On se pose beaucoup de questions tout au long de notre lecture et si la révélation finale ne m'a pas surprise car l'avait vu venir assez tôt, j'ai tout de même eu une période de doutes au fil des chapitres, ma théorie et le nom du coupable faiblissant après la découverte de certaines scènes. J'avoue donc bien volontiers que l'histoire tient la route et tient en haleine quasiment jusqu'au bout !

Je n'ai pas trouvé le style de Fitzek particulièrement savoureux, mais en revanche, il est efficace. Les phrases sont courtes, les dialogues assez présents et les descriptions, bien que suffisantes, n'envahissent pas le récit. Ajoutez à cela des chapitres très brefs et qui contiennent tous - ou presque - une nouvelle révélation ou une nouvelle question, et vous voilà en présence d'un texte très rythmé et entrainant.
Je me suis rendue compte, en feuilletant l'ouvrage après ma lecture (lorsque je réfléchissais aux éléments que j'allais apporter à cette chronique), que la majeure partie du texte est rédigée d'un point de vue externe mais qu'à un moment bien précis, on passe à la narration à la première personne du singulier. Je trouve que le passage - assez inaperçu pendant la lecture - est plutôt bien mené et parfaitement en adéquation avec le fond. J'aime bien ce choix qui prouve que l'auteur a pensé son texte jusque dans la forme. Ce n'est qu'un détail qui n'apportera pas grand-chose si vous n'avez pas lu le texte (et ne vous parlera donc pas tellement), mais un détail que j'avais envie de relever.

Thérapie n'est pas un sans faute, mais cela vient principalement du fait que, lectrice et spectatrice de plus en plus habituée aux thrillers, on me surprend de moins en moins facilement ; j'avais donc une idée assez juste de la révélation que nous propose Sebastian Fitzek pour résoudre son histoire. Malgré tout, j'ai dévoré ce petit thriller en quelques heures à peine, complètement embarquée dans l'histoire, frissonnant à certains moments, me questionnant le reste du temps. Rythmé et haletant, c'est un bon cru !
Lien : http://bazardelalitterature...
Que dire de ce livre qui est prenant du début à la fin ? Je ne voudrais pas révéler des indices qui permettent de comprendre l'intrigue, je ne vais donc donner que mon ressenti. Il y a du suspense tout au long du roman. Thriller psychologique bien ficelé, comme je les aime, on se laisse emporter dans les rouages du cerveau de Viktor Larenz, qui enquête sur la disparition de sa fille, il y a quatre ans. On essaie de trouver le fin mot de l'histoire. Qu'est devenue sa fille ? Est-ce Anna qui l'a enlevé ? Où est-elle aujourd'hui ?

J'avoue que je n'ai pas du tout vu venir la fin. Les rebondissements se succèdent jusqu'à la dernière page.

Magnifique lecture qui se lit d'une traite !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Bon Thriller, histoire captivante. On a vraiment envie de savoir ce qui se passe,de tourner les pages encore et encore…malgré que l'on devine facilement le thème du roman.Bonne découverte.
Voilà un livre qui m'a intriguée de part son titre et sa couverture. Etant fan de thrillers, le résumé n'a que titillé davantage mon intérêt. Alors même si le thème a déjà été exploité, il est extrêmement bien traité et le récit s'avère palpitant!

Viktor est psychanalyste. Tout allait plutôt bien pour lui jusqu'au jour où sa fille disparaît. Ne se remettant pas de cette disparition et ne sachant pas ce qui lui est arrivé, il s'isole dans une maison sur une île. Mais le jour où Anna vient frapper à sa porte avec sa schizophrénie si particulière, sa vie va complètement basculer.

Viktor est notre personnage principal. C'est un homme détruit par la perte de sa fille adorée. Un homme qui ne tourne plus très rond il faut bien l'admettre et qui va se retrouver dans une histoire incroyable avec l'arrivée d'Anna. Cette dernière écrit des textes mais les personnages qu'elle met en scène prennent toujours vie! Alors hallucinations ou réalité? Surtout que le jour où elle lui parle de sa dernière création, Charlotte, et que son histoire s'avère une copie conforme de celle de Josy, Viktor va voir renaître l'espoir de retrouver sa fille. Mais le chemin vers la vérité pourrait bien être beaucoup plus tortueux et douloureux qu'il ne le pense.

Viktor m'a beaucoup touchée dès le début et j'ai adoré suivre son parcours. Il faut dire que le mystère entourant Anna rend le livre stressant et palpitant, surtout que tout se passe dans un huit-clos oppressant. J'ai aimé découvrir les idées de l'auteur et même si le pitch a été déjà vu et m'a effleuré l'esprit dès l'apparition de la jeune femme, il est tellement bien amené qu'on ne s'ennuie pas du tout et qu'on en redemande constamment. Une fois commencé, je n'ai pas réussi à m'arrêter, j'ai même douté d'avoir trouvé le fin mot de l'histoire, c'est tout dire!

Le style est superbe et donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. Tout est bien pensé et nous offre un thriller qui sort du lot et qu'on dévore.

En bref, ce livre est une excellente découverte dans laquelle j'ai plongé les yeux fermés. C'est un roman que je conseille à tous les fans du genre thriller psychologique car son côté oppressant ne pourra que les enchanter.
Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.
Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.
Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.
Pour mon grand plaisir, j'avais tord. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.
Tout de même un petit bémol pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :
Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.
La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.

Merci à Amnezik666 pour la découverte de cet auteur =)