De très jolies scènes nimbées de la douceur typique de Fitzgerald, non exempte de clichés, mais que l'auteur se réapproprie grâce à une forte présence, et quelques subtils dialogues qui émaillent le récit et maintiennent l'attention.
On regrette donc que l'auteur n'ait pu le mener à terme, car cela aurait sans doute donné un nouveau grand roman, tout à fait dans la lignée de ses deux précédents, si les ébauches avaient tenu toutes leur promesses.
En attendant, malgré l'absence d'unité et surtout l'inachèvement du récit, nous avons accès au cabinet de travail d'un écrivain qui avait lié son oeuvre très étroitement à sa vie, ce qui en fait un ouvrage fascinant, éclairant de sa lumière crépusculaire le reste de la production de Fitzgerald.
Lu par curiosité ! Ce livre n'est pas a la hauteur des deux chefs d'oeuvre de Fitzgerald ... Intéressant néanmoins quand on s'intéresse à l'auteur ! Evidement, The last tycoon n'est ni l'oeuvre la plus connue, ni la plus appréciée de Fitzgerald;.mais j'aime le style et a description personnelle de l'amour perdue, de l'amour retrouvée... Fitzgerald est le "Proust américain", chacun de ses livres nous plongent dans nos névroses et comment notre passé ne cesse de se se répéter inconsciemment dans nos rencontres fortuites...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu et apprécié la lecture de « derniers feux sur Sunset » de Stewart O'Nan. Ce roman était un roman sur les dernières années de Scott Fitzgerald, en 1937, à Hollywood, où il avait décroché un poste de scénariste dans les studios. Il était aussi en train d'écrire « le dernier nabab », roman qu'il n'a malheureusement pas pu finir. J'ai donc décidé de lire ce roman inachevé et revenir aux oeuvres de cet écrivain américain, dont j'avais lu les romans, lors de ma scolarité. Ce roman est inachevé mais j'ai apprécié cette lecture qui nous entraîne dans les coulisses des grands studios américains et surtout les petits métiers du monde de l'illusion : les scénaristes, les secrétaires des gros producteurs (de nouveaux nababs !), les figurants, les techniciens… Mais Fitzgerald nous parle aussi d'une histoire d'amour et les pages sont très belles quand il nous décrit le premier dimanche où ils prennent la décapotable pour aller prendre un thé ! Cela fait du bien de revenir aux dits classiques de la littérature.