C'est le dernier roman du talentueux auteur américain Francis Scott Fitzgerald, roman malheureusement inachevé car l'écrivain mourut brutalement en 1940, sans l'avoir terminé.
J'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire, du moins au début, mais au fil des pages, ma lecture est devenue captivante.
Francis Scott Fitzgerald nous fait découvrir la vie de Monroe Stahr, directeur de production de l'un des plus importants studios de cinéma. Il évoque aussi l'univers d'Hollywood, ses coulisses, ses paillettes et ses faux semblants. Grand connaisseur de cinéma depuis toujours, il nous décrit ce monde avec passion et réalisme.

Les derniers chapitres ne sont constitués que d'ébauches et de brouillons laissés par l'auteur.
Cette oeuvre n'est pas ma préférée, mais j'estime que c'est un joli présent offert par ce romancier, parti trop tôt…
The Last Tycoon, série découverte sur A.Prime avec Matt Bomer et Lily Collins m'a donné envie de lire le roman original dont elle est l'adaptation. La dernière histoire de Fitzgerald, mort bien trop jeune, histoire inachevée mais avec un plan narratif déjà établi (ouf, merci) et inséré à la fin du livre.

S'il avait pu le terminer, ce livre aurait été une perle. J'ai parfois décroché, son style n'étant pas entièrement à mon goût. Mais il connait son sujet, il nous fait entrer dans le monde d'Hollywood avec ses paillettes mais aussi ses travers. Les personnages n'ont pas pu être totalement développés mais ils promettaient d'être intéressants.

Nous n'aurons jamais la version avec les mots de Fitzgerald mais il laisse derrière lui d'autres romans et de nombreuses nouvelles pour nous satisfaire.

(Je reviens rapidement sur la série qui m'a donné envie d'en connaître + sur cet auteur. le fond (personnages et décors d'Hollywood) est inspiré du roman mais l'intrigue très peu. Il ne faut pas du tout s'attendre à une adaptation fidèle. Je recommande néanmoins la série qui offre de magnifiques décors, de jolis costumes et toilettes, de belles images en perspective. Série non renouvellée malheureusement).
Qu'un seul regret, ce livre inachevé puisque l'auteur est décédé d'un crise cardiaque. En revanche, les éditions Folio ont édité en fin de livre des notes de l'auteur et surtout un tableau récapitulatif qui correspond au découpage du livre : les chapitres, les épisode et le nombre de caractères, ainsi qu'une étude des principaux protagonistes du roman. Même si Fitzgerald est un auteur hors du commun, j'avoue que j'ai une préférence pour la partie explicative de ce drame que n'aurait pas renié Shakespeare.
Ce dernier roman inachevé nous emmène dans le Hollywood des années 30. Outre la "romance" , comme nous raconte dans la quatrième de couverture, c'est tout un univers qui s'ouvre à nous grâce à la plume de Fitzgerald qui nous refait vivre les journées d'un studio de cinéma. Ce sont ces pages, ces descriptions qui m'ont le plus absorbées. L'histoire de Monroe/Minna/Kathleen est dramatique car Fitzgerald a l'art et la manière de nous plonger dans les tourments d'une relation et de l'être humain tout en compensant par une certaine douceur.

Après lecture des notes sur la suite probable de ce roman, je ne suis pas convaincue que cela m'aurait plu. Il manque quelque chose, c'est sûr, mais je pense qu'il aurait pu s'arrêter là peu près là volontairement.

Et pour terminer, pour avoir lu quelques titres de Fitzgerald, j'y ai vu une évolution dans sa manière d'écrire. Certes, il garde un côté très "rêveur" (je ne pense pas que ce soit le terme adéquat mais j'éprouve une certaine difficulté à mettre des mots sur son style), côté que j'ai retrouvé dans pas mal de ses nouvelles, mais la maturité, le changement de train de vie s'en font ressentir à travers ses mots.