Le début étant plutôt déroutant, même en connaissant le film, il faut prendre sur soi pour accepter tout cet aspect invraisemblable! Un bébé né vieux, de taille adulte et sachant parler allongé dans un berceau et nourri au biberon! Mais s'il est traité comme un bébé, puis un petit enfant, c'est parce que, coûte que coûte, toute sa vie, Benjamin Button devra accepter de suivre la norme, faire comme tout le monde, ne pas montrer ses différences alors qu'il est en réalité un vieillard ayant toutes ses capacités.
A tel point que son enfance, puis son mariage n'est bâti que sur l'absurde! le comportement de son père, sa femme et enfin son fils sont exaspérants d'intolérance et incompréhension, lui demandant l'impossible, c'est-à-dire de se comporter comme quelqu'un de son âge. Enfin, cette escalade vers la fin, le rajeunissement sans fin, le passage au stade de bébé est très émouvant, bellement écrit.

J'ai aussi beaucoup aimé la deuxième nouvelle, La Lie du Bonheur, récit d'un jeune couple amoureux face à la maladie. Tout, du début du récit avec la présentation des deux amants jusqu'à la fin, est d'une grande maîtrise, le récit est beau, simple, original, et le tout écrit par un jeune homme d'à peine 26 ans...!
Plusieurs des livres lus ces derniers mois évoquaient d'une façon ou d'une autre Francis et Zelda Fitzgerald ...

Cette nouvelle me tentait depuis la sortie du film éponyme ...

Je l'ai lue en un déplacement de Toulouse à Paris ...

Histoire touchante de Benjamin vivant sa vie à l'envers ... naissant vieux et rajeunissant jusqu'à retourner à la vie d'avant bébé ...

Et forcément, ... je vais me replonger dans les oeuvres de cet auteur qui avait déjà tant enchanté mon adolescence !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une plongée dans le monde de Benjamin Button, un garçon né vieillard. Toute l'histoire repose sur un équilibre entre pathos et comique. Une nouvelle très courte.A lire absolument.
Il est vrai que des bébés naissent très fripés et on dirait des vieillards miniatures mais avec la fraîcheur et cette douceur incomparable du nourrisson.
Mais je m'imagine mal donnant naissance à un grand escogriffe de 70 ans (pure fiction il est vrai étant donné de là où il sort !!!) ; ça peut sembler drôle mais cela ne m'a pas fait rire du tout , tout au plus certains passages m'ont amusé.
Ce n'est que pure imagination, mais quelle imagination débordante.
Une vie à l'envers en somme . On aimerait bien qu'il nous soit donné le pouvoir de revenir en arrière de quelques années quand on commence à vieillir un peu trop à notre goût !
Abracadabrantesque !
Mais à lire (je n'ai pas vu le film).
L'étrange histoire de Benjamin Button - Un diamant gros comme le Ritz - F. Scott Fitzgerald

L'étrange histoire de Benjamin Button :
J'avais vu le film avec Brad Pitt et Cate Blanchett il y a quelques années et quand mes yeux sont tombés sur ce livre à la médiathèque je n'ai pas hésité, je l'ai emprunté.
Je regrette un peu car autant j'avais trouvé l'histoire du film merveilleuse autant le livre m'a beaucoup déçu. C'est plein d'invraisemblances. L'enfant naît adulte et vieillard, ce qui est impensable. Il manque la belle histoire d'amour du film. Cela manque totalement de poésie et du charme qui fait le film.

Un diamant gros comme le Ritz :
Là aussi grosse déception, histoire complètement invraisemblable. Une famille qui vit totalement en dehors du monde, au Xxème siècle, avec des esclaves aux États-Unis qui plus est.

J'aime bien les histoires fantastiques, les contes et autres histoires étranges mais là, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Même l'écriture je ne l'ai pas appréciée, trop sèche, sans âme avec quelque chose de fielleux, de désagréable.
Benjamin Button est né avec l'apparence d'un homme de 70 ans. Tout au long de sa vie, son physique va rajeunir, il va rencontrer son épouse à l'âge de 20 ans sauf que sa femme Hildegarde Moncrief va le quitter car lui rajeunit et elle vieillit.
J'ai bien aimé ce livre car il est simple à lire et il est intéressant car il nous fait réfléchir sur notre vision des personnes atteintes de maladies.
J'ai vu le début du film plusieurs fois. Quand je dis (ou plutôt écris) "début", c'est tout simplement parce que je ne suis jamais parvenue à le regarder en entier. Je n'aime pas les personnages et l'histoire est tellement triste que je déprime au bout d'un quart d'heure.

J'ai donc commencé la lecture de cette nouvelle avec beaucoup d'appréhension, mais également avec beaucoup d'impatience : j'ai aime Gatsby le Magnifique du même auteur, et j'avais l'impression que Francis Scott Fitzgerald n'allait pas nous plonger en plein mélodrame amoureux en nous parlant de la vie de Benjamin Button.

Et j'avais raison, car la nouvelle s'est révélée bien plus humoristique et poétique que le film. La plume de l'auteur est vive et donne un beau rythme à ce récit pourtant très court. L'histoire de Benjamin n'est jamais triste, même si certains passages sont un peu cruels (notamment la "vieillesse" de Benjamin, durant laquelle il redevient un nouveau né et semble être livré à lui-même par sa famille). Benjamin a beaucoup d'humour (le passage où son inscription à Yale est refusé est très amusant) et accepte sa situation avec philosophie, même quand on le prend pour le jeune frère de son propre père .
une histoire assez étrange en effet vu que Benjamin Button est en ressemblant à un vieillard de 70 ans et qui rajeuni à mesure que le temps passe
Quelle histoire pourrait être plus étrange que celle d'un homme qui nait vieux et meurt de jeunesse ? Quel destin pourrait être plus atypique que le sien ?
Francis Scott Fitzgerald signe ici une oeuvre surprenante qui ne manque pas de cynisme. Benjamin – dont le père a failli l'appeler Mathusalem, mais qui s'est retenu in extremis, non pour la dignité de son fils, mais uniquement pour ne pas se faire remarquer dans la bonne société – est régulièrement tourné en dérision. De sa naissance (qui scandalise le monde médical à cause de la mauvaise réputation que ce nouveau-né donnera à la clinique) à sa mort, Benjamin est victime des préjugés de ses pairs. Tout le monde agit comme s'il était responsable de son anomalie, y compris sa femme et son fils.

Au début, je pensais que ce serait une belle vie que d'aller en rajeunissant, de gagner en force et en endurance. Mais l'auteur vient de me prouver que ce ne serait pas une vie enviable – en tout cas, pas dans un monde où les gens vieillissent. Benjamin, en rajeunissant, adopte une mentalité plus audacieuse, plus fêtarde : il fait honte à sa femme et à son fils. Les honneurs qu'il a obtenus pendant la guerre alors qu'il avait une vingtaine d'années (soit une cinquantaine en apparence) ne sont plus valides pour lui : quand il vient se présenter à une réunion des vétérans, il a l'air d'un adolescent de treize ans.
De par sa nature extraordinaire, Benjamin est voué à la solitude et à l'incompréhension.

D'ailleurs, je me pose beaucoup de questions sur l'accouchement. Comment la mère de Benjamin a-t-elle pu mettre au monde un vieillard (et même le porter !) sans mourir ? Où a-t-elle disparu ? Car le plus étonnant (outre le fait qu'elle ne meure pas), c'est qu'elle n'apparaît JAMAIS. Quelquefois, Benjamin et son père parlent d'elle, ce qui nous laisse savoir qu'elle est encore en vie, mais c'est tout. À partir du moment où elle accouche, elle sort de l'histoire. Il eut mieux valut qu'elle décède…

Cette nouvelle se lit très vite – que dis-je, se dévore. le protagoniste est sympathique car il ne s'apitoie jamais sur son sort, l'écriture est maitrisée, l'histoire est intéressante… J'ai passé un très bon moment à lire Fitzgerald (que je découvre avec ce texte). Merci à Witchblade pour cet échange :)
Appréciation : Écrit en 1921. Fantaisie ou légèreté, c'est une histoire très intéressante, qui bien que très courte (une quarantaine de pages), donne le ton sur un thème de la vie : le vieillissement. Imaginez! Nous naissons vieux et rajeunissons! C'est assez fascinant.

Film: La version cinématographique n'est pas fidèle au récit initial, mais c'est une excellente adaptation. En fait la nouvelle de Fitzgerald est une formidable idée qui enchante les créateurs d'images. J'ai beaucoup aimé le film et le récit. Cette idée de vivre à l'envers du temps me fascine.