Cette nouvelle est dans cette édition suivie d'une seconde nouvelle : « La lie du bonheur »

On retrouve toujours la même écriture magnifique de ce maître parti trop tôt qu'est F.S. Fitzgerald, légère, précise et virevoltante.

Les 2 nouvelles sont agréables à lire même si on est à des années lumières du sublime « Tendre est la nuit ».
"𝑃𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑖𝑟, 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑏𝑒𝑟𝑐𝑒𝑎𝑢 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑎𝑔𝑖𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑖, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢̂𝑡 𝑑𝑢 𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑑 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑐𝑟𝑒́, 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡."

Ayant adorée le film, je n'ai malheureusement pu adhérer à l'histoire du livre... C'est navrant et décevant. le film est vraiment différent du livre et je ne vais pas vous cacher que je préfère le film au livre.

Une histoires très courtes (55 pages) qui ne m'ont pas élu, qui ne m'ont même pas attirer la larme à l'oeil. J'ai du voir trop souvent le film pour être objective avec le livre...

Je suis vraiment déçue par ce livre...

---------------------------------------------------------------------
Un diamant gros comme le Ritz :

"𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑙𝑎 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑙𝑖𝑒."

Une seconde lecture qui m'a un peu plus entraînée dans l'histoire du fait que je n'ai vu aucun film racontant cette histoire.

Une histoire quelque peu loufoque sur les bords, un rêve éveillée. Une histoire complètement fantaisiste à mon goût. Une nouvelle qui ne restera pas forcément gravé dans ma mémoire...
Quelle drôle de nouvelle que cette histoire de Benjamin Button, né vieux et mort nourrisson ! L'idée fondatrice de ce roman est originale mais son récit reste, à mon sens, assez simple et commun.
Tout est mentionné en surface, les événements s'enchaînent avec rapidité et nous filent entre les doigts. Certains comportements des personnages entourant Benjamin Button ne sont pas compréhensibles. Son fils par exemple, qui trouve que son père fait des fantaisies alors que quelqu'un qui rajeunit ne fait pas exprès et ça se voit !

Bref, j'aime beaucoup l'auteur mais cette oeuvre n'est pas à mes yeux très captivante.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" Voilà à quoi me fait penser cette étrange histoire. Si la vie passait à rebours, que l'expérience précédait la vitalité à quel moment précis serait-on à notre optimum? Cela nous incite à nous demander pour notre vie qui passe à l'endroit, quel est aussi ce moment? N'y a-t-il pas un temps pour tout, quelle que soit la configuration? Les dernières années ne seraient-elles pas sensiblement les mêmes?

Lorsque l'on souffre d'un physique et que l'autre nous accepte ainsi, serions nous prêts à en faire autant pour l'autre? Les hommes et les femmes se traitent-ils de la même façon sur ce point? De quelle façon cela affecte-t-il l'amour?
Avant de regarder le film, j'ai lu le livre (la nouvelle !).
Divertissant, sans plus.
Une nouvelle assez atypique de F.S. Fitzgerald (à première vue!) que j'avais envie de découvrir car sa (très) libre adaptation hollywoodienne ne m'avait pas convaincue.

Cette nouvelle a en effet des relents de conte antique. Un conte qui nous avertit sur la dimension impitoyable et inflexible du Temps. L'auteur américain s'est saisi de cette histoire pour en faire plus largement un récit sur la mémoire, l'insatisfaction humaine (quelque soit l'âge!) ainsi que l'incompréhension et l'intolérance qui existe entre les générations.

Si on peut comprendre que cette idée de régression de l'âge vue à l'envers puisse rebuter plus d'un lecteur, il faut savoir aller au-delà pour apprécier pleinement la portée de ce récit. En effet, cette nouvelle de Fitzgerald a ceci de moderne qu'à chaque décennie les lecteurs pourraient y trouver une lecture différente. On peut y voir aussi bien la pression que les nouveaux parents mettent sur leurs jeunes enfants (et leur rejet face à la déception de leurs projections rêvées), que la solitude face aux maladies orphelines, que la perfidie de la routine et de ces effets sur le couple (typique Fitzgerald!), ou encore l'intolérance d'une société très normative et superficielle (où tout repose sur les apparences) qui reste le thème qui est à la fois le plus intemporel de cette nouvelle et le plus "signé" de l'écrivain des années 1920 et 1930.

Ce que je retiens surtout, en dehors de la réflexion : c'est le plaisir de lire une langue aussi d'une aussi belle qualité que celle de Fitzgerald !
Nouvelle fantastique dans laquelle Benjamin Button naît à 70 ans et ne fait que rajeunir jusqu'à sa naissance ... Histoire sympathique qui fait réfléchir au sens de la vie, avec douceur. Ce livre se lit vite (grosso modo 1h30 de lecture). Rendu célèbre par son adaptation au cinéma, il me semble intéressant de lire cette nouvelle car on le sait, Lire le Livre est et restera toujours différent de regarder son adaptation au cinéma!
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, on connaît tous le film qui a été tiré de "L'étrange histoire de Benjamin Button", et toute l'originalité de cette histoire, mais la deuxième nouvelle"La lie du bonheur" vaut aussi le détour, c'est une nouvelle que je qualifierais de profondément humaine, une histoire dans laquelle les qualités humaines trouvent à travers les épreuves un échos réconfortant, comme une force tranquille dont la conclusion apporte l'apaisement et une certaine forme de félicité. Pour moi il s'agit là de deux des meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald, l'une sur le registre fantastique l'autre sur le registre romantique mais que l'on pourrait - ou que l'on voudrait- volontiers qualifier de réaliste.
Histoire bien écrite qui, en quelques moments-clés de la vie à l'envers de Benjamin Button, nous montre le ridicule des convenances et normes sociales. Benjamin Button accepte son sort et reste digne malgré les circonstances hostiles qu'il rencontre. Cependant, il doit faire face à l'embarras permanent de sa famille qui lui reproche de vouloir vivre normalement alors qu'il est si détonnant.

Fitzgerald arrive à donner à cette histoire une dimension universelle grâce à une écriture très agréable et pleine d'humour. Il maîtrise parfaitement l'art de la nouvelle. Son récit forme un tout cohérent. Ses mots sont choisis avec une grande précision et paraissent toujours justes et évidents.

Encore un livre qui me donne envie de poursuivre la lecture d'un auteur !

Lors d'un en 1860 , la famille Button eut un enfant nommé Binjamin. Cet enfant
n'était pas comme les autres , à l'hôpital on disait que c'était une erreur de la nature. Mais la famille dut tout de même élever leur enfant malgré sa croissance anormale. Ce livre m'a plu car je trouve drôle la vie de Benjamin qui naît âgé et meurt jeune. C'est un livre étrange et une histoire un peu comique mais très captivante. Ce livre me rappelle des choses vécues. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires fantastiques.

LENNY