sur 1941 notes

Je n'ai pas fini ce livre, ce qui est rare.
Beaucoup de personnages, ce flash back des années 20 aux années 80 ; je n'ai pas accroché, et me suis ennuyée. Dommage !
Une belle histoire, un bon fond général sur la solidarité, la fraternité, le partage, l'humanité, le respect, l'égalité, le droit des femmes etc... mais qui souffre d'un construction chronologique désordonnée et décousue et dont les multiples personnages contribuent à désorienter voire perdre le lecteur.
La gazette de Weems est dénuée d'intérêt et ne fait que dissoudre un peu plus l'histoire dans une brume d'infos superflues.
Ce roman aborde la rencontre entre deux femmes; Ninny et Evelyn. Elles se rencontrent dans une maison de retraite où Ninny vit depuis peu, Evelyn rendant visite chaque semaine à sa belle mère.

Ninny va alors raconter sa vie dans l'Alabama des années 30 et en particulier dans le lieu central de son village : le Whistle Stop Café.

Plusieurs tranches de vie y sont abordés avec un grand nombre de personnages.. beaucoup trop à mon goût, ce qui a eu le don de me perdre à plusieurs reprises.

Je n'ai pas du tout adhéré à la construction du récit et il m'a manqué un fil conducteur pour m'accrocher à cette lecture.

C'est une grosse déception pour cette fois.
Une femme au foyer presque quinquagénaire et qui a perdu le goût de la vie, fait la connaissance dans une maison de retraite d'une pétillante octogénaire. Celle-ci va lui raconter sa vie, celle de la petite ville de Whistle Shop et de son café au bord de la voie ferrée dans un petit coin reculé de l'Alabama.

La principale caractéristique de cet ouvrage-chronique semble être celui de sa construction : une histoire à plusieurs voix, sans réelle chronologie (sans respect des règles du temps). Et justement, cette construction m'a déroutée… A partir de là, difficile de complètement adhérer à cette histoire, ou plutôt à la multitude de ces petites histoires.

De l'ensemble se dégagent de bons sentiments et une grande douceur… à la limite de la mièvrerie.
Tout les événements, même les plus dramatiques semblent glisser… à la mode américaine ?
Autant j'avais souri pour La dernière réunion des filles de la station service mais là je n'ai pas du tout adhéré .
Au vu de toutes les critiques positives je me suis décidée à le lire mais quel ennui, aucune action.
Je ne lirais pas le deuxième tome.
Merci à @cherchemidiediteur pour l'envoi de ce roman.

Ce genre de roman où tout le monde accroche à 1000% sauf moi.... Bon, j'ai globalement aimé ma lecture mais après avoir lu des éloges à n'en plus finir sur cette histoire, j'en attendais beaucoup plus.

Effectivement, j'ai eu du mal à être transportée par ce roman. Déjà, il a fallu dépasser les 150 pages pour rentrer pleinement dans le récit. Un peu long je vous l'accorde, mais je me suis accrochée. Certes, ça en valait le coup mais pas autant que je l'imaginais...
Et pour cause, le système de narration m'a déroutée. L'histoire est écrite à plusieurs voix, il y a de nombreux personnages et le récit a été construit avec une chronologie décousue. Autant j'adore les histoires passé/présent, autant là, les règles du temps ne sont pas « respectées » ce qui m'a perdue et m'a fait décroché plus d'une fois.

En revanche ce qui est indéniable, c'est que l'histoire est belle, pleine de bons sentiments, de douceur mais également elle contient certains messages importants. C'est un roman assez léger mais qui manque d'action pour moi.

Alors je sais, il a beaucoup plu. J'ai lu pas mal de chronique dithyrambique à son sujet, mais pour moi, ça a été une lecture sans plus. Il m'a laissé de marbre pour être honnête....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, l'auteur présente plusieurs destins parallèles qui se font écho. Les histoires de Ruth et Idgie se mêlent à la rencontre amicale de Ninny et Evelyne dans une maison de retraite..On navigue alors continuellement entre les époques (1930 et 1990 pour simplifier), les récits de l'enfance de Ninny donnant vie aux personnages du passé et au café de Whistle Stop.
Ce roman a été adapté au cinéma et je dois avouer que j'ai préféré l'adaptation (que j'ai vu avant de lire de livre). Les personnages sont plus forts, les scènes plus réussies. Par exception, le roman donne une dimension un peu plus réussie du personnage d'Evelyn qui est pourtant jouée par l'excellente comédienne Kathy Bates. le roman insiste plus sur sa transformation intérieure et ses introspections.
Dans l'ensemble, je suis donc un peu déçue par cette lecture qui m'a peu apporté par rapport à l'adaptation cinématographique.
Déception pour cette lecture qui pourtant promettait d'être bonne si on suit les critiques qu'elle a pu avoir.
Pour moi ça ne l'a pas fait.. L'histoire partait pourtant bien et puis on m'a rapidement perdu entre le passé/présent permanent et les histoires de tous les personnages de la famille Threadgoode. On avait même droit aux histoires des personnages secondaires qui n'apportaient pas forcément beaucoup plus à la lecture. Je ne me rappelais plus qui était qui et qui faisait quoi.. le roman était long et malgré des passages ou j'étais un peu plus dans l'histoire, je me suis pas mal ennuyée. Je me suis pas plus attachée aux personnages que ça et il me tardait de le finir.
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose au vu des avis positifs mais tant pis ça ne l'a pas fait pour moi...
Déçue de ce roman avec un fort potentiel mais on se perd entre tous ces personnages et ces flashback
Dommage car l'histoire est intéressante et les personnages attachants. La lecture a été parfois pénible et j'ai failli à plusieurs reprises abandonner la lecture de ce roman mais l'intrigue mérite quand même d'aller jusqu'au bout particulièrement avec cette amitié entre Evelyn et Ninny très touchante
Quel ennui, j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises mais j'ai réussi à le terminer.
J'avais vu énormément de bons avis mais je suis terriblement déçue.
L'histoire était pourtant sympa sur le papier mais il manquait quelque chose de palpitant à mon sens.