sur 1930 notes

Chronique d'une bourgade sudiste dans l'Alabama ségrégationniste sur fonds de Grande Dépression, "Beignets de tomates vertes" raconte par la voix d'une de ses habitantes, femme agée lors de la narration, et à travers les yeux d'Evelyn, desperate housewive dépressive sur le retour qui l'écoute, une jolie histoire d'amitié, de féminisme, de courage et de lutte contre le racisme.

Je n'ai pas du tout été convaincue par le biais narratif choisi des regards croisés, le personnage d'Evelyn n'apportant à mon sens strictement rien à l'histoire, j'ai même trouvé qu'elle la plombait.
C'est dommage, l'histoire du Whistle stop Shop cafe se tenait bien toute seule, avec de bons personnages.

En bref, un livre sympathique, plein de bons sentiments, mais un peu nunuche quand même, hein.

Et qui sent le graillon !!

Les évènements se passent dans et autour du café restaurant de Whistle Stop dans l'Alabama.
L'originalité réside dans les différents points de vue des personnages qui viennent compléter les évènements racontés principalement par :
- La vieille Niny Threadgood
- Evelyn Couch qui rencontre la vieille dame dans une maison de repos et recueille ses propos.
- L'employée du bureau de poste voisin du restaurant, qui écrit régulièrement.
Tous les personnages sont hauts en couleur.
Ils sont un peu trop légèrement abordés, notamment la relation entre les deux femmes, Ruth et Idgie.
Les problèmes sont vite classés et rendus trop beaux pour être vrais, trop superficiels, c'est sûrement dû au filtre amené par le grand âge de Niny. C'est plausible.
Cette dame âgée vit dans le réconfort de la religion. Cela m'empêche d'en faire un personnage de référence.
Facile de toujours compter sur le divin pour régler ses problèmes.
Bref le livre était un peu lourd pour moi.
Un bon roman, mais au risque de me faire lancer des tomates (vertes), je ne le qualifierais pas de « grand roman ». Plusieurs personnages sont très humains et touchants et c'est à mon avis la force du livre. Les thèmes de la ménopause et de la vieillesse sont abordés avec délicatesse et des touches d'humour pimentent agréablement le tout. Les femmes y ont des rôles très forts et ce n'est pas si fréquent dans la littérature ou au cinéma.

Je trouve cependant que Idgie, un des personnages principaux, est presque un « superhéros » un peu invraisemblable

Des messages sous-jacents me dérangent aussi. le thème de la grâce venue du ciel, quand un personnage trouve son « chemin de Damas » en assistant à un office religieux aux chants joyeux. C'est ailleurs aussi « le grand rêve américain capitaliste » avec l'argent qui fait le bonheur !
J'ai déjà lu ce livre quand j'avais quinze ans et j'en garde un excellent souvenir. le film aussi m'avait beaucoup plus. Mais en le relisant, j'en ressors avec un avis plus nuancé. Je trouve que ce livre est très « girly », avec beaucoup d'émotions et de bons sentiments qui tournent parfois à la mièvrerie.
Comme l'annonce le résumé, nous avons une collection de souvenirs de Ninny Threadgoode, une octogénaire pensionnaire d'une maison de retraite. L'histoire m'a semblé décousue car plusieurs flash-backs sont effectués entre le passé et le présent. D'autres sources viennent également compléter ces souvenirs : les récits du narrateur omniscient, parfois le point de vue très bref d'un personnage et aussi l'unique et inimitable gazette de Dot Weems que j'ai beaucoup aimé et qui m'a bien fait rire.
L'auteur nous raconte les petits potins de Whistle Stop et les aventures d'Idgie, un garçon manqué toujours prête à faire les quatre cent coups depuis sa plus tendre enfance. Elle évoque aussi certains sujets sensibles comme les conditions de vie des Noirs, l'homosexualité ou la ségrégation raciale aux Etats-Unis à cette époque. Mais j'ai l'impression qu'elle traite ces thèmes avec légèreté (pour ne pas dire superficialité) sans entrer en profondeur. Vraiment dommage !
Le style d'écriture est simple et fluide. Je regrette juste toute cette confusion chronologique et cette abondance de mièvrerie. Les personnages sont drôles mais pas très attachants, notamment Evelyn Couch qui m'a semblé ridicule et insipide.
Néanmoins, c'est une lecture légère, une espèce de « livre douillet » que je vous recommande quand même ! Ah oui, j'allais presque oublier: la plupart des plats préparés par Sipsey m'ont donné l'eau à la bouche.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Evelyn Couch , la quarantaine, vit coincée entre un mari macho et une belle-mère pensionnaire de la maison de retraite de Rose Terrace, Birmingham Alabama.Les journées lui semblent longues très longues à Evelyn surtout celle du dimanche celle où son époux à peine avalé le repas de midi se précipite pour visiter sa mère.
Alors Evelyn se réfugie dans le salon des visiteurs! Là ô malheur sévit une vieille dame Ninny Threadgoode 86 ans et piplette je ne vous dit que cela !
Et alors que tout oppose ces 2 femmes, l'âge, la vie , la façon d'envisager l'existence, Evelyn va se trouver happer dans le tourbillon de Ninny, elle va s'immerger dans le passé de celle-ci et devenir membre à part entière de cette famille d'Alabama si peu ordinaire qu'elle en est même extraordinaire.
Au final quel est mon ressenti une fois le livre fermé ? je dirais un sentiment de bien-être immédiat mais superficiel , pour moi je garderais de ce roman l' impression agréable d'une lecture facile mais certainement pas un souvenir inoubliableclub de lecture babelio octobre 2013
Il y a quelques années, j'ai vu le film tiré de ce roman. Comme je l'avais beaucoup aimé, j'étais très curieuse de découvrir ce livre. L'histoire, les protagonistes, le contexte (l'Amérique "sudiste", la grande dépression) m'ont littéralement embarquée dans un autre univers. Néanmoins, le fractionnement en cours chapitres permettant le va et vient entre époques et points de vue m'a donné l'impression de me couper dans ma lecture. Je trouve que le récit manque du coup de fluidité. Et finalement le film étant très fidèle au livre, je n'ai pas eu de surprise donc je conseillerai de lire ce roman avant d'en voir l'adaptation.
J'ai lu trois autres romans de Fannie Flagg et je dois dire qu'ils m'ont tous plu . Il me fallait donc lire le premier paru en France .
Contrairement aux autres , l'intrigue de «Beignets de tomates vertes»  n'est pas racontée de façon linéaire ; outre le fait qu'il y a de très nombreux personnages ( que j'ai eu du mal à distinguer ) , c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu moins accroché ... mais l'histoire est quand
même très agréable à lire .
Comme à son habitude , Fannie Flagg emmène le lecteur en Alabama , dans le Sud profond … Les personnages sont attachants et le ton est toujours empreint de nostalgie et d'humour , même si les sujets en arrière-plan sont graves ( la Grande Dépression , la discrimination raciale , le Ku Klux Klan , la pauvreté , la condition féminine …) .
Malgré quelques longueurs dans la seconde moitié , un agréable roman  avec quelques passages très émouvants sur l'amitié , l'entraide , le temps qui passe et la disparition des êtres chers .
J'ai, en cette pause estivale, pris un bon rythme. Je commence un bouquin dans la journée pour le terminer vers deux heures du matin.
Ca pique un peu.
On pourrait croire cependant que le livre dépote.
Même pas.

Je garde des beignets de tomates vertes ce film qui repassait régulièrement à la télé. Avec Kathy Bates qui avait la côte à l'époque (je viens de consulter wikimonpote)(elle a encore la côte)(diantre, je ne suis plus rien).
J'ai donc lu ce livre en gardant en tête la révélation finale, qui dans le bouquin n'arrive jamais. Ou alors je ne me souviens pas bien du film.

L'histoire est prenante, vivante, chaleureuse et gourmande. Un yoyo dans le temps qui rythme bien le récit. Par contre en fin de livre Fannie Flagg souffre des mêmes incohérences que Ninny. Les dates deviennent nawak, un peu le boxon quand rien n'est chronologique. Vu le succès du livre, une correction aurait été plus que bienvenue, non ?

Un livre bien au dessus des feelgoodmescouillesbooks que j'ai lu dernièrement.
J'ai du coup diablement envie de revoir le film.
Et d'essayer les recettes en fin de livre.
C'est une très belle histoire de famille que nous conte l'auteur. A travers une personne âgée Ninny Threagoode, on découvre l'histoire de cette famille, de leurs amis et aussi d'une façon de vivre que l'on oublie aujourd'hui : les amis et non pas des followers, de l'entraide,de la convivialité et des rêves... A travers une multitude de personnages et des histoires qui leur arrivent, Ninny nous dépeint, par petites touches, à la manière d'un tableau, le sud de l'Alabama et surtout un village Whistle stop où tout le monde se connaît. Cela nous donne envie de nous y rendre et de rencontrer tous ces personnages haut en couleur, de faire partie de leur vie et pourquoi pas partager des beignets de tomates vertes !
Bienvenue dans l'Amérique profonde, en Alabama!
Dans une petite ville, dans les années 30, vous y trouverez le whistle Stop Café.
Ce n'est pas un simple café restaurant.
Le Whistle Stop Café est un refuge, un foyer chaleureux tenu par des patronnes, Idgie et Ruth, sympathiques et acceuillantes, et où la nourriture est bonne.
50 ans plus tard, Ninny qui a vécu dans cette petite ville n'a rien oublié.
A présent en maison de retraite, elle trouve une oreille à qui raconter l'histoire de sa famille, de ce Café et des personnes qui l'ont fait vivre.

Ce roman, c'est une histoire de femmes marquantes, une histoire d'amitié, de résilience, du temps qui passe...
Malgré certains des sujets qui touchent au contexte historique (ségrégation, grande dépression, pauvreté, violence) c'était une lecture agréable.
Les personnages principaux sont sympathiques, et le ton du roman est globalement plutôt léger, avec une bonne pointe d'humour grâce à Ninny, vieille femme au regard plein de nostalgie et de tendresse, et qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires amusantes et cocasses.

Mais ça n'a pas suffit pour m'emballer.
Je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans l'histoire, et je ne me suis pas attachée autant que je l'aurai souhaité aux personnages.
La construction narrative ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont courts et on passe d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre (il y en a trop!!), trop rapidement.
Cela m'a frustré et un peu perturbée car ce choix fait par l'auteure ne m'a pas donné le temps de m'attacher à des personnages pourtant marquants. Et j'ai ressenti finalement un sentiment d'inachevé et de manque de profondeur.

Pour conclure, je dirai que c'était une lecture agréable, mais aussi un poil décevante. J'en attendais plus