sur 1937 notes
Oh la la mais quelle pépite ! Beignets de tomates vertes c'est un livre écrit en 1987 par Fannie Flagg, qui nous raconte une tranche de vie en Alabama des années 30 à 60, pleine de rebondissements. le livre est superbement bien écrit, les personnages tellement attachants, le rythme parfait, la plume tellement fluide... que je suis triste d'avoir tourné la dernière page ! Je vous recommande vraiment de lire ce livre. Pour ma part je vais me dépêcher de regarder le film !
Un livre follement moderne pour son époque qui aborde de nombreux sujets qui prêtent à controverse : la relation entre deux femmes qui n'est jamais vraiment explicité, mais tellement bien écrite ; la ségrégation dans ce petit village d'Alabama et le Ku Klux Klan qui traîne dans les parages ; des femmes fortes qui ont des avis tranchés et osent dire ce qu'elles pensent ; la violence qui leur est faite ; la maladie ; la différence et l'unité. Ce livre parle de beaucoup de choses, de la vie, de ses beaux moments comme des plus durs. On traverse un torrent d'émotions en arrivant à Whisle Stop. le livre est divisé en de nombreuses parties qui permettent de garder un rythme à cette belle fable. La plume est facile à suivre et Fannie Flagg sait décidément très bien écrire ses personnages.
Celui d'Evelyn, au présent, est elle aussi très attachante et vous la retrouverez avec grand plaisir dans la suite de ce merveilleux roman que Fannie Flagg nous a offert en 2020 : retour à Whistle Stop.
Quel roman poignant, drôle, émouvant et généreux.
Vous vous dites : on ne peut lier feel good et ségrégation raciale au coeur d'un même roman. Et bien détrompez vous! Fannie Flag y est parvenue et avec brio.

J'ai ressenti 1001 émotions, dans cet Alabama des années 30 à 80, où le Ku Kux Klan n'est jamais très loin. Certains passages sont bouleversants mais la dynamique du roman permet de ne pas s'y appesantir et d'alterner avec certaines tranches de vie bien plus légères.

On suit tout d'abord Evelyn, qui fait la rencontre d'une vieille dame dans une maison de retraite : Ninny. Cette charmante piplette lui fera voir la vie différemment, elle qui vit si mal l'approche de la cinquantaine. Elle lui narrera également la vie de ses proches qui vivaient à Whistle stop, et notamment les aventures d'Idgie, femme hors du commun, charmeuse d'abeilles, pour qui la vie d'un blanc a autant de valeur que celle d'un noir. Son humour pour Ruth a cette époque est incroyable et sa générosité, sans borne. Et que d'humour à travers ses lignes.

Un roman formidable que je conseille sans modération.
Une dame âgée, Ninny, raconte sa jeunesse à une quinquagénaire qui accompagne son mari voir sa mère en maison de retraite ; elles vont devenir amies. Ninny va raconter sa vie  dans l'Alabama à Evelyn et de façon légère, presque anecdotique, va être abordée la période de 1929 à nos jours, et notamment la ségrégation, l'homosexualité, le handicap, la racisme, la pauvreté, la vieillesse, les violences conjugales et le féministe.
On est sur des aller/retour dans les époques et de petits chapitres. Ce roman est très facile à lire. Les personnages sont attachants et humains.
C'est un peu triste parfois, nostalgique, mais ce roman est surtout divertissant et très touchant.

Une jolie lecture que j'ai appréciée

Fan du film depuis toute petite je n'avais jamais lu le livre. Quel plaisir d'y retrouver ces magnifiques personnages !!!
Quand j'ai refermé le livre j'ai voulu revoir le film qui au final m'a paru bien fade à côté de la richesse du roman.
Towanda :)
Très beau roman.
J'ai été transportée entre histoires passées et présentes.
J'ai adoré la relation qu'entretiennent Mme Threadgoode et Evelyn Couch. Une touchante relation d'amitié construite au fur et à mesure du temps bénéfique à toutes les deux.
Et en parallèle, l'histoire bluffante de Idgie et Ruth, formant un couple et s'occupant toutes deux du café de Whistle Stop, en Alabama. On vit mille histoires avec elles et tous les habitants de ce coin perdu au bord de la voie ferrée, à une époque où la ségrégation n'était pas encore abolit...
Pas de quoi s'ennuyer au cours de cette lecture où toutes les émotions m'ont traversées!
J'ai eu un peu peur au début, car l'autrice alterne les points de vues, et les époques, dans des chapitres parfois ultra courts. Elle gère extrêmement bien ce mélange et tout va assez vite être cohérent. Je me suis rapidement passionnée pour cette ambiance de l'Alabama des années 30. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants, et drôles. Aucun ne laisse indifférent. L'autrice va évoquer le racisme (présence du KKK), ainsi que le sexisme très présent à cette époque. Mais elle va aussi tout dénoncer de manière vraiment très fine. L'homosexualité est également sous entendue pour certains personnages. Même s'il y a parfois des sujets extrêmement durs, le lecteur est dans une bulle de douceur, de bienveillance, mais également d'humour.

Arrivée à la fin de ce roman, je me suis demandée si, finalement, il y avait une histoire... J'ai pris un plaisir fou à suivre le Whistle Stop Café. Ces personnages, avec leurs difficultés et leurs bonheurs, m'ont ému, énervé. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été en colère. J'aurais aimé m'arrêter dans ce café, et échanger avec ces personnages qui sont tous tellement vivants. Ce roman a été un formidable coup de coeur, et je n'oublierai pas de sitôt sa magie.
L'année dernière je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire, trop de personnages, le changement d'époque, je ne sais pas je n'avais pas adhéré.
Et cette année, je l'ai repris du début et j'ai beaucoup aimé, comme quoi !

Suivre l'histoire de Évelyne et ninny m'a énormément plu.
Déçue de ce roman avec un fort potentiel mais on se perd entre tous ces personnages et ces flashback
Dommage car l'histoire est intéressante et les personnages attachants. La lecture a été parfois pénible et j'ai failli à plusieurs reprises abandonner la lecture de ce roman mais l'intrigue mérite quand même d'aller jusqu'au bout particulièrement avec cette amitié entre Evelyn et Ninny très touchante
Beignets de tomates vertes raconte d'abord une histoire de famille et de rencontres.
J'ai aimé découvrir le lien entre une pensionnaire de maison de retraite et sa visiteuse imprévue
En revanche, j'ai trouvé ce roman un peu trop plat,il manquait d'un peu de sel sur ces beignets.