sur 1940 notes

Beignets de tomates vertes raconte d'abord une histoire de famille et de rencontres.
J'ai aimé découvrir le lien entre une pensionnaire de maison de retraite et sa visiteuse imprévue
En revanche, j'ai trouvé ce roman un peu trop plat,il manquait d'un peu de sel sur ces beignets.
L'histoire est belle mais le fait de l'écouter en audio ne m'a pas totalement convaincu. Je n'ai pas trop accroché à la voix de la personne lisant le roman, ce qui m'a a de nombreuses reprises fait décrocher et donc perdu à plusieurs reprises le fil de l'histoire. Je lirai probablement la version papier pour me faire une autre idée.
C'est une très belle histoire de famille que nous conte l'auteur. A travers une personne âgée Ninny Threagoode, on découvre l'histoire de cette famille, de leurs amis et aussi d'une façon de vivre que l'on oublie aujourd'hui : les amis et non pas des followers, de l'entraide,de la convivialité et des rêves... A travers une multitude de personnages et des histoires qui leur arrivent, Ninny nous dépeint, par petites touches, à la manière d'un tableau, le sud de l'Alabama et surtout un village Whistle stop où tout le monde se connaît. Cela nous donne envie de nous y rendre et de rencontrer tous ces personnages haut en couleur, de faire partie de leur vie et pourquoi pas partager des beignets de tomates vertes !
[Audiobook] TW : fatphobia, racism
2.5 / 3 ?
I hesitated a lot before deciding the rating of this audiobook.
On one hand, I've enjoyed listening to most of the story; I quickly got hooked to it and I've attached to the characters. It's very gratifying to read a novel written in the 80's whose main characters are two lesbians ; it must be said though that the fact they're a couple is never explicitly said, we "kind of guess" they are, although it's pretty obvious. And, I add, we're in a fantasy world (in the 20's and 30's Alabama ??) where there is no homophobia at all, at least towards women. I find this highly unbelievable.

The characters are nice, but they don't evolve and are quite stereotypical, especially the Black ones. I had the feeling that this book is written by a white woman trying to tell us - to shout actually - that she's not racist.
The story is narrated partly by an omniscient narrator and partly by the main character's aged sister; I would've much prefer to hear the main character's pov.

But I think the thing that shocked me the most was the blatant fatphobia. Evelyn is depressed and struggles with accepting her plus-sized body; the message we perceive at the end of the book is that she manages to regain self confidence thanks to diet, exercise and losing weight. I'm not even going to comment this.

Overall, it's an enjoyable read but quite problematic, although you may say it reflects at least partly the time in which it was written. You may want to read it or not depending on your degree of sensibility.
Je vais aller à contre-courant des critiques que j'ai eu l'occasion de lire mais cette lecture me laisse un goût mitigé.

Après avoir lu "la dernière réunion des filles de la station-service" j'avais hâte de découvrir ce roman et les nombreux retours élogieux n'ont fait que renforcer cette envie.

Hey ben non... attention les thèmes abordés, l'histoire de fond, les personnages sont vraiment super mais je n'ai pas retrouvé ce piquant, cet humour que j'avais tant aimé dans son autre roman.

Je lirai tout de même la suite car j'ai très envie de savoir ce que les personnages vont devenir.

Maintenant je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous en faire votre propre opinion
Malgré le succès de ce livre mais je n'ai pas été emballé, je l'ai trouvé un peu plat, beaucoup de personnages et ça trainait beaucoup en longueur beaucoup ont troué certains passages très drôles, personnellement je n'ai pas accroché, j'étais même pressé de le finir afin de passer à autre chose.
je vous recommande cependant de vous faire votre propre idée étant donné le succès de ce dernier, cependant il parait que le film est meilleur, je vais alors regarder le film.

1980, Alabama, Ninny, octogénaire dynamique raconte l'histoire incroyable des habitués du Whistle Stop, petit café en bord de voie ferrée, à sa nouvelle amie Evelyn. Cette transmission de vécu permettra la naissance d'une belle amitié et amènera une certaine paix chez chacune.
Ce livre, je l'ai vu maintes et maintes fois passer sur les réseaux suite à sa réédition au Cherche Midi. Il a, en réalité, été édité pour la première fois en 1987 et était donc, à l'époque sûrement considéré comme un roman contemporain.
C'est avec beaucoup d'empressement que j'ai commencé ma lecture, étant persuadée qu'un coup de coeur m'attendait. Malheureusement ce dernier n'a pas eu lieu mais j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Ninny et Evelyn.
Je me suis sentie complètement perdue au début de ma lecture avec la multitude de personnages abordés et les alternances temporelles. Je me suis accrochée avec la réelle envie d'apprécier ma lecture et ce fut réellement le cas à partir de la moitié du roman.
J'ai adoré l'ambiance proposée, celle du sud des Etats-Unis frappé par la ségrégation raciale (1930). Je me suis attachée aux personnages d'Idgie et de Ruth et j'ai été touchée par les combats qu'elles ont menés. Derrière cet univers festif et familial, se cachent des sujets forts, abordés avec subtilité.
Le rythme est dynamique avec l'alternance des points de vue et des temporalités mais aussi grâce à l'enchaînement des actions. La fin laisse certaines possibilités que je découvrirai peut-être avec le tome 2.
En résumé, une agréable lecture un chouïa ternie par la multitude des personnages secondaires. Peut-être qu'une petite prise de notes pourrait régler ce petit bémol.
Annedoctes de vie des personnes qui ont fréquenté, et travaillé au café de Whistle Stop (Alabama) durant les années 20 a 50 racontées par Mme Threadgoode âgée de 86 ans depuis sa maison se retraite, a Evelyn, qui vient lui rendre visite toutes les semaines.
Elles se lient d'amitié et Evelyn vit au travers de ces histoires qui pimentent une vie de femme au foyer bien trop plan plan.
J'aurais voulu aimer + ce roman.. peut être que j'en attendais trop.
J'ai eu du mal a me plonger dans ma lecture. J'ai même eu l'impression de la trainer malgré les chapitres courts. Mais la multitude de personnages, la construction du roman ne m'ont pas facilité la tâche. Je cherchais le lien entre les différentes histoires.. sauf qu'il n'y en a pas forcément toujours.. je me suis sentie perdue pendant une bonne centaine de pages. J'ai tout de même persévéré, j'ai vu tant de critiques positives.
Certes des sujets forts sont traités : le racisme, la ségrégation, l'indépendance des femmes, la pauvreté, la vie, la mort, l'homosexualité, mais pas en profondeur.. juste survolés. Pas suffisant pour moi pour être emportée, touchée.. je me suis même ennuyée par moment.. dommage.
1986, Evelyn Couch avec son mari rend visite tous les dimanches à sa belle-mère à la maison de retraite de Rose Terrace. Evelyn préfère s'installer dans la salle des visiteurs et discuter avec Ninny Threadgoode. Cette dernière lui raconte la vie d'Idgie et Ruth qui ont tenu le Whistle Stop Cafe.

Roman connu comme son adaptation cinématographique, je me faisais un plaisir de le lire. Et malheureusement, je fais partie de la « team » je n'ai pas adhéré…. en grande partie à cause de la construction du roman. le fait de passer du passé au présent ne me dérange pas. Sauf qu'ici nous passons de l'année 1986 à 1929 allant jusqu'en 1932 pour passer à 1917. C'est un exemple et je vous avoue que j'étais une peu perdue comme dans la multitude des personnages, chose rare habituellement. Heureusement que j'ai accroché au personnage d'Idgie, une femme au caractère fort et bien trempée. Mais ceci ne sera pas suffisant pour que je me laisse tenter par la suite de ce roman.
Je suis globalement un peu déçue. Ces sauts dans le temps étaient épuisants et l'histoire difficile à suivre. Il y a beaucoup de personnages aussi, on s'y perds parfois. Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les chroniques de Dot Weems, qui m'ont bien fait sourire. Peut-être que j'attendais trop de ce livre hyper connu, bien que je pense que c'est le film qui a fait sa renommée. Il y a peu de chance que je lise la suite.